Tout savoir sur la pilule du lendemain : posologie, prix, …

La pilule du lendemain, c’est un peu comme une bouée de sauvetage le jour où on a oublié de prendre sa pilule, ou le jour où on a couché sans protection. Cette solution « miracle » est un peu le garde-fou qui nous fait nous dire qu’heureusement qu’elle existe et qu’on a ce moyen-là pour se prémunir d’une grossesse non désirée. C’est aussi et avant tout, dans ce cas-là, une solution bien meilleure que celle de l’avortement qui laisse place à un traumatisme chez certaines femmes et qui reste une pratique totalement interdite dans de nombreux pays… C’est pourquoi, grâce à cet article, vous aurez l’occasion de tout savoir sur la pilule du lendemain ! A quoi elle sert, comment l’utiliser, mais aussi un focus sur son prix et les meilleures pilules du lendemain qui existe sur le marché actuellement. Sans oublier, la manière de s’en procurer à petit prix sur internet.

Achetez votre pilule du lendemain directement en ligne

  • Livraison rapide et gratuite en 24h
  • Paiement sécurisé par carte bancaire ou virement
  • En cas de doute, toute la semaine, le service patient vous assiste par téléphone ou par mail
Commandez tout de suite votre pilule du lendemain au meilleur prix

La pilule du lendemain, tout savoir

Accident de préservatif, pas de panique !La pilule du lendemain est un moyen de rattrapage(à prix abordable) pour celle qui a eu un rapport non protégé ou à risque… On parle évidemment de rapport à risque de grossesse, la pilule du lendemain étant totalement sans effet sur les possibles IST ou MST que vous pourriez attraper.

Les rapports en question sont :

  • Vous avez utilisé un préservatif (féminin ou masculin), mais il y a eu un problème (préservatif déchiré, mal placé).
  • Vous avez utilisé un préservatif (féminin ou masculin) mais l’homme s’est retiré alors qu’il n’était plus en érection et le préservatif, trop peu maintenu, s’est enlevé.
  • Un rapport sexuel sans moyen de contraception.
  • Vous avez oublié de prendre une ou plusieurs pilules.
  • Vous avez oublié de changer de patch, d’en poser un nouveau après plus de 24 heures.
  • Une relation sexuelle non consentie sans contraception.

Mais attention, ce n’est pas un moyen de contraception comme les autres ! Considérez-la comme un joker… La sexualité n’étant pas une science, il arrive à tout le monde de faire une erreur… Si vous prenez une telle pilule dans les 72 heures après le rapport, la plupart des grossesses peuvent être évitées. Et plus vite vous la prenez, plus vos chances d’éviter une grossesse augmenteront !

Retenez bien qu’il s’agit d’une méthode de contraception d’urgence et non d’une pilule abortive !

Pour faire court, sachez qu’il existe deux types de pilule du lendemain. Elles se différencient par leurs principes actifs. L’une utilisant du lévonorgestrel, l’autre de l’ulipristal. Toutes deux sont à prendre dès que possible après le rapport non protégé afin de maximiser vos chances de contraception.

Comment se présente-elle ?

La pilule du lendemain se présente sous forme de comprimé à prendre en une seule prise qui peut empêcher une grossesse non désirée en bloquant ou retardant l’ovulation. Habituellement, elle est vendue sous forme de plaquette avec deux pilules.

La pilule du lendemain agit directement sur les ovaires en bloquant l’ovulation grâce à l’hormone qu’elle contient (lévonorgestrel ou ulipristal). Ainsi, les spermatozoïdes en attente dans les trompes ne rencontrent aucun ovule à féconder. Elle empêche donc le déclenchement d’une grossesse.

Attention toutefois… Nous revenons sur le principe qu’il s’agit d’une pilule contraceptive et non abortive. Si l’ovulation a eu lieu avant le rapport sexuel et qu’il y a fécondation, la pilule du lendemain permet de diminuer les chances de nidation de l’œuf, mais elle ne met pas un terme à une grossesse en cours.

