Pilule Méliane : prix et posologie

Méliane est le nom d’une pilule contraceptive destinée aux femmes sexuellement actives qui ne veulent pas tomber enceintes. Également appelée Femodette, elle contient deux substances actives, à savoir le gestodène et l’éthinylestradiol. Ces deux principes actifs sont des versions synthétiques des hormones naturelles disponibles dans le corps, notamment, l’œstrogène et la progestérone. Elles se distinguent par des effets contraceptifs, mais également non contraceptifs qui permettent de réguler le cycle menstruel et de réduire les douleurs liées aux règles. Contrairement aux autres pilules, la composition quantitative de ces hormones synthétiques est faible. Ainsi, le risque d’effets secondaires liés à ces substances actives est également faible. Cependant, la pilule Méliane n’est pas adaptée pour toutes les femmes, elle est associée à certaines contre-indications. Disponible dans les pharmacies sur prescription médicale, elle est également accessible en ligne.

Achetez votre pilule contraceptive en ligne

  • Obtenez ou renouvelez votre ordonnance directement en ligne par consultation d’un médecin agréé
  • Livraison rapide et gratuite en 24h
  • Paiement sécurisé par carte bancaire ou virement
  • En cas de doute, toute la semaine, le service patient vous assiste par téléphone ou par mail
Commandez maintenant votre pilule Méliane (Femodette) au meilleur prix

Présentation

Boite de Femodette (Méliane)Méliane est un contraceptif hormonal élaboré par le laboratoire Bayer. Il associe un œstrogène de synthèse, l’éthinylestradiol, à un progestatif synthétique, le gestodène. L’éthinylestradiol est un dérivé de synthèse de l’œstradiol. Le gestodène est progestatif de 3ème génération ; il est apparenté à la progestérone.

Méliane est une pilule œstroprogestative de 3ème génération caractérisée par un faible dosage des différentes hormones synthétiques, avec par comprimé 0,02 mg d’éthinylestradiol et 0,75 mg de gestodène. Elle est minidosée, puisqu’elle contient moins de 0,04 mg d’œstrogène. Tous les comprimés étant identiques, en ce qui concerne la composition quantitative des doses d’hormones, la pilule est donc monophasique avec des comprimés de couleur identique (blanche) ; Méliane est, donc, un contraceptif hormonal monophasique. Tous les comprimés sont enrobés.

Génériques de la pilule Méliane

Il existe plusieurs versions génériques de la pilule Méliane. Ces médicaments génériques sont identiques à Méliane en ce qui concerne la composition qualitative et quantitative des principes actifs. Ils sont, ainsi, dosés à 0,02 mg d’éthinylestradiol et 0,75 mg de gestodène par comprimé. Ils sont, également, caractérisés par la même efficacité thérapeutique qui assure une protection contre les grossesses non désirées. Les principales différences sont situées au niveau du prix, (les médicaments génériques sont moins chers), au niveau du fabricant et du nom commercial. Certains médicaments génériques sont désignés par les noms des substances actives ou une abréviation de ces noms associés ou non au nom du laboratoire :

  • Gestodène/Ethinyl Mylan
  • Gestodène/Ethinylestr Teva
  • Gestodène/Ethinyl Cristers
  • Gestodène/Ethinyl Zentiva (SANOFI-AVENTIS France)

D’autres génériques de Méliane sont caractérisés par un nom commercial associé au suffixe Gé. Ils sont élaborés par divers laboratoires :

  • Carlin Gé (Laboratoire Effik)
  • Optinesse Gé (Laboratoire Majorelle)
  • Perleane Gé (Laboratoire Biogaran)

Ces médicaments génériques, tout comme la pilule Méliane sont soumis à une prescription médicale et doivent être utilisés en suivant les instructions du médecin. Il est important de lire la notice ou de solliciter un avis avant toute utilisation.

Indications

Couple tout sourireLa pilule contraceptive Méliane est un médicament anticonceptionnel qui permet d’éviter la survenue d’une grossesse non désirée, lorsqu’elle est correctement utilisée. C’est donc un moyen de contraception pour les femmes qui souhaitent une protection contre une grossesse. Il est, ainsi, prescrit dans le cadre de la contraception hormonale orale. La pilule Méliane s’avère également utile en présence des troubles gynécologiques, notamment, les troubles menstruels, parfois, liés à des changements hormonaux qui interviennent dans l’organisme de la femme. Elle est, ainsi, administrée en présence des règles douloureuses. Également appelées dysménorrhées, ces règles qui génèrent un inconfort associé à des douleurs circonscrites au niveau du bas-ventre, avec parfois de violentes crampes, des nausées, des maux de tête ou un état de fatigue. La pilule Méliane empêche les règles douloureuses.

