Pilule Desobel Gé 20: prix et posologie

Également connue sous l’appellation de Gédarel, Désobel est la dénomination commune de deux pilules contraceptives combinées de troisième génération. Elles sont fabriquées par des laboratoires bien connus comme Effik et Gedeon-Richter. On les appelle aussi pilules minidosées car on trouve moins de 0,04 mg d’œstrogène dans leurs formulations. La première, Désobel Gé 30, qui contient 30 microgrammes d’éthinylestradiol pour 150 microgrammes de désogestrel, est un générique de la pilule Varnoline (Marvelon).

Commandez maintenant votre pilule Gedarel / Desobel Gé 20 au meilleur prix

Dans les lignes qui suivent, nous nous intéresseront plutôt à la seconde, Désobel Gé 20 qui a le plus faible dosage, soit 20 microgrammes d’éthinylestradiol et 150 microgrammes de désogestrel, et s’avère un excellent générique de la pilule Mercilon. Jadis remboursée à 65% par la sécurité sociale (courant 2010) puis déremboursée depuis le 31 mars 2013, cette pilule est vendue en pharmacie à un prix libre mais étudié.

Description et composition

Gédarel est l'équivalent de la pilule Desobel Gé 20Deso 20 ou Désobel Gé 20 est un contraceptif hormonal combiné qui s’administre par voie orale. Cette pilule contraceptive est disponible sous deux conditionnements :

  • l’un comprend une plaquette de 21 comprimés ;
  • l’autre contient trois plaquettes de 21 comprimés.

Cette pilule Gédarel est dite monophasique car tous ses comprimés contiennent une même quantité d’hormones féminines, et sont de même couleur (blanc). En raison de son faible dosage, elle convient aux femmes sensibles aux effets secondaires de l’œstrogène.

La pilule Désobel Gé 20 a deux principes actifs : un progestatif nommé désogestrel et un œstrogène appelé éthinylestradiol. Seul le progestatif induit l’effet contraceptif ; l’œstrogène rend la pilule plus confortable. Cette pilule contient également des excipients. Il s’agit notamment du lactose, de l’amidon et des additifs alimentaires suivants : Alpha-tocophérol (E307), Silice (E551, Cellulose microcristalline (E460), Stéarique acide (E570), Magnésium stéarate (E572) et Povidone (E1201).

Mode d’action de la pilule Désobel Gé 20

Désobel Gé 20 protège efficacement ses utilisatrices contre les grossesses non désirées. Son efficacité réside dans son triple mode d’action : inhibition hormonale de l’ovulation, modification de la glaire cervicale et atrophie de l’endomètre.

  • Inhibition hormonale de l’ovulation

Le phénomène cyclique qu’est l’ovulation se déroule chaque mois chez la femme en âge de procréer. Elle intervient en milieu de cycle menstruel et correspond à la libération, par un ovaire, d’un ovule qui peut être fécondé par un spermatozoïde. Ce phénomène a lieu sous la houlette de l’hypothalamus et de l’hypophyse, deux glandes endocrines logées au bas du cerveau. L’hypothalamus sécrète la GnRH (Gonadotropin Releasing Hormone) ou gonadolibérine qui, en agissant au niveau de l’hypophyse, y favorise la sécrétion de LH ((Luteinizing Hormone) et de FSH ((Follicle Stimulating Hormone) qui sont deux hormones gonadotropes dont dépendent la sécrétion des hormones féminines (la progestérone et les oestrogènes) ainsi que le fonctionnement de l’ovaire au cours du cycle menstruel. Au milieu de ce cycle, la sécrétion de LH a atteint son pic. Ce qui provoque l’ovulation.

Dérivé synthétique de la progestérone produite par l’ovaire, le progestatif contenu dans la pilule Désobel Gé 20 intervient dans l’axe hypotholamo-hypophysaire et provoque la réduction voire l’arrêt de la sécrétion des hormones gonadotropes impliquées dans la stimulation de l’ovulation. Par conséquent, l’ovulation est inhibée car la non stimulation de l’hypophyse supprime tout pic de LH. La pilule déploie ainsi une action antigonadotrope dont l’effet anti-ovulatoire interfère grandement sur le cycle menstruel et rend impossible la fécondation puisqu’aucun ovule n’est libéré.