Dans tous les cas, il vous faut la prendre au plus vite, d’où son nom de pilule du lendemain. Si vous optez pour une pilule à base de lévonorgestrel, elle doit être prise au maximum 3 jours (72 heures) après le rapport à risque. Si vous optez pour celle à base d’ulipristal, elle doit être prise au maximum 5 jours (120 heures) après le rapport à risque.

Dans la pratique, cela veut dire que les pilule de marque Levonelle et Upostelle peuvent être utilisées dans les 3 jours. La EllaOne peut quant à elle être prise dans les 5 jours suivant le rapport sexuel non protégé.

Efficace, vraiment ?

Prendre vite et à tout prix sa pilule du lendemainSans trop de suspense, vous aurez compris que l’efficacité de ce type de contraception chute dramatiquement avec le temps qui passe… Si, pour la Noverlo, par exemple, l’efficacité frôle les 95 % en utilisation optimale (rappelez-vous : pilule du LENDEMAIN). Elle chute à 60 % après 48 heures… Si vous ne la prenez qu’au bout de 72 heures, elle restera efficace, mais la probabilité n’est plus significative et il vous est conseillé de faire un test de grossesse pour certifier qu’il n’y a pas de risque. Dans le cas de la EllaOne, son efficacité est de 97 % durant les 5 jours suivants le rapport sexuel à risque. Ce qui est optimal dans tous les cas de figure.

Quelques effets indésirables peuvent évidemment apparaître après la prise comme par exemple des nausées, des maux de tête, de ventre, de petits saignements… Ils sont sans gravité et disparaissent en général rapidement.

La pilule du lendemain, un moyen de contraception extraordinaire

On ne peut pas considérer la pilule du lendemain comme un moyen de contraception « normal », même vu son prix… Et ce, pour les raisons suivantes :

  • Elle contient beaucoup d’hormones et peut dérégler votre cycle menstruel.
  • Sa fiabilité n’est pas aussi grande que d’autres moyens.
  • La prise du comprimé ne protège pas des grossesses non désirées lors des rapports sexuels suivants ! Il est donc recommandé de poursuivre sa méthode de contraceptionhabituelle et d’utiliser des préservatifs pendant au moins 7 jours !

Après la prise, vous devez donc continuer à prendre votre méthode de contraception habituelle et ajouter un second moyen contraceptif mécanique du type spermicide ou préservatif. Et ce au moins 7 jours ou jusqu’à ce que vous ayez retrouvé une contraception régulière.

S’il s’agissait d’un oubli de pilule, lisez attentivement la notice pour savoir si vous pouvez la continuer tout en étant protégée.

Soyez attentive à l’arrivée de vos règles. Pour être sûre, si elles sont moins abondantes ou si les règles tardent à venir, faites un test de grossesse 15 jours après la prise de la pilule du lendemain.

Se procurer une pilule du lendemain, où et à quel prix ?

Achetez une pilule du lendemain est très facile. Le plus gros blocage restant celui du regard des autres... Celui de votre pharmacien, mais aussi celui des autres clients autour de vous. D’une certaine manière, il s’agit d’une méthode contraceptive qui est mal comprise et qui reste en partie taboue pour une grande partie de la population. C’est pourquoi, il est également possible de s’en procurer sur internet. Là, pas de regards indiscrets, pas de jugement de la part de votre écran. Vous pouvez vous protéger de manière optimale.

La pilule du lendemain sur internet, c’est possible !

Il est possible d’acheter à bon prix une pilule du lendemain directement sur internet. La méthode consiste à passer par un site en ligne qui vous évite une visite chez le médecin. C’est une situation suffisamment pénible qui explique qu’on ne veuille pas en parler. Grâce à certaines pharmacies en ligne, cette étape est évitée et le produit vous est livré rapidement et efficacement, directement chez vous. Une fois votre commande approuvée après une visite médicale en ligne, les médicaments sont envoyés dans la plus grande discrétion à votre adresse.

