Pilule Cilest : prix et posologie

Cilest est un contraceptif hormonal oral qui contient deux versions synthétiques des hormones féminines naturelles, en l’occurrence, un progestatif appelé norgestimate et un œstrogène nommé éthinylestradiol. Ces substances actives sont similaires aux hormones produites naturellement par les ovaires de la femme au cours du cycle menstruel. Elles sont caractérisées par un effet contraceptif et un confort d’usage qui s’avèrent probants lorsque la pilule Cilest est prise régulièrement et correctement.

Commandez maintenant votre pilule Cilest au meilleur prix

Ainsi, la pilule Cilest est utilisée dans le cadre de contraception orale en vue de prévenir une grossesse non désirée. Elle est, également, préconisée pour soulager les troubles menstruels et d’autres problèmes gynécologiques. Ce traitement contraceptif, soumis à une prescription médicale, est vendu dans les pharmacies. L’achat de ce contraceptif est aussi possible en ligne, auprès des pharmacies agrées.

Présentation

Boite de pilules CilestElaboré par le laboratoire Janssen Cilag, Cilest un contraceptif composé de deux hormones synthétiques, un œstrogène appelé éthinylestradiol et un progestatif appelé norgestimate. Il est donc classé dans la catégorie des pilules œstroprogestatives contenant un progestatif de 3ème génération (norgestimate). Cilest est donc une pilule de 3ème génération, avec pour dosage 0,035 mg d’éthinylestradiol et 0,25o mg de norgestimate par comprimé. Ainsi, elle est faiblement dosée et monophasique. Tous les comprimés renferment la même quantité d’hormones et sont tous de couleur bleue. Ce contraceptif se présente sous la forme d’une boîte de 1 ou 3 plaquettes de 21 comprimés.

Générique de Cilest

Effiprev est la version générique de Cilest. Elaboré par le laboratoire pharmaceutique Effik, ce contraceptif oral se présente, également, sous forme de comprimés. Il est caractérisé par une composition hormonale et un dosage strictement identiques à ceux de la pilule Cilest. Egalement préconisé dans le but d’éviter une grossesse non désirée, Effiprev, le générique de Cilest, est dosé à 0,035 mg d’éthinylestradiol et à 0,25o mg de norgestimate.

Indications

La pilule Cilest est un traitement contraceptif hormonal qui est bien indiqué pour les femmes sexuellement actives qui ne souhaitent pas tomber enceintes. Il empêche la survenue d’une grossesse non planifiée. Il protège, efficacement, contre une grossesse non désirée. Ainsi, il est utilisé dans le cadre d’une contraception hormonale.

En dehors de la contraception, la pilule Cilest peut être préconisée en présence de certains troubles menstruels dans le but de régulariser le cycle menstruel. Elle peut s’avérer utile aux femmes confrontées, à une irrégularité au niveau du cycle menstruel, à des menstrues abondantes et qui durent plus longtemps (ménorragie). Avec une ménorragie, une carence en fer peut s’installer, ce qui expose la femme à une anémie. En soulageant les symptômes de la ménorragie, la pilule Cilest réduit, ainsi, le risque de développer une anémie ou une carence en fer. La pilule Cilest est, également, bien adaptée pour les femmes sujettes à l’acné, car elle permet de lutter efficacement contre cette affection cutanée caractérisée par l’apparition de boutons.

Mode d’action

La pilule Cilest est constituée de deux substances actives (éthinylestradiol et norgestimate) qui développent un effet contraceptif en agissant au niveau de l’ovulation, de l’utérus et de la glaire cervicale.

  • Au niveau de l’ovulation

L’hypophyse est une glande située au niveau du cerveau. Elle secrète une hormone appelée hormone lutéinisante ou LH (Luteining Hormone). L’augmentation subite de cette hormone, avec une concentration sanguine élevée ou pic de LH, déclenche l’ovulation. Un processus qui se déroule une fois par cycle menstruel et qui est caractérisé par la libération d’un ovule par les ovaires. La pilule Cilest agit, efficacement, dans le corps de la femme en favorisant une réduction des hormones lutéinisantes dans le sang et en empêchant, ainsi, l’ovulation. Ce faisant, la production et la libération de l’ovule par l’ovaire sont inhibées. Ainsi, avec cet effet contraceptif, la pilule prévient la grossesse, car il n’y a pas de libération d’ovule susceptible d’être fécondé par un spermatozoïde.