  • Modification du mucus cervical

Aussi connu sous l’appellation de glaire cervicale, le mucus cervical est une substance sécrétée au niveau du col de l’utérus afin de faciliter le déploiement des spermatozoïdes dans l’utérus et vers les trompes de Fallope. Une action connue de la pilule Désobel Gé 20 est d’épaissir le mucus cervical. Ce qui crée une barrière à l’entrée des spermatozoïdes dans l’utérus. Cette modification du mucus cervical inhibe la mobilité des spermatozoïdes dans l’utérus et vers les trompes de Fallope. Par conséquent, aucun spermatozoïde ne parvient à rencontrer l’ovule : il ne peut y avoir de grossesse sans fécondation.

  • Amincissement de l’endomètre

L’endomètre est la paroi interne ou muqueuse de l’utérus. Son rôle est de favoriser la nidation et le développement de l’œuf après la fécondation. Pour jouer pleinement ce rôle, elle s’épaissit au moment de l’ovulation. Mais en l’absence de fécondation, sa couche externe se gèle, entraînant alors un saignement : les menstrues.

La pilule Désobel Gé 20 agit en atrophiant grandement l’endomètre, empêchant ainsi toute nidation d’un œuf après une éventuelle fécondation. Prise correctement, Deso 20 constitue une protection efficace contre les grossesses non planifiée. Toutefois, elle ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles comme le Sida, la syphillis et la gonococcie, pour la prévention desquelles on recommande des protections supplémentaires comme les spermicides et les préservatifs.

Désobel Gé 20, un médicament à prescription obligatoire

Se réchauffer mutuellementDésobel Gé 20 est une pilule à usage régulier, qui ne peut être délivrée sans ordonnance, en pharmacie. Vous l’aurez compris : il ne s’agit pas d’un bien de consommation courante. La pilule figure même sur la liste I des médicaments à prescription obligatoire. Ce qui signifie qu’elle doit être délivrée uniquement sur ordonnance et que le pharmacien ne devrait la délivrer qu’une seule fois, sauf avis contraire du prescripteur. Le cas échéant, le nombre de renouvellement possible doit être précisé.

Pour se procurer Désobel Gé 20 à la pharmacie, il importe au préalable de consulter un médecin gynécologue, ou une sage-femme qui, après un examen minutieux, complété au besoin par des analyses biologiques, prescrira une ordonnance en bonne et due forme. En principe, les pharmaciens ne sont pas autorisés à servir cette pilule sans avis médical.

Précautions utiles avant de prendre Désobel Gé 20 (Gédarel)

Prendre la pilule Gédarel ne doit pas du tout se faire sur un coup de tête car, outre l’inefficacité qui peut résulter d’un mauvais usage, les risques sur la santé s’avèrent légion. C’est pourquoi, une consultation médicale est indispensable afin de rechercher d’éventuels facteurs de risque et antécédents thromboemboliques et de choisir la pilule la plus adaptée. Aussi, il est recommandé de faire au moins une consultation annuelle afin de prévenir tout risque.

  • Risque élevé d’accidents thromboemboliques

Désobel Gé 20, comme toutes les pilules combinées, peut accroître le risque d’accidents cardiovasculaires chez ses utilisatrices, et ce, par obstruction d’une artère (avc, infarctus du myocarde) chez 2 à 4 femmes sur 10 000 ou par formation d’un caillot de sang dans les veines. Certes, le risque de phlébite ou autres accidents thromboemboliques veineux existe chez toutes les femmes mais il augmente lorsqu’elles sont sous pilule et surtout chez celles qui prennent des pilules de troisième génération qui contiennent du désogestrel ou du gestodène. Bien que le risque d’accidents thromboemboliques reste encore faible (9 à 12 cas pour 10 000 utilisatrices de pilules de troisième génération), les cas peuvent être mortels. Désobel Gé 20 (Gédarel) devrait être réservée aux dames qui ne supportent pas les pilules de deuxième génération.

  • Risques encourues par les fumeuses et les femmes de plus de 35 ans

Du fait de l’ampleur du risque des accidents thromboemboliques dus à la prise d’un contraceptif hormonal par des fumeuses ou des femmes âgées de plus 35 ans, ces dernières devraient plutôt utiliser une autre méthode contraceptive.

  • Femme souffrante

    Mauvaise ingestion

Toute utilisatrice potentielle de Désobel Gé 20 doit savoir qu’une mauvaise ingestion (en raison d’une diarrhée ou d’un vomissement survenant dans les 4 premières heures après la prise) ou un oubli peut entraîner l’inefficacité de la pilule contraceptive.