En résumé, cela signifie qu’en passant par une pharmacie en ligne, vous avez un package complet… Vous obtenez une consultation en ligne comprise dans le prix de votre médicament. Inutile de vous déplacer jusque chez votre généraliste pour lui demander son avis, un médecin agréé vous conseillera. Ensuite, la commande se fait en quelques clics après approbation de votre dossier et vous payez uniquement ce que vous achetez sans frais supplémentaire et surtout au meilleur prix. Enfin, le colis est livré dans les 24 heures chez vous afin que vous puissiez prendre votre pilule du lendemain aussi vite que possible !

La consultation médicale en ligne

Pilule du lendemain, solution de secours uniquement !Pour vous procurer une pilule du lendemain en ligne, vous devez d’abord passer par la case consultation avec un médecin agréé ! Nous allons ici vous montrer la démarche à suivre durant le formulaire médical à remplir. Ce questionnaire est relativement simple. La première sur votre état général de santé et les éventuelles maladies (insuffisance rénale ou hépatique, antécédents médicaux) dont vous souffrez. La seconde partie est axée sur l’achat du médicament en lui-même. Et ce, afin de déterminer vos motivations et si le médicament vous traitera mieux qu’un autre. Comme tout bon médecin, votre prescripteur en ligne peut vous aiguiller vers un autre traitement qui pourrait être plus efficace.

Une fois que vous avez répondu à l’intégralité du questionnaire (cela ne dure que quelques minutes), un médecin agréé vérifie vos réponses et prend la décision de vous délivrer votre méthode de contraception… En effet, ce n’est pas parce que vous avez rempli le formulaire en ligne que cela vous sera donné les yeux fermés… Le médecin en ligne pose un geste médical, comme votre médecin traitant !

Qui d’autre peut vous la donner ?

Les pilules du lendemain sont en vente libre en pharmacie. Elles peuvent également se trouver dans les centres de prévention. Ceux-ci vous les donnent parfois gratuitement, mais en général, vous avez également une consultation afin de voir vos motivations et faire de la prévention afin que ce genre d’accident ne se reproduise plus.

Attention, certaines pilules du lendemain nécessitent une prescription médicale, d’autres pas. Tout dépend de la marque. Renseignez-vous auprès de votre médecin, pharmacien ou centre de planning familial le plus proche. Sachez également qu’elle est remboursée par la mutuelle.

Comparer les différentes pilules sur le marché

La pilule du lendemain est une contraception d’urgence. Cela signifie qu’elle doit être prise en dernier recours et qu’elle ne doit pas être banalisée. Elle est utilisée quand la première méthode de contraception a été défaillante comme un préservatif déchiré ou un oubli de pilule. Elle peut aussi être d’un excellent secours en cas de rapport forcé.

Il existe deux types distincts de pilules, comme nous l’avons déjà mentionné plus haut. Il y a d’un côté la EllaOne qui est composé d’un principe actif appelé acétate d’ulipristal et qui doit être pris dès que possible, maximum 120 heures (5 jours) après un rapport non protégé. Elle empêche la progestérone de fonctionner normalement et inhibe la capacité du corps à utiliser certaines fonctions nécessaires à a fécondation. A côté de cela, il y a les pilules comme la Levonelle et l’Upostelle. Ce sont deux versions différentes d’une même pilule. Celles-ci doivent être prises plus rapidement après le rapport, soit 72 heures. Ces deux contraceptifs contiennent du lévonorgestrel, de la progestérone synthétique. Cela permet de bloquer certaines réactions lors du cycle menstruel. En résulte une baisse significative de la probabilité qu’une fécondation ait lieu..

Ainsi, ces pilules permettent toutes trois que le processus de l’ovulation se déroule normalement… En empêchant l’ovulation et donc en empêchant une possible fécondation. Tout en réduisant la capacité d’un ovule à s’accrocher à la matrice, c’est-à-dire en inhibant le processus de nidation.