Elle est, également, préconisée lors des troubles menstruels marqués par des saignements abondants, avec une perte excessive de sang lors des menstruations. Ces ménorragies sont caractérisées par une perte de sang supérieur à 80 ml par mois. Méliane rend les règles moins abondantes et plus courtes. Cet effet bénéfique réduit le risque d’une carence en fer ou d’une anémie. Chez certaines femmes, une irrégularité du cycle menstruel prévaut, avec notamment, des cycles allongés ou raccourcis. L’intervalle de temps entre les règles est plus court ou plus long ou même varie d’un mois à un autre. Les retards de règles sont plus ou moins prolongés, avec la présence des cycles menstruels très rapprochés. La pilule Méliane favorise une stabilisation ou une plus grande régularité du cycle menstruel.

Les dérèglements hormonaux qui surviennent chez la femme sont, parfois, accompagnés d’une poussée de boutons (acné) ou d’un excès de pilosité. La pilule, Méliane agissant comme un contraceptif, est également efficace pour traiter l’acné et pour soigner l’excès de pilosité.

Mode d’action

La pilule Méliane contient des doses de gestodène et d’éthinylestradiol. Par le biais de ces substances actives, elle est caractérisée par trois modes d’actions qui empêchent l’enclenchement du processus de la grossesse. Premièrement, elle agit au niveau de l’ovulation. En effet, chaque mois au cours du cycle menstruel, l’ovulation intervient, elle est caractérisée par la libération de l’ovule par l’ovaire. Ainsi, à l’intérieur de cette glande génitale (ovaire), un follicule mature contribue à l’expulsion d’une cellule sexuelle féminine (ovule). La pilule Méliane empêche l’ovulation chez la femme. Ainsi, il n’y a pas d’ovule libéré par l’ovaire. Ce faisant, il n’y a donc d’ovule susceptible d’être fécondé par un spermatozoïde.

Dans un second temps, la pilule Méliane induit un amincissement de l’endomètre (la muqueuse de l’utérus), de telle sorte qu’un ovule fécondé ne puisse pas s’implanter dans l’utérus. Elle provoque des modifications au niveau de l’endomètre, rendant, ainsi, la muqueuse de l’utérus inapte pour accueillir l’ovule fécondé. L’endomètre n’est pas propice pour la nidation ou la fixation de l’œuf à la paroi de l’utérus. Troisièmement, la pilule Méliane agit au niveau du col de l’utérus en épaissit la glaire cervicale. Ces modifications qui surviennent au niveau de la glaire cervicale rendent difficile le déplacement de spermatozoïdes vers la cavité utérine. Ainsi, en s’épaississant, la glaire cervicale, le mucus produit par le col de l’utérus, devient imperméable aux spermatozoides ou empêche le passage des spermatozoïdes.

Posologie

MéditationL’action contraceptive de la pilule Méliane est optimale lorsque les comprimés sont régulièrement et correctement pris selon un schéma thérapeutique de 21 jours consécutifs avec une période d’arrêt de 7 jours. Ainsi, les comprimés doivent être pris sans oubli à une heure fixe, avec un peu d’eau. Une plaquette contient 21 comprimés. Ainsi la posologie va consiste à prendre un comprimé par jour, soit trois semaines de traitement. Les jours de la semaine sont imprimés sur la plaquette et les comprimés sont pris en suivant le sens des flèches jusqu’à ce que la plaquette soit vide.

Avant d’entamer une autre plaquette de 21 comprimés, il faut respecter une pause thérapeutique de 7 jours au cours de laquelle la patiente ne prend aucun comprimé. Durant, cette période, les hémorragies de privation surviennent, au cours de la quatrième semaine, généralement, 2 ou 3 jours après la prise du dernier comprimé de la plaquette. Au cours de cette période de pause, le niveau de protection contre les grossesses non désirées est toujours maintenu lorsque les 21 comprimés ont été pris correctement. Après les jours d’arrêt de prise des comprimés, le premier comprimé de l’autre plaquette est entamé à partir du huitième jour, même si les règles ne sont pas terminées.

