Pilule Jasmine : prix et posologie

Jasmine est le nom d’une pilule contraceptive qui est également connue sous le nom de Yasmin dans d’autres pays, notamment, aux États-Unis. C’est une pilule œstroprogestative renfermant deux dérivés synthétiques de l’œstrogène (éthinylestradiol) et de la progestérone (drospirénone). Elle est prescrite aux femmes dans le but d’éviter une grossesse non planifiée. En plus de la contraception hormonale orale, elle est caractérisée par d’autres effets bénéfiques qui s’avèrent utiles pour traiter d’autres troubles, notamment, les troubles de la menstruation, l’acné, la rétention d’eau, la prise de poids ou des cas d’hypertension artérielle. Comme d’autres contraceptifs oraux, la pilule Jasmine peut être associée à divers effets indésirables. Cette pilule soumise à prescription médicale est également disponible en ligne sans ordonnance médicale préalable.

Commandez maintenant votre pilule Jasmine au meilleur prix

La pilule Jasmine : description

Boite de pilules JasmineLa pilule Jasmine ou Yasmin est une pilule contraceptive constituée d’un œstrogène de synthèse, l’éthinylestradiol et d’un progestatif de synthèse, la drospirénone. Ces deux hormones synthétiques ont des effets proches des hormones naturelles féminines. La composition et le dosage de ces hormones font de la pilule Jasmine, une pilule œstroprogestative ou combinée et faiblement dosée avec 0,03 mg d’éthinylestradiol et 3 milligrammes (mg) de drospirénone par comprimé. La composition en drospirénone est, donc, plus importante que la quantité d’éthinylestradiol. Ce contraceptif est, donc, une pilule à climat hormonal progestatif.

Les 21 comprimés d’une plaquette renferment, la même quantité d’hormones synthétiques et ont la même couleur (jaune pâle). Ces comprimés pelliculés et ronds sont disponibles dans une boîte contenant une seule plaquette de 21 comprimés ou 3 plaquettes de 21 comprimés. La pilule Jasmine est dite combinée, monophasique et fait partie des pilules de la nouvelle génération ou des pilules de 4ème génération. Elle est élaborée par la société pharmaceutique Bayer Healthcare.

Équivalent et génériques de Jasmine

Jasmine (Yasmin) est un contraceptif  qui a pour équivalent, d’un point de vue thérapeutique, la pilule Yaz. Elles sont toutes administrées par voie orale ayant les mêmes principes actifs et le même fabricant, en l’occurrence, le laboratoire Bayer. Ces deux pilules ont les mêmes substances actives, mais le dosage de l’une d’entre elles les différencie, notamment, la quantité d’éthinylestradiol (0,020 mg pour Yaz contre 0,030 mg pour Jasmine). Jasmine et Yaz sont également des pilules combinées de 4ème génération ; elles sont utilisées pour prévenir une grossesse non désirée, mais également pour traiter l’acné.

Aussi, il existe d’autres médicaments qui sont des génériques de la pilule Jasmine. Ils contiennent les mêmes principes, également, faiblement dosés avec la même efficacité et la même sécurité d’emploi. Caractérisés par la même composition qualitative et quantitative en principes actifs et la même action thérapeutique, ils sont élaborés par des laboratoires différents. Disponible sous forme de comprimés pelliculés, ils sont soumis à prescription médicale et sont vendus à un prix qui est en dessous de celui du produit de référence (la pilule Jasmine).

Convuline est un générique de la pilule Jasmine, ce contraceptif est élaboré par Bayer Healthcare. D’autres génériques sont également vendus sous d’autres dénominations :

  • Drospibel Gé (Laboratoire Effik).
  • Armunia 30 (Laboratoire Sandoz).

Plusieurs génériques de Jasmine sont commercialisés sous le nom générique standard de Ethinyl/ Drospirénone :

  • Ethinyl/ Drospirénone Biogaran (Laboratoire Biogaran).
  • Ethinyl/ Drospirénone Sandoz (Laboratoire Sandoz).
  • Ethinyl/ Drospirénone Mylan (Laboratoire Mylan).

Indications de la pilule Jasmine

Femme blonde assiseLa pilule Jasmine est un contraceptif oral combiné qui contient des hormones synthétiques (l’éthinylestradiol et la drospirénone). C’est une pilule anticonceptionnelle, qui agissant sur le système reproductif de la femme, empêche la survenue d’une grossesse. Elle possède une efficacité sur le risque de grossesse non désirée. Ainsi, la pilule Jasmine est principalement utilisée afin d’éviter une grossesse.