Les effets secondaires

Comme tout médicament, la pilule du lendemain peut entraîner des effets secondaires. Ici, la principale cause de ces indésirables invités est la forte dose d’hormones que reçoit le corps. C’est en fait un peu comme une surdose d’hormones pour dérégler le corps et le rendre impropre à la nidation de l’ovule et à avoir des règles normalement. Les principaux effets secondaires sont :

  • Des maux de tête
  • Des douleurs au ventre
  • Dans les jours suivant la prise, des saignements
  • Des nausées

Ceux-ci disparaissent néanmoins très vite !

EllaOne

Boite d'EllaOneEllaOne est un contraceptif d’urgence qui permet d’éviter une grossesse en cas de rapport non protégé. Et qui offre le meilleur rapport qualité / prix. Pour tirer la meilleure efficacité de cette pilule, il est recommandé de la prendre au plus vite après ledit rapport. Même si le délai maximal est de 5 jours. Ce délai paraît long, mais en réalité, il se base sur un fait biologique qu’on ne peut changer… Le sperme peut survivre jusqu’à 5 jours dans votre corps !

Cependant, EllaOne et toutes les pilules contraceptives en général, ne fonctionnent pas si l’ovulation a déjà eu lieu… Puisque son rôle est de l’empêcher. Son moyen d’action se base sur un principe actif appelé acétate d’ulipristal qui permet de modifier l’activité de l’hormone progestérone.

De même, il ne s’agit pas d’un moyen préventif ! Prendre une pilule du lendemain avant un rapport ne vous protégera pas. Les rapports sexuels non protégés à quelque moment que ce soit au cours de votre cycle peuvent aboutir à une grossesse !

Ainsi, si vous avez du retard dans vos règles ou si vous constatez les premiers symptômes de grossesse (seins lourds, nausées matinales), il est peut-être déjà trop tard. Dans ce cas-là, ne prenez pas la EllaOne et consulter directement votre médecin.

Sachez que l’efficacité de EllaOne n’est plus à souligner… Sur 100 femmes qui prendront cette pilule, environ 2 tomberont enceintes si elle est prise dans les conditions optimales.

Rappelez-vous également que ce type de contraception ne vous protège aucunement des maladies sexuellement transmissibles. Seuls les préservatifs peuvent vous en protéger !

Bien prendre son comprimé EllaOne

La prise d’une pilule du lendemain est simplissime… Il faut prendre un comprimé par voie orale le plus tôt possible et moins de 5 jours après le rapport non protégé.

C’est tout… Vous pouvez le prendre à n’importe quel moment de votre cycle menstruel, à n’importe quel moment de la journée, à jeûn ou non. Cependant, si vous prenez d’autres médicaments, il est toujours intéressant de voir les possibles interactions qui pourraient diminuer son efficacité. Votre médecin sera à même de vous conseiller.

Il y a évidemment quelques petites choses auxquelles il faut faire attention… Si vous vomissez moins de 3 heures après avoir pris le comprimé, il vous faudra en prendre un nouveau pour vous assurer de son effet.

Si vous récidivez avec les rapports non protégés, cela ne vous empêchera pas de tomber enceinte. EllaOne ne vous protège pas à l’avance, mais bien après ! De plus, il est préconisé d’avoir des rapports sexuels protégés avec des préservatifs après la prise de la pilule du lendemain.

Si vous constatez que vos règles suivantes sont quelques jours en retard, cela peut être normal. Cependant, si elles ont plus de 7 jours, si elles sont trop peu ou beaucoup trop abondantes ou si vous avez des symptômes inhabituels, faites un test de grossesse immédiatement !

Commandez EllaOne, livraison express offerte

Norlevo / Levonelle

Boite de Levonelle (Norvelo)Norlevo est un contraceptif d’urgence qui permet d’éviter une grossesse en cas de rapport non protégé. Pour que cette contraception d’urgence ait le plus d’efficacité possible sur votre corps, il faut prendre le comprimé dans les 3 jours qui suivent le rapport non protégé ! Au-delà de trois jours, sa prise n’est pas indiquée et il est conseillé de se tourner vers une pilule comme la EllaOne.