  • Au niveau de l’utérus

Lorsqu’un ovule est fécondé par un spermatozoïde, il doit s’implanter dans la muqueuse de l’utérus pour se développer. Pour ce faire, au cours du cycle menstruel, l’endomètre, la muqueuse de l’utérus, s’épaissit pour offrir un environnement propice pour la nidation de l’ovule fécondé. L’action de la pilule Cilest induit des modifications au niveau de l’endomètre en vue d’empêcher la nidation en rendant la muqueuse de l’utérus incapable d’accueillir l’œuf fécondé. Ainsi, la nidation de l’œuf fécondé devient impossible.

  • Au niveau de la glaire cervicale

Sécrétée par les glandes de col de l’utérus, la glaire cervicale est une substance, qui lors de la période ovulatoire, facilite le passage des spermatozoïdes vers l’utérus et les trompes de Fallope. La pilule Cilest agit au niveau de la glaire cervicale en empêchant la pénétration des spermatozoïdes à travers le col de l’utérus et la cavité utérine. Elle altère la glaire cervicale qui devient imperméable à la migration des spermatozoïdes.

Posologie

Baiser langoureuxCilest est un contraceptif qui se présente sous forme de 21 comprimés disposés dans une plaquette. Les comprimés doivent être pris avec un peu d’eau, sans les croquer. La posologie consiste à absorber quotidiennement et à des heures fixes de la journée, un comprimé durant 21 jours consécutifs, avec une période d’arrêt de 7 jours. Il y a donc une période d’interruption entre chaque plaquette. Des hémorragies de privation ou des saignements d’arrêt ressemblant aux règles, peuvent être observés 2 à 4 jours après la prise du dernier comprimé de la plaquette. La nouvelle plaquette est reprise après les 7 jours d’arrêt, que les hémorragies de privation soient terminées ou non.

  • Comment prendre les comprimés ?

De façon générale, le premier comprimé de la plaquette, est absorbé le premier jour des règles, notamment chez les femmes qui n’avaient pas pris de contraception au cours du mois précédent. Ce premier jour de la prise du comprimé doit être bien retenu, car il devra théoriquement coïncider avec le premier jour de la prise du premier comprimé de la nouvelle plaquette, après les 7 jours d’arrêt.

Pour les femmes qui ne tardent pas à oublier, un dispositif de rappel peut s’avérer nécessaire pour limiter au maximum les retards de prise, car il faudra prendre un comprimé à une heure fixe, soit environ 24 heures entre deux comprimés. Pour ce faire, il est important de fixer l’heure de la prise quotidienne des comprimés. Après 21 jours consécutifs de prise de comprimés, la patiente ne prend pas de comprimé le 22ème jour, et ce, durant 7 jours. Le 8ème jour, elle reprend le traitement en entamant une nouvelle plaquette de 21 comprimés.

  • Les cas d’oubli

Il faut, donc, prendre un comprimé par jour pendant 21 jours consécutifs sans oubli. La sécurité contraceptive est garantie lorsque les comprimés sont pris tous les jours, sans oubli, avec un respect scrupuleux de la période d’arrêt. Les cas d’oubli de prise des comprimés réduisent l’efficacité contraceptive de la pilule Cilest, notamment, lorsqu’il y a un retard de prise de plus de 12 heures.

Portrait fémininCependant, la sécurité contraceptive n’est pas remise en cause dans tous les cas de retard. En ce qui concerne la pilule Cilest, la tolérance à l’oubli est de 12 heures. Autrement dit, le niveau d’efficacité contraceptive est maintenu lorsque le délai de prise des comprimés est supérieur à 24 heures et inférieur à 36 heures. La femme prend donc la dose oubliée dès qu’elle se rappelle et continue le traitement comme d’habitude, en prenant les comprimés aux heures habituelles.