  • Alitement excessif

Un alitement prolongé déconseillé aux femmes qui prennent la pilule. Si une jambe fracturée ou une opération chirurgicale, entre autres situations, doit amener une utilisatrice de la pilule Gédarel à rester longtemps au lit, il vaut mieux, pour elle, opter pour une autre forme de contraceptif.

  • Possibles saignements

Il importe de faire attention aux saignements qui surviennent entre les règles. Normalement, ils sont légers et fréquents durant les premiers mois de prise de pilule. Mais, lorsqu’ils perdurent après plus de 3 mois de contraception, il convient de prévenir une sage-femme ou un médecin.

  • Cas de maladies et antécédents familiaux

Toute femme voulant prendre Deso 20 devrait faire attention et demander l’avis d’un médecin s’il existe des antécédents familiaux d’accidents thromboemboliques, de cancer du sein ou si elle a un excès de triglycérides, de cholestérol, l’ictère chronique, ou souffre de maux tels que la migraine, le diabète, l’épilepsie ou un trouble du rythme cardiaque. Il en est de même pour une femme souffrant de lésions des valves cardiaques, de calculs biliaires, d’obésité (prise excessive de poids ) et de lupus érythémateux. La prudence doit aussi être de mise s’il y a des antécédents d’herpès gestationis, de dépression et de maladies inflammatoires de l’intestin. Il vaut mieux minimiser au les risques de survenue des effets secondaires et indésirables.

Contre-indications

Il ne faut absolument pas prendre la pilule Gédarel (Désobel Gé 20) lorsque les situations ou maladies suivantes se produisent. Dans le doute, il faut lire la notice et/ou demander l’avis d’un médecin.

  • Allaitement maternel (les hormones synthétiques contenues dans la pilule passent dans le lait maternel) ;
  • Grossesse (aucune raison ne justifie l’usage de cette pilule lorsque l’utilisatrice est enceinte ; il faut plutôt laisser la grossesse se poursuivre normalement) ;
  • Utilisation d’un ou de plusieurs produits contenant du millepertuis ;
  • Maladie récente ou grave du foie ;
  • Cancers hormono-dépendants c’est-à-dire se développant dans les tissus régulés par des hormones (prostate, seins, …).
  • Troubles de la coagulation du sang ;
  • Saignement génital d’origine indéterminée ;
  • Migraine grave associées à des signes neurologiques tels que la paralysie ;
  • Pancréatite avec excès de triglycérides sanguins ;
  • Accident thromboembolique, qu’il ancien ou récent, veineux (embolie pulmonaire, phlébite, …) ou artériel (avc, infarctus du myocarde, …) ;
  • Maladie susceptible d’accroître le risque de thrombose.

Mode d’emploi et posologie de la pilule Désobel Gé 20

Mode d’emploi général

Il est recommandé à l’utilisatrice de prendre un comprimé par jour pendant vingt-et-un (21) jours consécutifs ; ce qui correspond à une plaquette de Désobel Gé 20. Le mieux est de le faire à une heure précise, soit au coucher, soit le matin au petit déjeuner. Il importe de ne pas faire varier l’heure de prise, ni oublier de prendre sa pilule.

Il faut ensuite observer sept jours d’interruption avant d’entamer une autre plaquette, dont les comprimés seront aussi pris dans les mêmes conditions que la première, et ainsi de suite. Il faut noter que l’interruption de la prise des pilules provoque l’apparition de règles au bout de 2 à 3 jours. La reprise doit se faire immédiatement après les 7 jours d’interruption, que les menstrues soient arrêtées ou pas.

Achetez votre pilule Gedarel / Desobel Gé 20, consultation et ordonnance en ligne

Astuce

Notez dans un calendrier sa date de prise de piluleAfin de ne pas favoriser l’oubli et le retard dans l’utilisation de la pilule Désobel Gé 20 (Gédarel), il vaut mieux noter le jour de prise du premier comprimé et il faut savoir que chaque nouvelle plaquette est débutée le même de la semaine. Prendre un ou deux jours plutôt après l’interruption, ne pose aucun problème mais décale le moment des règles alors que reprendre trop tard le premier comprimé d’une plaquette peut causer préjudice à l’efficacité de la pilule. C’est pourquoi, plusieurs utilisatrices préfèrent acheter la pilule Gédarel à 3 plaquettes. Au-delà du prix d’achat qui s’avère relativement abordable, elles apprécient le fait d’avoir au moins deux plaquettes en attente. De l’avis des spécialistes, il est possible d’enchaîner deux plaquettes ; les règles surviennent alors à la fin de la deuxième plaquette, quelques jours après l’interruption.