Son efficacité n’est pas de 100 %, comme pour toutes les autres pilules. Trop de facteurs entrent en jeu pour qu’on puisse être sûr et certain que la grossesse est évitée. Néanmoins, son efficacité avoisinerait les 95 % suivant plusieurs études. Pour vous assurer de sa meilleure efficacité, prenez-le dans les 24 heures qui suivent le fameux rapport.  L’efficacité diminuant avec le temps.

Par ailleurs, elle n’est pas garantie si vous pesez plus de 75 kilos et elle est quasi nulle si vous dépassez les 80 kilos. A nouveau, il est préconisé de se tourner vers la EllaOne dans ces cas-là. Ceci est dû à une question de dosage en hormones que le corps peut mieux tolérer vu sa masse plus importante.

Comme toutes les pilules, elle est disponible en pharmacie, dans les plannings familiaux et sur internet dans les pharmacies en ligne.

Bien prendre son comprimé Norlevo

La prise d’une pilule du lendemain est simplissime… Il faut prendre un comprimé par voie orale le plus tôt possible et moins de 3 jours après le rapport non protégé. Et en fait, dès que possible !

L’inconvénient majeur qu’on peut noter avec la prise de la Norlevo est qu’elle délivre une dose massive d’hormones au corps. Certains effets secondaires peuvent donc se faire sentir comme des nausées et des maux de tête.

Comme pour la EllaOne, la prise d’une pilule du lendemain est très sensible aux fluctuations du corps. Si vous vomissez moins de trois heures après la prise, vous devrez reprendre un comprimé pour vous assurer de son efficacité. Pour que votre corps ait le temps d’assimiler toutes les hormones et que celles-ci fassent leur effet. De plus, cette méthode de contraception n’en est pas vraiment une et c’est là que réside son plus gros inconvénient…

Vous ne devez jamais considérer la pilule du lendemain comme un contraceptif normal. Il doit rester occasionnel sous peine de perturber gravement votre cycle menstruel.

Sachez néanmoins que dans un intervalle de 12 heures, l’action de Noverlo couvre les autres rapports. Mais pas si vous avez plusieurs rapports non protégés dans les jours qui suivent.

Commandez Levonelle / Norvelo, livraison express offerte

Upostelle

Boite d'UpostelleUpostelle est un contraceptif d’urgence qui permet d’éviter une grossesse en cas de rapport non protégé. Elle est développée par le laboratoire pharmaceutique Consilient Healthcare. Pour que cette contraception d’urgence ait le plus d’efficacité possible sur votre corps, il faut prendre le comprimé dans les 3 jours qui suivent le rapport non protégé ! Au-delà de trois jours, sa prise n’est pas indiquée et il est conseillé de se tourner vers une pilule comme la EllaOne.

Son efficacité avoisine les 84 % suivant plusieurs études. Pour vous assurer de sa meilleure efficacité, prenez-le dans les 24 heures qui suivent le rapport non protégé. On parle à nouveau ici d’un comprimé à avaler avec les mêmes prescriptions que les pilules Levonelle et EllaOne.

Bien prendre son comprimé Upostelle

La prise d’une pilule du lendemain est simplissime… Il faut prendre un comprimé par voie orale le plus tôt possible et moins de 3 jours après le rapport non protégé. Et en fait, dès que possible !

Upostelle a pour particularité d’être un médicament générique dérivé de Levonelle, dont le prix est légèrement moindre. Elle contient donc le même principe actif et aura la même action sur l’inhibition de l’ovulation. Ce qui est rendu possible grâce à la charge élevée d’hormone synthétique lévonorgestrel qui est administrée au corps après absorption du cachet. En résulte aussi des effets secondaires similaires comme les céphalées ou les douleurs abdominales.

Commandez Upostelle, livraison express offerte