Pilule Clareal Gé: prix et posologie
La pilule Clareal Gé a pour ingrédient actif le désogestrel, qui est un progestatif synthétique, semblable aux progestatifs naturels produits par le corps des femmes. Le désogestrel contenu dans la pilule Clareal Gé agit comme contraceptif en empêchant la libération d’un ovule par les ovaires (ovulation). Il agit également en augmentant la viscosité de la glaire cervicale qu’on trouve au niveau du col de l’utérus, ce qui complique le passage des spermatozoïdes.
En empêchant les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus, cette pilule réduit fortement les chances d’une fécondation réussie des ovules. Le désogestrel agit également en changeant la qualité de la muqueuse utérine, ce qui empêche l’implantation d’un ovule fécondé, de même que toute grossesse. Ce contraceptif de troisième génération convient parfaitement aux patients souffrant de diabète ou de troubles lipidiques, car il a un impact minimal sur les taux sanguins de glucose et le profil lipidique.
Posologie
Un comprimé de Clareal Gé doit être pris tous les jours et de façon continue. La patiente doit prendre sa pilule sans interruption, y compris lorsqu’elle a ses règles. Sa prise est différente de celle de la pilule combinée qui est prise pendant 3 semaines consécutives, suivies d’une semaine sans pilule. Les comprimés doivent être avalés avec une boisson. Ils peuvent également être pris avec ou sans nourriture.
Pour prévenir efficacement la grossesse, les comprimés de Clareal Gé doivent être pris tous les jours, à la même heure. Si une patiente prend sa pilule avec plus de 12 heures de retard, il est probable qu’elle ne soit pas protégée contre le risque de grossesse. Si cela se produit, il faudrait penser à utiliser une méthode contraceptive supplémentaire, comme le préservatif, pendant les deux jours suivants, tout en continuant à prendre sa pilule sans ordonnance de façon normale.
Quand débuter la prise de Clareal Gé ?
Idéalement, il faut commencer à prendre cette pilule le premier jour de son cycle menstruel, c’est-à-dire le premier jour de ses règles. Cela contribuera à une protection immédiate et il ne sera pas nécessaire d’utiliser d’autres méthodes de contraception. Si nécessaire, on peut également commencer à prendre Clareal Gé jusqu’à cinq jours après le début du cycle menstruel sans avoir besoin d’utiliser une contraception d’appoint. Cependant, si la patiente a un cycle menstruel court (23 jours ou moins), commencer aussi tard que le cinquième jour du cycle peut ne pas fournir une protection immédiate.
Dans ce cas, il faudrait recourir à une méthode contraceptive supplémentaire pendant les deux premiers jours. Il est également possible de commencer à prendre cette pilule à un autre moment du cycle si le médecin est raisonnablement sûr que la patiente n’est pas enceinte. Dans ce cas de figure, il faudra recourir à un contraceptif d’appoint pendant les deux premiers jours de prise de la pilule. Les patientes qui viennent d’accoucher devraient commencer à prendre Clareal Gé 21 jours après l’accouchement. Elles seront immédiatement protégées contre la grossesse et elles n’auront pas besoin de recourir à une contraception supplémentaire.
l est possible de commencer la prise avant le jour 21, mais cela peut augmenter le risque d’hémorragie. Si la patiente décide prendre sa pilule plus de 21 jours après l’accouchement, elle devrait utiliser une contraception supplémentaire pendant les deux premiers jours. Les patientes qui commencent cette pilule immédiatement après une fausse couche ou un avortement de moins de 24 semaines, auront une protection immédiate. Si elles commencent à la prendre plus de cinq jours après la fausse couche ou l’avortement, elles devront utiliser une contraception supplémentaire pendant les deux premiers jours de prise de la pilule.
Que faire en cas d’oubli ?
La pilule doit être prise à la même heure chaque jour. Si la patiente oublie de prendre une pilule, elle devra la prendre dès qu’elle s’en souvient. Elle devra prendre sa prochaine pilule à l’heure habituelle, même si cela peut signifier de prendre deux pilules ensemble. Si le retard est inférieur à moins de 12 heures de retard, elle sera toujours protégée et une contraception supplémentaire, ne sera pas nécessaire.
Si le retard excède 12 heures, elle ne sera pas protégée et le recours à une contraception de secours sera nécessaire durant les deux jours qui suivent. En cas de rapports non protégés dans les deux jours qui suivent un oubli, une contraception d’urgence (pilule du lendemain) est recommandée. En cas de doute, il faudra prendre attache avec un médecin.
Si la patiente vomit dans les deux heures suivant la prise d’une pilule, celle-ci pourrait ne pas avoir été complètement absorbée dans sa circulation sanguine. Elle devrait donc prendre une autre pilule dès qu’elle se sentira suffisamment bien. Si elle a une diarrhée sévère, cela peut affecter l’absorption de cette pilule dans la circulation sanguine. Elle devra utiliser une contraception supplémentaire, à l’instar des préservatifs, durant la période où elle souffre de maux d’estomac et pendant les deux jours qui suivent son rétablissement.
Effets secondaires
Au nombre des effets secondaires les plus fréquents, on compte des changements dans les saignements menstruels, des changements d’humeur, y compris la dépression, une diminution de la libido et un mal de tête. D’autres patientes peuvent éprouver de la nausée, l’acné, des douleurs mammaires, ainsi qu’un gain de poids. Moins fréquemment, on peut observer des vomissements, une infection vaginale, la chute de cheveux des kystes ovariens, des règles douloureuses et la fatigue. Très rarement, la patiente peut faire face à une éruption cutanée ou un urticaire, ainsi qu’une grossesse extra-utérine.
Contre-indications
Les femmes présentant des saignements vaginaux anormaux, dont la cause n’a pas encore été diagnostiquée devront s’abstenir d’utiliser Clareal Gé. Il en est de même pour celles qui sont atteintes d’un cancer du sein ou qui ont des antécédents de cancer du sein. Cette interdiction s’applique également aux femmes souffrant de troubles sanguins héréditaires connus sous le nom de porphyries aiguës.
Les comprimés de Clareal Gé contiennent du lactose et ne doivent pas être pris par des femmes présentant des problèmes héréditaires rares d’intolérance au galactose. Ce médicament ne doit pas être utilisé par les personnes qui sont allergiques à l’un ou l’autre de ses ingrédients. Les personnes ayant déjà présenté une réaction allergique devraient arrêter d’utiliser ce médicament et informer immédiatement leur médecin ou leur pharmacien.