La composition en principes actifs est bien différente des autres contraceptifs, notamment de celles de 1ère, 2ème et de 3ème génération. La spécificité de cette pilule de 4ème génération est la présence de la drospirénone, un progestatif qui possède des propriétés pharmacologiques semblables à celles de la progestérone naturelle. La drospirénone se distingue par des vertus bénéfiques pour la peau. Pour ce faire, la pilule Jasmine est également utilisée pour soigner et prévenir des cas d’acné modérée chez les femmes menstruées âgées de plus de 16 ans en quête d’une méthode contraceptive. Elle est ainsi prescrite aux femmes sujettes à l’acné, marquée par l’apparition des boutons au niveau de la peau.

Aussi, la pilule Jasmine est préconisée dans le but d’aider les femmes affectées par des troubles menstruels, notamment, l’irrégularité du cycle menstruel. Cette pilule contribue, ainsi, à la maîtrise et à la stabilisation du cycle menstruel. Les substances actives de la pilule Jasmine induisent des changements hormonaux qui favorisent une régularité du cycle menstruel. La pilule Jasmine trouve également un intérêt en présence d’un syndrome prémenstruel caractérisé par des symptômes survenant avant l’apparition des règles. Ces manifestations sont dominées par des tensions mammaires, des maux de tête, un gonflement de l’abdomen, une dépression, une irritabilité. Ce contraceptif, avec sa teneur en drospirénone et en éthinylestradiol, permet d’atténuer les symptômes et soulager les femmes affectées par les symptômes liés au syndrome prémenstruel.

Mode d’action

  • Effet contraceptif

Dans le cadre de la contraception, la pilule Jasmine empêche la survenue des grossesses non désirées. Cet effet contraceptif est caractérisé par un mode d’action qui est reparti sur trois axes.

Premièrement, la pilule agit, principalement, en empêchant temporairement l’expulsion des ovules par l’ovaire (l’ovulation). Cette action au niveau des ovaires permet, ainsi, d’inhiber la production d’ovule.

Deuxièmement, l’action de Jasmine empêche la grossesse en modifiant la composition de la glaire cervicale qui est produite par les cellules du col de l’utérus, la partie inférieure et étroite de l’utérus. Sous l’effet des hormones contenues dans la pilule Jasmine, la glaire cervicale s’épaissit et rend difficile le passage des spermatozoïdes dans l’utérus. Cette glaire constitue, ainsi, une barrière, voire un obstacle pour les spermatozoïdes qui ne parviennent pas à se déplacer rapidement et correctement dans l’utérus. Ainsi, au cas où un ovule aurait été libéré par l’ovaire, sa rencontre avec le spermatozoïde serait, ainsi, empêchée.

Troisièmement, ces hormones synthétiques agissent au niveau de l’endomètre, la muqueuse de l’utérus. Ces substances à activité hormonale, altèrent la muqueuse utérine et induisent un amincissement de celle-ci. Ce qui rend difficile la nidation ou l’implantation de l’ovule fécondé dans la muqueuse. Ainsi, même si l’ovule est fécondé, l’embryon ne peut pas s’implanter dans l’utérus, car la muqueuse utérine est altérée.

  • Effet diurétique

Femme endormie dans son litLa pilule Jasmine contient un progestatif, la drospirénone caractérisée par un léger effet diurétique qui empêche la rétention d’eau. Cette accumulation d’eau dans le corps induit une prise de poids, des ballonnements, des jambes lourdes. Cette rétention d’eau est, parfois, un effet indésirable de certaines pilules contraceptives. Par le biais de ses activités diurétiques, la pilule Jasmine empêche le mécanisme de rétention d’eau, en favorisant une plus grande évacuation par les urines et en accroissant, par ailleurs, l’activité des reins.

Ainsi, par rapport à d’autres pilules contraceptives susceptibles de provoquer une prise de poids par rétention d’eau, la pilule Jasmine réduit le risque de prise de poids. Les composants de cette pilule auraient, ainsi, tendance à faire perdre du poids. Cet effet diurétique est également associé à une moindre rétention de sel et à un effet antihypertenseur. Il contribue à la stabilisation du volume sanguin et favoriserait, ainsi, la réduction de l’hypertension artérielle.