Achetez votre pilule Méliane (Femodette), consultation et ordonnance en ligne
  • Prise du premier comprimé d’une plaquette de Méliane

Pour une première utilisation d’une contraception hormonale ou chez les femmes qui n’étaient pas sous un traitement hormonal le mois précédent, le premier comprimé de la plaquette doit être pris, le premier jour du cycle, c’est-à-dire, le premier jour des règles. Lorsque le comprimé premier est pris le premier jour du cycle, la protection contraceptive de la pilule Méliane est immédiate.

Alternativement, le premier comprimé peut être absorbé entre le 2ème et 5ème jour du cycle. Dans ces cas, la protection contraceptive étant  garantie après 7 jours, une méthode contraceptive supplémentaire (un préservatif) s’avère nécessaire durant les 7 jours qui suivent la prise du comprimé. Pour les femmes qui prenaient précédemment une pilule œstroprogestative, le premier comprimé de la pilule Méliane est pris le lendemain de la prise du dernier comprimé de la pilule combinée. Il n’y a donc pas de période d’interruption. Après un accouchement, une fausse-couche ou un avortement, un avis médical est nécessaire car, il convient suivre les instructions d’un médecin.

  • Cas d’oubli

Les cas d’oubli réduisent l’efficacité contraceptive de la pilule Méliane qui est caractérisée par un délai d’oubli de 12 heures. Autrement dit, lorsque le retard de prise des comprimés est inférieur à 12 heures, l’efficacité contraceptive de la pilule Méliane n’est pas affectée. La dose oubliée est prise dès que l’oubli est constaté et le traitement est poursuivi comme d’habitude et aucune méthode contraceptive supplémentaire n’est requise. Lorsque le retard de prise des comprimés est supérieur à 12 heures, l’efficacité contraceptive n’est plus totalement garantie. Le comprimé oublié doit être pris dès que possible, tout en continuant le traitement comme d’habitude. Cependant, la fiabilité de la pilule Méliane est réduite ; dans ce cas, l’utilisation d’un préservatif est nécessaire durant les 7 jours qui suivent.

Lorsqu’il s’agit d’un oubli de deux comprimés ou plus, la protection contraceptive n’est plus optimale, il est conseillé de continuer le traitement en prenant la dose oubliée et d’utiliser des préservatifs ou de s’abstenir de tout rapport sexuel durant les 7 jours qui suivent. Lorsqu’en plus de l’oubli de la prise des comprimés, il y a eu des rapports sexuels sans avoir recours à une méthode de contraception, une contraception d’urgence ou une pilule du lendemain, peut s’avérer nécessaire pour limiter le risque de grossesse. Dans tous les cas, il est important de consulter un médecin en cas d’oubli d’un comprimé d’une plaquette. Aussi, les vomissements qui surviennent 3 à 4 heurs après la prise d’un comprimé, correspondent à un cas d’oubli, puisque la pilule n’a pas été totalement absorbée dans la circulation sanguine.

Efficacité et avis favorables

  • Efficacité

L'oeil de la photographeL’efficacité contraceptive de la pilule Méliane est évaluée à travers l’indice de Pearl. Cet indice, qui correspond au nombre de grossesses survenues chez 100 femmes qui utilisent correctement un moyen contraceptif durant une année, est égal à 0,07 en ce qui concerne la pilule Méliane. Avec ce chiffre qui est inférieur à 1 et laisse transparaître, un excellent taux de réussite (99%), la pilule Mélaine constitue une méthode de contraception particulièrement fiable et efficace. Mais, cette efficacité peut être réduite en cas d’oubli de comprimés ou lorsque les comprimés ne sont pas correctement pris. Un mauvais usage peut rend la pilule inefficace pour la contraception. L’efficacité de la pilule Méliane requiert donc une certaine rigueur ou une discipline de la part de la femme, avec une utilisation correcte et constante de ce contraceptif.

  • Avis favorables

Les avis favorables concernant la pilule Méliane sont relatifs à l’efficacité contraceptive qui la caractérise, mais également aux effets non contraceptifs. En effet, avec le dosage de 0,02 mg d’éthinylestradiol et de 0,75 mg de gestodène, la pilule Méliane qui est, également, appelée Femodette, est cliniquement efficace pour assurer une protection contre une grossesse non planifiée. Ce dosage qui est en faible quantité, minimise, par ailleurs, les potentiels effets secondaires. Aussi, l’effet contraceptif est réversible ; l’utilisatrice peut à nouveau tomber enceinte, si elle le souhaite en arrêtant la prise des comprimés. En plus, l’utilisation de ce contraceptif est facile et n’interfère pas avec les rapports sexuels.

