Anneau NuvaRing : prix et posologie
Un anneau Nuvaring est un contraceptif contenant deux hormones synthétiques, à savoir l’éthinylestradiol et l’étonogestrel. Comme les pilules combinées, il empêche la grossesse à travers divers mécanismes. Il bloque notamment le fonctionnement des ovaires en les empêchant de relâcher un ovule. Il agit également sur la viscosité de la glaire cervicale, ce qui complique le déplacement des spermatozoïdes vers l’ovule. Enfin, il modifie la consistance de l’endomètre et empêche de ce fait toute nidation.
Achetez votre anneau contraceptif en ligne
- Obtenez ou renouvelez votre ordonnance directement en ligne par consultation d’un médecin agréé
- Livraison rapide et gratuite en 24h
- Paiement sécurisé par carte bancaire ou virement
- En cas de doute, toute la semaine, le service patient vous assiste par téléphone ou par mail
Contrairement aux pilules combinées qui se prennent par voie orale, l’anneau Nuvaring, disponible en pharmacie, s’insère dans le vagin et relâche progressivement son contenu hormonal durant 3 semaines. Très pratique, cet anneau qui s’achète sur uniquement sur ordonnance, ne se renouvelle qu’une fois par mois, ce qui en fait une méthode contraceptive très prisée par les femmes qui ont tendance à oublier de prendre leur pilule. De plus, il tient seul en place et ne gêne généralement pas les rapports sexuels. Quoique peu commune, l’utilisation de cet anneau, généralement vendu à prix raisonnable, peut entraîner un certain nombre d’effets secondaires. Ainsi, un inconfort, une irritation vaginale, des nausées, des vomissements, une enflure des chevilles ou une prise de poids peuvent se produire.
Description d’un anneau Nuvaring, disponible en pharmacie
Nuvaring est un anneau non biodégradable, transparent et incolore. Il contient deux ingrédients actifs, un progestatif, l’étonogestrel, et un œstrogène, l’éthinylestradiol. Lorsqu’il est placé dans le vagin, il libère en moyenne 0,120 mg/jour d’étonogestrel et 0,015 mg/jour d’éthinylestradiol au cours d’une période de trois semaines d’utilisation. Ce médicament, qui ne peut être délivré sans ordonnance, est constitué de copolymères d’éthylène-acétate de vinyle et de stéarate de magnésium. A l’achat en pharmacie, il contient 11,7 mg d’étonogestrel et 2,7 mg d’éthinylestradiol. Nuvaring et ses génériques ne sont pas fabriqués avec du latex de caoutchouc naturel. L’anneau a un diamètre extérieur de 54 mm et une section transversale de 4 mm. Il se présente sous forme d’une bague ou d’un petit anneau flexible et souple.
Prix et mode d’utilisation
Nuvaring se présente sous la forme d’un anneau flexible qu’on place dans le vagin. De l’avis des médecins, ce médicament à prix modéré est habituellement placé et laissé en place pendant 3 semaines. Après 3 semaines, il est retiré pour une pause de 1 semaine. Ensuite, une nouvelle bague est insérée. Suivez attentivement les instructions sur votre ordonnance et demandez à votre médecin ou votre pharmacien d’expliquer toute partie que vous ne comprenez pas. Utilisez ce contraceptif à livraison rapide exactement comme indiqué.
Il ne faut jamais utiliser plus d’un anneau contraceptif à la fois et insérez et retirez toujours l’anneau selon le programme que votre médecin vous donne. Vous devez toujours insérer et retirer l’anneau de contraception le même jour de la semaine et à la même heure de la journée. Vos règles apparaîtront probablement 2 à 3 jours après le retrait de l’anneau contraceptif. Assurez-vous d’insérer votre nouvel anneau à la fin de la semaine le même jour et à la même heure afin de limiter les oublis et accroître l’efficacité du dispositif.