  • Effet anti-acnéique

L’acné est une pathologie cutanée résultant d’un dérèglement hormonal marqué par des taux élevés d’hormones mâles, les androgènes (dont la testostérone). Ces hormones sécrétées en infime quantité chez les femmes, stimulent la production de sébum, une substance grasse qui favorise la prolifération de bactéries et l’apparition des manifestations cutanées telles que l’acné.

La pilule Jasmine renferme une substance, la drospirénone, qui n’est pas un progestatif dérivé de la testostérone (progestatif androgénique). Cette molécule développe des activités anti-androgéniques qui permettent de contrôler certaines hormones appelées androgènes, favorisant l’apparition du sébum et des boutons cutanés. Elle fait baisser la production de sébum, entraîne, ainsi, une diminution de l’acné et, avec le temps, faire disparaître cette pathologie cutanée.

Efficacité de la pilule Jasmine

L’indice de Pearl de la pilule Jasmine ou le nombre de grossesses pour 100 femmes prenant la pilule Jasmine pendant un an, est inférieur à 1, soit égal à 0,09. Cet excellent résultat laisse entrevoir l’efficacité de la pilule Jasmine pour la prévention des grossesses non désirées.

En plus de cette efficacité contraceptive, le profil pharmacologique de cette  pilule revêt un intérêt thérapeutique, avec un effet bénéfique sur l’acné et une amélioration des troubles menstruels et des symptômes prémenstruels. Ce contraceptif offre, également, d’autres bénéfices additionnels grâce aux avantages qu’elle procure dans la vie de la femme, avec une réduction des chiffres tensionnelles, une limitation de la prise de poids et du phénomène de rétention d’eau. Ainsi, par rapport aux effets indésirables, notamment l’acné et la prise de poids, qui sont associés à d’autres contraceptifs, la pilule Jasmine apporte un bénéfice supplémentaire sur le confort de vie de la femme, en diminuant le risque de prise de poids et d’acné.

Achetez maintenant votre pilule Jasmine, ordonnance en ligne

Posologie

En forêtAvec la plaquette de 21 comprimés, l’administration de la pilule Jasmine doit suivre un schéma thérapeutique de 21 jours consécutifs, suivi d’une période d’arrêt de 7 jours. Après les 7 jours d’arrêt, une autre plaquette de 21 comprimés est entamée le 8ème jour. Au cours de cette période d’arrêt, les règles qui apparaissent sont appelées des hémorragies de privation. Les comprimés doivent être absorbés avec un peu d’eau, pendant ou en dehors des repas, à des heures fixes de la journée, tout évitant les cas de retard ou d’oubli des prises, plus ou moins longs. Le respect des heures de prise des comprimés et de la date de reprise du contraceptif, assure une meilleure efficacité contraceptive de la pilule Jasmine.

L’oubli ou le retard des prises de comprimés supérieur à 12 heures et le non-respect de la reprise du traitement après les 7 jours d’arrêt, accroissent le risque lié à la survenue d’une grossesse non désirée chez une femme sexuellement active. La fiabilité du traitement peut être, également, réduite lorsqu’un vomissement ou une forte diarrhée survient après la prise d’un comprimé. Le cas échéant ou en cas de retard de prise, supérieurs à 12 heures ou en cas d’oubli de prise, la femme devra lire la notice pour savoir l’attitude qu’elle doit adopter. Dans bien des cas, l’activité contraceptive de la pilule Jasmine étant réduite, une autre méthode de contraception peut s’avérer nécessaire.

Pour les femmes qui utilisent la pilule comme premier mode de contraception ou après une absence de contraception hormonale le mois précédant, elles doivent prendre le premier comprimé le 1er jour du cycle, donc, le premier jour des règles. Après un accouchement ou une interruption de grossesse, un avis médical est nécessaire pour savoir la démarche à suivre. Pour retarder l’apparition des règles (hémorragie de privation), il suffit d’enchaîner deux plaquettes de 21 comprimés, soit un total de 42 comprimés sans observer une période d’arrêt de prise de comprimés. Mais, avant d’envisager le décalage de la survenue des règles, il est important de demander conseil à un médecin.