Cas particuliers

  1. En règle générale, il faut prendre le premier comprimé le premier jour des règles lorsqu’il s’agit de la reprise d’une contraception momentanément interrompue ou de sa première contraception orale.
  2. Après une interruption de grossesse ou un accouchement, il est vivement recommandé de s’en référer aux indications du médecin.
  3. Lorsque l’usage de Désobel Gé 20 correspond à un changement de contraceptif, il importe de prendre le premier comprimé de la première plaquette :
    1. Le jour prévu pour l’injection si le contraceptif précédent est un progestatif injectable ;
    2. Le jour du retrait si le contraceptif précédent est un anneau vaginal, un dispositif intra-utérin (DIU), un dispositif transdermique ou implant ;
    3. Sans attendre et à tout moment du cycle, si le contraceptif précédent est une pilule progestative ;
    4. Le jour suivant l’administration du dernier comprimé actif lorsque le contraceptif précédent est une autre pilule combinée (oestro-progestative).

Attention !

En plus de la pilule Désobel Gé 20, il faut utiliser un contraceptif de renfort (spermicide ou préservatif) au cours des 7 premiers jours suivant le retrait d’un DIU ou l’arrêt d’un contraceptif précédant (injection, implant, pilule) contenant uniquement un progestatif.

Cas d’oubli : avis et réactions idoines

Des circonstances, activités et évènements peuvent favoriser l’oubli de la prise d’une pilule. Toutefois, lorsqu’on s’en rend compte, il faut réagir vite et de façon appropriée pour ne pas mettre à mal l’efficacité de la contraception. La réaction dépend du temps d’oubli. La haute autorité de la santé (HAS) recommande aux utilisatrices de consulter un médecin ou de se référer à la notice de la pilule Désobel Gé 20 en cas de doute ou si les conseils donnés en ligne diffèrent les unes des autres.

Lorsque le retard dû à m’oubli est inférieur à 12 h, il faut prendre le comprimé oublié immédiatement, et prendre le comprimé suivant au moment habituel. Selon l’avis des spécialistes, il n’y a aucun risque à prendre deux comprimés de la pilule Désobel Gé 20 le même jour. A noter que la survenue de diarrhées et de vomissement dans les 4 heures qui suivent la prise d’une pilule devrait être assimilée à un cas d’oubli de moins de 12 heures.

Lorsque le retard dépasse 12 heures, il faut immédiatement prendre le dernier des comprimés oubliés et poursuivre en suivant le rythme habituel. Il faut, toutefois, utiliser un contraceptif non hormonal (préservatif, spermicide) en parallèle. Si cet oubli concerne l’un des derniers comprimés de la plaquette, il faut continuer et terminer la plaquette puis enchaîner avec une autre plaquette. Ce qui signifie qu’il faut supprimer l’interruption habituelle de sept jours. Et si un ou des rapports sexuels sont intervenus 1 à 5 jours avant l’oubli, il faut nécessairement prendre une pilule d’urgence également connue sous l’appellation de pilule du lendemain. Un test de grossesse peut être fait 3 semaines après l’oubli pour s’assurer de l’efficacité de la contraception.

Si les oublis s’avèrent trop fréquents, il vaut mieux demander l’avis d’un médecin. Ce dernier peut vous conseiller une autre méthode de contraception, plus adaptée à votre situation.

Effets secondaires éventuels

Sexualité sans complexeVariant d’une utilisatrice à une autre, les effets secondaires fréquemment rapportés sont la prise de poids, les jambes lourdes, l’irritabilité, l’acné, les règles douloureuses, rares voire absentes, maux de tête, une modification de la libido et de l’humeur, une excessive poussée de poils, l’irritation des yeux par les lentilles de contact, des troubles digestifs, la candidose vaginale.