Votre médecin vous dira quand vous devriez insérer votre premier anneau. Cela dépendra de plusieurs facteurs, dont le fait que vous utilisiez un autre type de contrôle des naissances au cours du mois écoulé. Le fait que vous ayez accouché récemment sera également pris en compte. Dans certains cas, vous devrez peut-être utiliser une méthode supplémentaire de contrôle des naissances pendant les sept premiers jours. Toutefois, vous ne devriez pas utiliser un diaphragme lorsqu’un anneau contraceptif est en place. Vous n’avez pas besoin de positionner l’anneau contraceptif d’une quelconque manière à l’intérieur du vagin. L’anneau Nuvaring fonctionnera peu importe la façon dont il est positionné, mais il sera plus confortable et moins susceptible de tomber quand il est placé aussi profondément que possible. Il ne doit cependant pas dépasser le col de l’utérus. Il restera généralement dans votre vagin jusqu’à ce que vous l’enleviez
S’il glisse et tombe, vous devriez le rincer avec de l’eau tiède ou tiède et le replacer dès que possible. Si votre anneau tombe et se perd, vous devez le remplacer par un nouveau bague et retirer celui-ci au même moment que vous avez prévu d’enlever l’anneau perdu. Essayez de remplacer votre anneau dans les 3 heures qui suivent sa disparition. Si vous ne remplacez pas ce dispositif à prix réduit au bout de 3 heures, vous devez utiliser un contraceptif de secours à l’instar des préservatifs. Conservez les anneaux Nuvaring inutilisés à température ambiante et jetez les bagues non utilisées après 4 mois. Gardez-les dans un endroit frais à l’abri de la lumière et de la chaleur. Conservez-les surtout hors de la portée des enfants et des animaux de compagnie. Vérifiez auprès de votre pharmacien comment éliminer les médicaments non utilisés.
Avis sur la façon de placer l’anneau Nuvaring, acheté sur ordonnance
Pour utiliser cet anneau à prix modéré, procédez comme suit. Lavez et séchez vos mains. Retirez-le ensuite de sa pochette en aluminium, mais ne jetez pas la pochette. Mettez la pochette dans un endroit sûr afin que vous puissiez l’utiliser pour jeter l’anneau après l’avoir retiré. Allongez-vous par la suite sur le dos avec vos genoux pliés. Tenez l’anneau contraceptif entre votre pouce et votre index et appuyez simultanément sur les côtés opposés de l’anneau. Poussez doucement la bague pliée dans votre vagin. Si vous sentez mal à l’aise, enfoncez-le plus loin dans avec votre index. Lavez-vous les mains à nouveau.
Quand vient le moment de retirer cet anneau à prix réduit, utilisez votre index et votre pouce pour l’opération. Mettez la bague usagée dans la pochette et jetez-la en toute sécurité, de sorte qu’elle soit hors de portée des enfants et des animaux de compagnie. Ne la jetez surtout pas dans les toilettes. Lavez-vous ensuite les mains. Attendez une semaine, puis insérez une nouvelle bague en suivant les instructions ci-dessus.
Que faire en cas d’oubli ?
Si vous oubliez d’insérer un nouvel anneau contraceptif une semaine après avoir retiré l’anneau ancien, vous pourrez ne pas être protégée. Assurez-vous donc que vous n’êtes pas enceinte. Si vous n’êtes pas enceinte, insérez une nouvelle bague dès que vous vous souvenez et utilisez une méthode contraceptive alternative jusqu’à ce que le nouvel anneau soit en place dans les 7 jours qui suivent.
Si vous oubliez de retirer le dispositif à prix doux à l’heure prévue, retirez l’anneau dès que vous vous en souvenez. Attendez 1 semaine, puis insérez un nouveau. Si vous oubliez d’enlever l’anneau contraceptif et que vous vous en souvenez après plus d’une semaine, vous pourrez ne pas être protégée contre la grossesse. Assurez-vous donc que vous n’êtes pas enceinte. Si vous n’êtes pas enceinte, retirez l’anneau dès que vous vous en souvenez, attendez 1 semaine et insérez un nouveau. Utilisez une méthode de contrôle de la naissance alternative jusqu’à ce que le nouvel anneau soit en place pendant 7 jours d’affilée.
Précautions d’utilisation
Informez votre médecin et votre pharmacien si vous êtes allergique à l’étonogestrel, à l’éthinylestradiol ou à tout autre composant de l’anneau Nuvaring. Avant toute chose, lisez attentivement la notice et respectez le dosage. Donnez-lui la liste des vitamines et des compléments nutritionnels que vous prenez. Assurez-vous de mentionner l’acétaminophène, les antibiotiques tels que l’ampicilline, la clarithromycine, la démécyclocycline, la doxycycline et l’érythromycine. De l’avis des gynécologues, vous devrez lui indiquer si vous prenez des antifongiques tels que le fluconazole, la griséofulvine, l’itraconazole et le kétoconazole.