Contre-indications et situations nécessitant un avis médical

  • Contre-indications

Une hypersensibilité à l’éthinylestradiol, à la drospirénone ou à tout composant de la pilule Jasmine constitue une contre-indication. Ce contraceptif est, également, contre-indiqué chez les femmes affectées par une thrombose au niveau de la jambe, du poumon ou de tout autre organe, par un infarctus ou un accident vasculaire cérébral (AVC) ou par une pancréatite. Les femmes qui présentent des antécédents liés à ces pathologies ne doivent pas absorber les comprimés de la pilule Jasmine.

Aussi, la pilule Jasmine ne doit pas être prescrite chez celles qui souffrent ou qui ont déjà souffert d’un cancer des seins ou des organes génitaux, d’une tumeur du foie, de maux de tête avec des signes neurologiques localisés. La prescription n’est pas, également, recommandée en cas d’une insuffisance rénale, de saignements vaginaux inexpliqués. La pilule Jasmine est déconseillée en cas de grossesse. Si une grossesse survient au cours du traitement, il faut immédiatement arrêter la prise des comprimés et consulter un médecin. Ce contraceptif ne doit pas être administré aux femmes, en cas d’allaitement.

  • Situations nécessitant un avis médical

Au bord du lacLa prise de la pilule Jasmine peut être associée à un risque accru lié à une embolie pulmonaire et à une thrombose veineuse (formation d’un caillot de sang dans les veines), surtout, chez les femmes qui se distinguent par un facteur de risque en relation avec ces pathologies. C’est pourquoi, la patiente, affectée par certains problèmes, doit toujours solliciter l’avis d’un médecin avant d’utiliser ce contraceptif, car certaines pathologies peuvent être incompatibles avec l’usage de la pilule Jasmine. D’autres pathologies peuvent nécessiter des précautions particulières au cours du traitement. C’est en sollicitant un avis médical face à certaines situations que la femme saura la démarche qu’il convient de suivre et pourra absorber les comprimés en toute sécurité.

Cet avis est nécessaire en cas d’antécédents familiaux de thrombose, de prédispositions à la thrombose veineuse ou de risque de thrombose artérielle, de tabagisme, de surpoids ou d’obésité, d’immobilisation sur une longue période. Il est important de signaler ces états au médecin pour qu’il puisse en tenir compte. Il vaut mieux consulter un médecin pour identifier les méthodes contraceptives les plus appropriées après l’accouchement, en cas de prise de médicament contre l’épilepsie, la tuberculose, les infections par le VIH ou à base de millepertuis. Il est, donc, important d’informer le médecin relativement aux traitements en cours ou aux médicaments absorbés récemment.

Si au cours du traitement, les règles n’apparaissent pas deux fois de suite, une consultation s’impose. Les raisons de cette absence de règles doivent être élucidées avant d’entamer une autre plaquette. Il est fort probable qu’il s’agisse d’une grossesse. L’avis d’un médecin est important pour une utilisation adéquate de la pilule et pour éviter tout risque. Le médecin déterminera s’il est opportun de prendre ou non la pilule Jasmine en présence d’un état qui prévaut chez la femme. Ainsi, pour toutes inquiétudes ou toutes questions relatives à l’utilisation de pilule Jasmine, il convient de demander plus d’informations auprès d’un médecin ou d’un pharmacien.

Les effets secondaires de la pilule Jasmine

La pilule Jasmine peut occasionner l’apparition de certains effets secondaires. Ces manifestations disparaissent, généralement, lorsque le corps s’habitue aux substances actives. Une consultation s’avère nécessaire si les effets indésirables sont persistants. Les maux de tête, des migraines, des tensions mammaires, les douleurs mammaires, une augmentation du volume des seins, les troubles gastro-intestinaux, notamment, les maux de ventre, les nausées, des vomissements, la diarrhée, sont fréquents chez certaines femmes. Chez d’autres, les effets indésirables qui apparaissent sont, entre autres, des pertes vaginales blanchâtres et épaisses, des troubles de l’humeur, des épisodes dépressifs, une nervosité, une modification du désir sexuel.

L’apparition de certains troubles, nécessite une consultation médicale, surtout lorsqu’il y a un arrêt des règles durant plusieurs mois, une hémorragie menstruelle persistante, des saignements utérins, une diminution des règles. Cette consultation permettra au médecin d’évaluer la pertinence de poursuivre ou non, la prise de la pilule Jasmine. Lorsque des signes d’une réaction allergique se manifeste avec, notamment, une difficulté au niveau de la respiration, une boursouflure du visage ou une enflure de la gorge, une urticaire, il est important, de cesser la prise des comprimés et de consulter, dans les plus brefs délais, un médecin pour recevoir rapidement des soins. Ces réactions d’hypersensibilité sont rares et peuvent être, également, marquées par un gonflement soudain des yeux, de la bouche ou de la gorge (œdème de Quincke).