Mais, lorsque le délai d’oubli est supérieur à 12 heures, l’efficacité contraceptive n’étant plus totalement garantie, un risque de grossesse prévaut. Tout en prenant le comprimé dès que l’oubli est constaté, même si cela implique la prise de deux comprimés en même temps, des précautions doivent être envisagées. Il s’agit d’envisager une mesure contraceptive complémentaire, avec notamment, un préservatif ou un spermicide, au cours des 7 jours qui suivent. En fonction de la semaine au cours de laquelle l’oubli survient (semaine 1, 2 ou 3) des recommandations particulières sont contenues dans la notice destinée au patient. Il importe de consulter un médecin lorsqu’il s’agit de l’oubli de plus d’un comprimé de la plaquette.

L’oubli de prise des comprimés d’une plaquette et l’absence des saignements au cours de la période d’arrêt de 7 jours, laissent entrevoir la possibilité d’un cas de grossesse. Il faut, donc, consulter un médecin avant d’entamer une autre plaquette. Tout retard de saignement constitue donc un motif de consultation médicale. Les grossesses qui peuvent survenir au cours du traitement sont, généralement, dues à des cas d’oubli.

Efficacité, avantages et avis favorables

  • Efficacité

L’indice de Pearl, qui correspond au nombre de grossesses pour 100 femmes utilisant la pilule Cilest pendant un an, est 0,43. Ce chiffre qui mesure l’efficacité de la pilule Cilest est inférieur à 1 et suppose, donc, un taux de réussite statistiquement supérieur à 99 %. Ainsi, avec une utilisation rigoureuse, l’efficacité de la pilule Cilest est très forte dans le cadre de la prévention des grossesses.

  • Avantages

L’efficacité contraceptive de la pilule Cilest est remarquable. Cette méthode contraceptive hormonale orale est, donc, fiable. Elle permet d’éviter une grossesse non désirée lorsque les comprimés sont pris régulièrement, c’est-à-dire, chaque jour et à la même heure durant 21 jours consécutifs, sans oubli. Au cours des 7 jours d’arrêt de prise de comprimés, des hémorragies de privation qui sont en quelque sorte des menstruations artificielles surviennent. Celles-ci surviennent régulièrement et sont, comparées aux menstrues naturelles, moins abondantes.

Croquer la vieAinsi, la pilule Cilest induit une régularité au niveau du cycle menstruel, une diminution de la menstruation, tout en écourtant, par ailleurs la durée de celles-ci. Elle s’avère ainsi bénéfique aux femmes sujettes à des menstruations abondantes et prolongées.

Elle réduit également les douleurs liées à l’apparition des menstrues ainsi que les douleurs prémenstruelles. L’efficacité de la pilule Cilest est également bénéfique aux femmes exposées à l’anémie, car elle palie la carence en fer. Le risque lié à la survenue d’une endométriose (développement anormal de tissus endométriaux, avec des tissus qui se forment hors de l’utérus) est également réduit. Ce contraceptif permet de contrôler les symptômes liés à cette pathologie. Les femmes confrontées aux poussées d’acné peuvent être soulagées avec ce contraceptif. Il régule les taux d’hormones et réduit l’apparition des boutons.

  • Avis favorables

Les femmes qui ont recours à Cilest mettent en exergue certaines caractéristiques liées à ce contraceptif fiable et particulièrement efficace. Il est caractérisé par une facilité d’utilisation, il suffit d’absorber un comprimé. Aussi, ce contraceptif est facilement réversible : la femme retrouve sa fertilité quand elle arrête la prise des comprimés. Elle n’interfère pas avec les relations sexuelles, contrairement à d’autres dispositifs contraceptifs qui requièrent, souvent, une interruption des rapports sexuels lorsqu’il s’agit de les mettre en place.

Achetez votre pilule Cilest, consultation et ordonnance en ligne

Contre-indications

La pilule Cilest est contre-indiquée en présence d’une hypersensibilité aux substances actives (norgestimate et éthinylestradiol) ou à l’un des autres composants. Elle est déconseillée aux femmes qui souffrent ou qui ont déjà été affectées par une thrombose veineuse profonde, une embolie pulmonaire, une phlébite, une angine de poitrine, une tumeur de l’hypophyse, un cancer du foie, un cancer du sein ou des organes génitaux. Les troubles de la coagulation sanguine, une anomalie de la circulation sanguine cérébrale ou rétinienne, une pathologie du foie, avec absence de normalisation de la fonction hépatique, constituent d’autres cas de contre-indications.