Informez votre médecin des produits à base de plantes que vous prenez, en particulier des produits contenant du millepertuis. Indiquez-lui si vous avez ou avez déjà eu un cancer de votre sein si vous avez déjà eu un jaunissement de la peau ou des yeux pendant la grossesse ou lorsque vous utilisiez un autre type de contraceptif hormonal. Il devra être informé si vous gardez le lit ou si ne pouvez pas marcher pour une raison quelconque.
Il devra savoir si vous avez une fois souffert de cancer, en particulier les cancers de l’endomètre, du col utérin ou du vagin. Indiquez-lui si vous avez déjà eu des caillots sanguins dans les jambes, les poumons ou les yeux; de même qu’un accident vasculaire cérébral ou une maladie de l’artère coronaire. N’hésitez pas à lui dire si vous avez eu des douleurs de poitrine; une crise cardiaque ou toute condition qui affecte les valves cardiaques. Les patientes souffrant de cholestérol ou triglycérides élevés; d’hypertension; de diabète ou de maux de tête devront aussi informer leur médecin. Utilisez ce dispositif acheté en pharmacie avec précaution si vous souffrez de convulsions, de dépression; de saignement vaginal inexpliqué ou de toute condition qui rend votre vagin plus susceptible à l’irritation. Indiquez au médecin traitant si vous avez un prolapsus de la vessie, de l’utérus ou du rectum. Signalez-lui également les affections comme la constipation; ainsi que les maladies du foie, du rein, de la thyroïde ou de la vésicule biliaire.
Dites à votre gynécologue si vous êtes enceinte ou envisagez de devenir enceinte. Si vous tombez enceinte pendant l’utilisation d’un anneau vaginal, appelez immédiatement votre médecin. Vous devriez soupçonner que vous êtes enceinte si vous manquez deux périodes de suite, ou si vous n’avez pas utilisé l’anneau contraceptif selon les instructions. Vous ne devez pas allaiter pendant que vous utilisez la bague de contraception. Si vous faites l’objet d’une intervention chirurgicale, y compris une chirurgie dentaire, informez le médecin ou le dentiste que vous utilisez un anneau vaginal. Informez votre médecin si vous portez des lentilles de contact. Si vous remarquez des changements dans votre vision ou votre capacité à porter vos lentilles, consultez un ophtalmologiste.
Achetez maintenant votre anneau NuvaRing, consultation et ordonnance en ligneEffets secondaires
Même utilisés correctement, les anneaux Nuvaring et leurs versions génériques peuvent induire des effets secondaires. Au nombre des plus courants, on note les démangeaisons, les infections vaginales, les crampes d’estomac ainsi que les ballonnements. Parfois même on constate des migraines, des nausées et des vomissements. À cela s’ajoute un sentiment de fatigue accompagné de vertige, d’une prise de poids ou d’une perte de l’appétit, ainsi qu’une réduction du désir sexuel. Comme autre changement dans le corps de la femme nous pouvons constater des douleurs mammaires, une croissance des cheveux ainsi qu’un changement au niveau du cycle menstruel. Comme effets secondaires récurrent, on peut noter une toux soudaine, une respiration sifflante et rapide ainsi qu’une toux teintée de sang. Certaines patientes peuvent ressentir une douleur ou une enflure dans les jambes, ainsi que de fortes douleurs thoraciques doublées de nausées et de transpiration. Si vous remarquez des migraines soudaines et sévères, de la confusion ou un problème de vision, prenez attache avec un service de santé.
De l’avis des spécialistes, l’anneau Nuaring peut provoquer des effets secondaires graves, y compris des caillots dans les vaisseaux sanguins. Ce risque de thrombose veineuse est particulièrement élevé chez les femmes soumises au tabagisme, à l’obésité et celles qui ont un âge supérieur à 35 ans. Dans certaines études portant sur des femmes utilisant ce contraceptif, le risque de thrombose était similaire à celui des femmes qui utilisaient des pilules contraceptives combinées. Il est possible de mourir ou d’être définitivement handicapé à cause d’un problème causé par un caillot sanguin. Ce problème peut, en effet, conduire à une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Les caillots se forment généralement dans des endroits comme les jambes (thrombose veineuse profonde), les poumons (embolie pulmonaire), les yeux (perte de vue), le cœur (crise cardiaque) ou le cerveau (accident vasculaire cérébral).