Achat de la pilule Jasmine

  • Acheter la pilule Jasmine à la pharmacie avec une ordonnance

Compte tenu des risques d’effets secondaires, plus ou moins graves, liés à une mauvaise utilisation des contraceptifs combinés, notamment, la pilule Jasmine, il est important de procéder à une consultation médicale avant tout achat. Pour un traitement en toute sécurité, cette consultation médicale est, d’ailleurs, requise en vue d’obtenir une ordonnance médicale. C’est avec la présentation de cette prescription médicale que le pharmacien délivre la pilule à la patiente. En effet, la pilule Jasmine est soumise à prescription médicale. Dans ces conditions, l’achat est soumis à une ordonnance délivrée par un médecin ou un gynécologue. La vente de ce contraceptif est bien encadrée, elle s’effectue avec l’avis favorable d’un médecin et l’obtention d’une ordonnance délivrée par ce dernier.

Ainsi, le pharmacien délivre la pilule Jasmine lorsque la patiente est en possession d’une ordonnance médicale valide. Dans les officines, ce contraceptif n’est pas en vente libre ; il n’est donc pas accessible sans ordonnance médicale. Seule une prescription médicale autorise la délivrance de la pilule Jasmine dans une officine. Ainsi, pour se procurer la pilule Jasmine, la femme doit procéder à une consultation médicale, obtenir une ordonnance avant de pouvoir l’acheter dans une pharmacie de la ville.

  • Acheter la pilule Jasmine sans ordonnance dans une pharmacie en ligne

Jeune femme assise dehorsPour les femmes, qui, pour une raison ou une autre (occupation professionnelle), ne peuvent pas prendre un rendez-vous médical en vue d’obtenir une ordonnance médicale, il existe une possibilité d’achat de la pilule Jasmine sans ordonnance. Plusieurs plateformes ou sites internet permettent une consultation en ligne qui aboutir à une prescription (électronique) et à l’achat de la pilule.

Pour effectuer l’achat en ligne, elle doit, d’abord, répondre à un certain nombre de questions contenues dans un formulaire en ligne et relatives, entre autres, aux antécédents, au rythme de vie, aux conditions physiques. Ces réponses sont, ensuite, soumises à un médecin habilité qui les analyse. Lorsque celui-ci les valide, il autorise l’achat de la pilule en éditant une prescription ou une ordonnance en ligne. La femme peut alors confirmer sa commande et procéder, enfin, à l’achat sécurisé en ligne via un moyen de paiement accepté par le site (une carte bancaire ou un virement bancaire). Après la validation de la commande, la livraison à domicile de la pilule est possible sous 24 ou 48 heures.

Acheter la pilule Jasmine au meilleur prix

Le prix de vente de la pilule Jasmine n’est pas toujours le même dans les officines et les plateformes de vente de médicaments en ligne. Généralement, les prix sont plus avantageux avec les pharmacies en ligne, la consultation et la livraison étant, parfois, gratuites. Même si des plateformes en ligne offrent, par moment, les meilleurs prix, il convient d’être vigilant avant de procéder à tout achat de médicament en ligne. Certains sites sont douteux et vendent des médicaments contrefaits, nuisibles pour la santé. Avant tout achat, mieux vaut, donc, s’adresser à une pharmacie agréée en ligne ou à une plateforme habilitée à vendre en ligne des produits pharmaceutiques, notamment, des pilules contraceptives.

Une prescription médicale fournie par un médecin sera nécessaire pour acheter votre pilule Jasmine. Toutefois, si vous souhaitez profiter des meilleurs prix et acheter cette dernière rapidement, certaines pharmacies en ligne permettent d’obtenir votre prescription médicale directement sur leurs sites. C’est évidemment le cas de notre pharmacie partenaire et agréée. En passant par celle-ci, vous bénéficierez des avantages et services présentés ici, notamment :

  • Une pharmacie accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24
  • Une ordonnance en ligne gratuite en consultant directement un médecin agréé
  • La livraison offerte en 24 heures
  • Le paiement en ligne entièrement sécurisé
Achetez votre pilule Jasmine, livraison en 24h