Des effets très rares peuvent apparaître chez certaines femmes. Il s’agit par exemple de migraine, de douleur dans les seins, de réaction allergique, de jaunisse et de pancréatite. D’autres utilisatrices peuvent quelquefois se plaindre de chorée, de porphyrie, de taches sombres sur la face, de lupus érythémateux, de trouble de la vision, de calcul de la vésicule biliaire. On peut même découvrir une tumeur de foie chez d’autres. Bien que rares, des accidents thromboemboliques artériels ou veineux ont été signalés dans la population des femmes utilisatrices de contraceptifs oraux.

Interactions médicamenteuses

L’usage simultané de la pilule Désobel Gé 20 et d’une thérapie à base de plantes contenant du millepertuis peut conduire à l’inefficacité de la contraception. Il en est de même avec des traitements contre le SIDA et l’épilepsie et plus spécifiquement des remèdes contenant les molécules suivantes : rifabutine, rifampicine, modafinil, griséofulvine. Lorsque la femme prend un ou plusieurs de ces traitements, il lui est recommande de recourir à une autre forme de contraception. Par ailleurs, il vaut mieux prendre l’avis d’un médecin avant d’associer le contraceptif Géradel et un médicament contenant de la lamotrigine.

Acheter sa pilule Désobel Gé 20 à un prix raisonnable

On distingue deux possibilités d’acheter sa pilule Désobel Gé 20 au prix du marché. La première, et la plus ordinaire, consiste à se rendre dans une pharmacie d’officine munie d’une ordonnance valide. La seconde, jadis moins connue, consiste à effectuer un achat en ligne, qui nécessite le respect scrupuleux d’un certain nombre d’étapes préalables à la délivrance de la pilule.

Achat de Désobel Gé 20 dans une pharmacie avec une ordonnance

Désobel Gé 20 figure sur la liste I des remèdes pharmaceutiques à prescription médicale obligatoire. Elle n’est donc pas en vente libre aux comptoirs des pharmacies et ne peut être délivrée que sur ordonnance en raison des énormes risques encourus et des contre-indications importantes. La prescription médicale s’obtient à l’issue d’une consultation effectuée auprès d’un professionnel de santé compétent (médecin gynécologue, sage-femme ou (à défaut) un membre du corps infirmier). Faut-il le rappeler : le prix pratique en pharmacie est libre, et peut donc varie d’une pharmacie à une autre.

Acheter Désobel Gé 20 sans ordonnance préalable en ligne, à prix doux

Yeux bleus envoutantsL’achat d’une pilule Désobel Gé 20 est possible en ligne. Mais cette opportunité est offerte aux utilisatrices qui, pour certaines raisons, ne peuvent pas aller voir leur médecin, sage-femme ou infirmier afin de renouveler leur ordonnance. Bien que simples, la procédure d’achat en ligne s’avère rigoureuse puisqu’il faut nécessairement répondre correctement à un certain nombre de questions avant de se voir établir une ordonnance en bonne et due forme qui de surcroît, est directement transmise à la pharmacie en ligne.

Après quoi, la cliente est priée de s’acquitter du prix de vente et des frais de livraison. L’expédition se fait assez rapidement de sorte que le colis est livré à domicile 24 à 48 h après la commande. Il faut souligner que la délivrance de la pilule Désobel Gé 20 peut être refusée si les réponses fournies ne permettent pas au médecin en ligne de valider le choix opéré par la femme. Dans ce cas, un autre contraceptif oral peut être proposé.

Où acheter Désobel Gé 20 au meilleur prix ?

De l’avis des habituées, le prix d’achat de cette pilule contraceptive, générique de Mercilon, n’est pas la même selon qu’il s’agit d’achat en ligne ou dans une pharmacie traditionnelle. Le prix semble plus bas en ligne lorsque la consultation et la livraison sont gracieusement offertes.

Acheter votre pilule Desobel Gé 20 et obtenez votre ordonnance en ligne

La pilule Desobel Gé 20 (Gedarel) peut être achetée sur internet. Soyez attentifs pour éviter les différentes arnaques qui pullulent sur internet et assurez-vous de passer par une pharmacie agréée. C’est par exemple le cas de notre partenaire, qui vous permettra par la même occasion de bénéficier des services présentés ici :

  • Une pharmacie accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24
  • Une ordonnance en ligne gratuite en consultant directement un médecin agréé
  • La livraison offerte en 24 heures
  • Le paiement en ligne entièrement sécurisé
Achetez votre pilule Gedarel / Desobel Gé 20, livraison en 24h