Appelez urgemment votre médecin si vous avez une douleur à la jambe qui ne disparaît pas, un essoufflement soudain, de même qu’une cécité soudaine, partielle ou complète. Un risque de thrombose est à soupçonner si vous avez une douleur ou pression sévère dans la poitrine, de même que des maux de tête sévères ou inhabituels. Observez la même précaution si vous avez une faiblesse ou un engourdissement dans un bras, une jambe ou une difficulté à parler.
De l’avis des gynécologues, d’autres risques graves incluent le syndrome de choc toxique, dont certains symptômes ressemblent beaucoup à la grippe, mais ils peuvent s’aggraver très rapidement. Appelez votre médecin si vous avez une fièvre soudaine, des vomissements, une diarrhée, une éruption cutanée, des douleurs musculaires ou des vertiges. Observez la même précaution si vous avez des évanouissements ou une sensation de faiblesse quand vous êtes debout, de même que des problèmes de foie, y compris des tumeurs du foie. Les patients faisant face à une hypertension artérielle, des problèmes de vésicule biliaire ou un angio-œdème devront prendre contact d’urgence avec un médecin.
Les effets secondaires les plus courants de comprennent une irritation de la muqueuse vaginale ou du col de l’utérus, des maux de tête, ainsi que des changements d’humeur, y compris la dépression, surtout si vous aviez une dépression. L’anneau Nuvaring acheté en pharmacie peut provoquer un inconfort et produire des nausées et des vomissements. On peut parfois observer un écoulement vaginal, le gain de poids et un malaise vaginal. Certaines patientes sont sujettes à des douleurs mammaires, à un malaise et à des périodes menstruelles douloureuses. D’autres peuvent ressentir des douleurs abdominales, une acné et une diminution de la libido. Certaines femmes ont des saignements légers pendant l’utilisation de Nuvaring. Si ces symptômes se produisent, n’arrêtez pas d’utiliser le dispositif. Le problème va généralement se résorber de lui-même. D’autres effets secondaires observés avec incluent une réaction allergique, des taches sur la peau et une élévation de la glycémie.
Interactions médicamenteuses
Certains médicaments à prix réduit ont un effet dépressif sur l’anneau Nuvaring. A leur nombre, on compte notamment l’acétaminophène (Tylenol) et des antifongiques tels que le fluconazole (Diflucan). Les antibiotiques tels que l’ampicilline (Omnipen, Principen autres), la clarithromycine (Biaxin), la démécyclocycline (Declomycine), la doxycycline (Vibramycin, Doryx, autres), et l’érythromycine (EES, E-Mycin, Erythrocin), ne devraient pas être pris concomitamment avec Nuvaring. Il en est de même pour la minocycline (Vectrin, Minocin), la rifampine ( Rifadine, Rimactane), la rifabutine (Mycobutine), la tétracycline (Sumycin) et la troleandomycine (TAO). De même, la prise de médicaments sur ordonnance comme la griséofulvine (Grifulvin V, Fulvicin), l’itraconazole (Sporanox) et le kétoconazole (Nizoral) devrait être faite avec précaution.
Evitez dans la mesure du possible la prise d’acide ascorbique (vitamine C), d’atorvastatine (Lipitor), de cimetidine (Tagamet), de clofibrate (Abitrate, Atroming-S) et de cyclosporine (Neoral, Sandimmune). Les études montrent que le danazol (Danocrine), la dexaméthasone (Decadron); le diltiazem (Cardizem, Dilacor, Tiazac), l’éthosuximide (Zarontin) et la fluoxétine (Prozac, Sarafem) agissent sur la concentration plasmatique des hormones féminines. Il faudrait donc éviter de les prendre tout en utilisant l’anneau vaginal Nuvaring.
Des médicaments à livraison rapide tels que la fluvoxamine (Luvox) et l’isoniazide (INH, Nydrazid) ont le potentiel de perturber l’action des ingrédients actifs de l’anneau Nuvaring. C’est aussi le cas des antirétroviraux tels que le delavirdine, l’indinavir (Crixivan), le nelfinavir (Viracept), le Saquinavir (Fortovase, Invirase) et le ritonavir (Norvir). Nuvaring ne devrait pas être utilisé en même temps que des anticonvulsifs comme la carbamazépine (Tegretol), le felbamate (Felbatol), l’oxcarbazépine (Trileptal), le phénobarbital (Luminal, Solfoton), la phénytoïne (Dilantin) et le topiramate (Topamax). Le métronidazole (Flagyl), la morphine (MSIR, Oramorph), la néfazodone et la prednisolone (Prelone) ne devraient pas être utilisés en même temps que l’anneau Nuvaring. Il en est de même pour la primidone, la theéphylline (TheoDur), le témazépam (Restoril), le verapamil (Calan, Covera, Isoptin, Verelan) et le zafirlukast (Accolate).