La prescription de ce contraceptif n’est pas recommandée en cas d’antécédents ou en présence d’une migraine avec aura, d’un infarctus du myocarde, d’un accident vasculaire cérébral, d’une tumeur hépatique. Les femmes qui ne doivent pas, également, avoir recours à la pilule Cilest sont celles qui sont confrontées à un saignement génital d’origine indéterminée, un diabète sévère avec une atteinte des vaisseaux sanguins, une hypertension artérielle sévère.

La pilule Cilest ne doit pas être administrée lorsqu’il y a une grossesse établie ou suspectée, un cas établi ou suspecté lié à un cancer de l’utérus sensible aux hormones sexuelles. Elle n’est pas indiquée pour les femmes qui allaitent, en raison du passage des substances actives dans le lait maternel ainsi que chez celles qui viennent d’accoucher, qui sont alitées pendant une durée prolongée ou celles qui sont sur le point de subir une opération chirurgicale. Les femmes qui prennent des produits qui contiennent du millepertuis ne doivent pas absorber les comprimés de la pilule Cilest. La pilule Cilest n’est pas adaptée pour les femmes âgées de moins de 18 ans.

Précautions d’emploi

N'oubliez pas votre pilule Cilest ou autreCe traitement contraceptif avec Cilest comporte un risque de thrombose (formation d’un caillot) au niveau des veines et des artères (pathologies thromboemboliques veineuses et artérielles). Ce risque est très faible, mais peut entraîner des complications en partie sévères. Il importe de prendre en compte les contre-indications ou d’écarter tout facteur de risque lié à une thrombose thromboembolique veineuse et artérielle avant d’entamer ce traitement. C’est pourquoi, il est nécessaire de consulter un médecin avant d’utiliser la pilule Cilest. Cette consultation permet de rechercher les antécédents médicaux et les facteurs de risque afin de proposer Cilest en toute sécurité ou la contraception la mieux adaptée pour la patiente. Dans tous les cas, l’automédication est fortement déconseillée.

Les facteurs de risque de thrombose veineuse et artérielle sont, entre autres, le tabagisme, des troubles de la coagulation sanguine, une surcharge pondérale importante, une hypertension artérielle importante, des pathologies cardiaques, un âge plus élevé et des antécédents de thrombose veineuse, d’accident vasculaire cérébral chez l’un des parents ou des membres de la fratrie. Ces facteurs de risque pouvant être à l’origine d’un accident thromboembolique, il importe d’en parler au médecin.

Avec la prévalence de ces facteurs de risque, un suivi médical régulier et particulier s’avère nécessaire chez les femmes obèses, diabétiques, épileptiques, asthmatiques, fumeuses âgées de plus de 35 ans, affectées par une migraine, une affection du sein ou de l’utérus. Au cours du traitement, la survenue de certains symptômes évocateurs d’une thrombose, impose l’arrêt immédiat de la prise des comprimés et une consultation médicale dans les plus brefs délais. Les signes d’une thrombose des veines profondes, sont marqués par le gonflement d’une jambe, associé parfois à des sensations douloureuses, à un engourdissement et une coloration (pâle, bleue ou rouge) de la peau jambe.

Quand les signes d’une embolie pulmonaire prévalent, il y a une douleur aiguë dans la poitrine, une douleur intense dans l’estomac, une toux soudaine et brutale, des sensations vertigineuses sévères, une accélération ou une irrégularité cardiaque. Les symptômes d’un AVC sont caractérisés par des céphalées sévères et prolongées, une confusion de la parole, une perte de la motricité d’une partie du corps ou du visage, une perte de conscience ou un évanouissement avec ou sans crise convulsive.

Effets secondaires

Les effets secondaires sont rares et disparaissent souvent avec le temps, ils sont temporaires. Ils surviennent, généralement, au début du traitement et sont, habituellement, marqués par la survenue de légères nausées, des vomissements, des céphalées, des douleurs mammaires, une rétention d’eau dans le corps, des jambes lourdes. Lorsque ces symptômes sont récurrents et persistants, après trois cycles menstruels, il convient d’arrêter la prise des comprimés et de consulter un médecin.