Mises en garde
L’utilisation de l’anneau Nuvaring sur ordonnance n’est pas recommandée si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. C’est aussi le cas si vous avez le diabète, si vous êtes en surpoids ou si vous souffrez d’hypertension artérielle. Évitez d’utiliser Nuvaring et ses génériques si vous avez un trouble de la valvule cardiaque ou un trouble du rythme cardiaque. Gardez-vous d’y recourir si vous avez une inflammation des veines (phlébite superficielle), si vous avez des varices ou si quelqu’un dans votre famille immédiate a eu une thrombose, une crise cardiaque ou un AVC.
Utilisez l’anneau Nuvaring avec précaution si vous souffrez de migraine ou si un de vos parents proches a déjà eu un cancer du sein. Si vous avez de l’épilepsie ou une hypercholestérolémie, vous devrez éviter d’utiliser cette méthode contraceptive. Cela est aussi valable si vous avez une maladie du foie ou une maladie de la vésicule biliaire telle que les calculs biliaires. Vous devrez faire attention si vous avez une maladie de Crohn ou une colite ulcéreuse (maladie intestinale inflammatoire chronique). Les patientes souffrant d’un lupus érythémateux systémique, d’une maladie affectant le système immunitaire, de même que celles qui ont un syndrome urémique hémolytique ne devraient pas utiliser cet anneau vaginal.
Contre-indications
Un anneau Nuvaring ne devrait pas être utilisé en cas de risque de thrombo-embolie veineuse ou en cas de prédisposition génétique à cette pathologie. Les patientes ayant subi une opération chirurgicale lourde ou celles à qui on a prescrit une immobilisation prolongée devraient aussi l’éviter. Il en est de même pour celles ayant eu un accident vasculaire cérébral ou une prédisposition à des maladies cardiaque.
Les personnes ayant des antécédents de fortes migraines et celles ayant des symptômes neurologiques focaux ne devraient pas utiliser l’anneau Nuvaring Il en est de même de celles qui souffrent d’un diabète sucré doublés de symptômes vasculaires. Cette précaution devrait être observée en cas d’hypertension artérielle sévère ou de dyslipoprotéinémie sévère. Les personnes souffrant de pancréatite doublée d’une hypertriglycéridémie sévère et celles ayant des antécédents de maladie hépatique sévère devraient se garder d’utiliser cette méthode contraceptive. Les patientes ayant des antécédents de tumeurs du foie (bénignes ou malignes), de même que celles ayant des affections malignes connues ou suspectées des organes génitaux ou des seins ne devraient pas utiliser Nuvaring. Il en est de même pour celles qui ont un saignement vaginal non diagnostiqué ou une hypersensibilité aux substances actives contenues dans ce médicament.
L’anneau Nuvaring constitue, à bien des égards, l’une des méthodes contraceptives les plus convenables à utiliser. Peu contraignant et facile d’utilisation, ce contraceptif constitue une vraie révolution en matière de contraception, puisqu’il limite le risque d’oubli et allège par conséquent le stress très souvent lié à la prise des pilules. Quoique simple à utiliser, Nuvaring n’en demeure pas moins efficace. Utilisé correctement, il a une efficacité analogue à celle des pilules contraceptives orales. Ses effets secondaires sont limités et similaire à celui des contraceptif oraux. Tous ces atouts en font le contraceptif de prédilection de la femme moderne.
Acheter votre anneau NuvaRing au meilleur prix
Vous pouvez acheter votre anneau NuvaRing dans votre pharmacie habituelle. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer ou pour toute autre raison, notez que vous pouvez aussi en faire l’acquisition directement en ligne. Attention, pour éviter les arnaques, assurez-vous de passer par une pharmacie agréée. C’est par exemple le cas de notre pharmacie partenaire, qui vous permettra alors de bénéficier des services suivants :
- Une pharmacie accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24
- Une ordonnance en ligne gratuite en consultant directement un médecin agréé
- La livraison offerte en 24 heures
- Le paiement en ligne entièrement sécurisé