Cilest peut, également, favoriser des variations au niveau de la courbe de poids (perte ou prise de poids). La prise de poids qui survient est mineure. La fluctuation de l’humeur, une dépression, des modifications de la libido, une augmentation du volume des seins, des ballonnements, une irritabilité et une modification de l’appétit peuvent, également, apparaître. Ce contraceptif peut être à l’origine d’une hausse de la pression du sang dans les artères (hypertension artérielle), d’une modification du métabolisme des lipides et du cholestérol. Avec la récurrence des effets secondaires, une consultation médicale s’avère nécessaire.

Comment acheter la pilule Cilest ?

La pilule Cilest peut être achetée dans une pharmacie traditionnelle, mais également dans les pharmacies en ligne ou les sites de vente de médicaments en lignes. Les conditions liées à la délivrance ou à l’achat de ce contraceptif ne sont pas les mêmes dans une pharmacie de la ville et les plateformes de vente de produits pharmaceutiques en ligne.

Acheter la pilule Cilest dans une pharmacie avec une ordonnance

Cilest un médicament sur prescription ; il est, donc, délivré en pharmacie que sur présentation d’une ordonnance médicale. Une prescription médicale est obligatoire pour l’acheter dans une pharmacie d’officine. Pour obtenir cette prescription, il faut donc se rendre dans un cabinet médical pour se faire consulter par un médecin ou un gynécologue. C’est à la fin de cette consultation que le médecin rédige une ordonnance qui est présentée au pharmacien en vue de procéder à l’achat de la pilule Cilest. Ainsi, dans une pharmacie, l’achat d’une pilule Cilest à un prix bien indiqué, requiert une ordonnance délivrée par un médecin ou par un gynécologue.

Acheter la pilule Cilest en ligne sans ordonnance

Désirable sans complexeLa pilule Cilest est également disponible au sein de plusieurs sites de produits pharmaceutiques en lignes. Pour effectuer l’achat en toute sécurité, il faut avoir recours aux plateformes agréées, car il existe des sites qui vendent des pilules Cilest sans ordonnance valide, orpérimées ou contrefaites. Ainsi, lors de l’achat en ligne, il faut être vigilant pour éviter les arnaques et les médicaments falsifiés qui comportent un risque pour la santé.

Avec les plateformes ou les pharmacies en ligne agréées, l’achat est soumis à une consultation en ligne et à l’avis favorable d’un médecin. Pour ce faire, un questionnaire détaillé est soumis à la patiente. Les réponses à ces questions relatives à son état de santé et à ses antécédents médicaux sont consultées par un médecin agréé. C’est lui qui décide de prescrire ce contraceptif lorsqu’il est bien adapté à la patiente.

Avec cette prescription électronique (e-prescription), la patiente peut entamer la procédure d’achat. Elle valide sa commande et effectue l’achat à travers une carte bancaire, un virement bancaire ou tout autre moyen de paiement proposé par la plateforme. Après le paiement, la pilule est livrée à domicile. Cette livraison est express et possible sous 24 à 48 heures.

Où acheter la pilule Cilest au meilleur prix ?

Le prix de vente de pilule Cilest est plus avantageux en ligne par rapport aux pharmacies d’officines. En comparant les différentes factures (honoraires de consultation médicale et prix d’achat de la pilule), le prix en ligne est plus économique, lorsque la consultation en ligne et la livraison à domicile sont offertes. Ainsi, il est possible de bénéficier d’un prix bas en procédant à un achat de la pilule Cilest en ligne à travers une plateforme ou une pharmacie en ligne agréée. Le prix de la pilule Cilest est meilleur sur plusieurs sites habilités pour la vente de médicament en ligne, avec, par ailleurs, un achat sécurisé, des services gratuits (livraison à domicile et consultation) et la possibilité de commande 24/24 heures.

Acheter votre pilule Cilest sans ordonnance préalable

La pilule Cilest peut être achetée directement en ligne. Attention toutefois aux arnaques, passez impérativement par une pharmacie en ligne agréée. C’est notamment le cas de notre pharmacie partenaire, qui vous permettra au passage de profiter des services suivants :

  • Une pharmacie accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24
  • Une ordonnance en ligne gratuite en consultant directement un médecin agréé
  • La livraison offerte en 24 heures
  • Le paiement en ligne entièrement sécurisé
Achetez votre pilule Cilest, livraison dans 24h