Aussi, les avantages de la pilule Méliane ne s’inscrivent pas seulement dans le cadre de la contraception hormonale, son apport bénéfique est, également, non contraceptif avec des règles plus légères, tout en régulant, par ailleurs, le cycle menstruel. Elle réduit les douleurs ou les faire disparaître complètement au cours de la menstruation. Ainsi, ces sensations douloureuses liées aux règles sont moins intenses, parfois inexistantes. La pilule Méliane est, également, caractérisée par effet bénéfique au niveau de la peau. En contribuant au traitement de l’acné, elle améliore l’état de la peau. Les doses d’hormones qu’elle fournit à l’organisme permettent, également, de réduire le risque d’apparition des poils indésirables au niveau de certaines régions du corps de la femme. Ce faisant, elle permet de traiter l’hirsutisme.

Contre-indications

La pilule Méliane ne doit pas être utilisée en cas d’hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des composants. Les contre-indications liées à l’utilisation de la pilule sont, également, les antécédents ou la présence d’une tumeur du foie, d’une migraine avec aura, d’un infarctus du myocarde, d’un accident vasculaire cérébral, d’une embolie pulmonaire, d’un diabète accompagné de lésions vasculaire, d’une hypertension artérielle sévère. Elle est, également, contre-indiquée en présence d’un cancer du sein ou de l’utérus, d’une hémorragie génitale anormale d’origine indéterminée, d’une maladie du foie sévère, d’une pancréatite, d’une jaunisse.

L’administration de la pilule Méliane est contre-indiquée en association avec le millepertuis, certains antiépileptiques ou certains médicaments ayant pour substances actives, la griséofulvine, la rifampicine, la rifabutine, le modafinil. Ces médicaments sont susceptibles de réduire ou même d’annuler l’efficacité contraceptive de la pilule Méliane. Ce contraceptif est déconseillé, en cas de grossesse confirmée ou suspectée et chez les femmes qui allaitent. Il n’est pas adapté pour les femmes qui n’ont pas encore eu leurs premières règles et chez les femmes ménopausées. Il n’est pas indiqué chez les femmes qui fument ou qui sont affectées par une dépression ou en cas de surpoids.

Effets secondaires

Assise dans l'herbeLes effets secondaires apparaissent, généralement, au cours des trois premiers mois de traitement et disparaissent lorsque l’organisme s’habitue aux substances contenues dans cette pilule. Ils sont présents en fonction de la tolérance de l’utilisatrice à l’égard de ces hormones synthétiques. Si ces effets indésirables ne disparaissent et sont persistants ou tendent à s’aggraver, une consultation médicale s’avère nécessaire, car ils peuvent être liés à d’autres problèmes de santé.

Ces effets secondaires peuvent inclure de légers maux de tête, des nausées, des douleurs ou un gonflement au niveau des seins, des saignements irréguliers (entre les règles), des états dépressifs, des vertiges. Des changements au niveau du poids corporel (perte ou prise de poids) peuvent, également, apparaitre. La prise de poids qui peut survenir est minime et n’affecte pas toutes les utilisatrices, car elles ne réagissent pas de la même manière aux composants de la pilule Méliane.

Précautions d’emploi

Lorsqu’un changement important survient au niveau de la tension artérielle ou des douleurs au niveau du mollet ou de la jambe, des troubles soudains de la vision surgissent, il est vivement conseillé d’arrêter le traitement et de consulter, dans les plus brefs délais, un médecin. La prise de la pilule est associée à un léger risque plus élevé de thrombose. Il importe de connaître les signes évocateurs d’un caillot sanguin dans une jambe (thrombose veineuse profonde) ou dans un poumon (embolie pulmonaire) et de consulter, de toute urgence, un médecin lorsqu’apparaissent des symptômes des effets indésirables graves.

L’éventualité d’une thrombose veineuse profonde est marquée par un gonflement au niveau de la jambe, associé à une douleur inhabituelle à la jambe, à un changement de couleur de la peau de la jambe. Celle d’une embolie pulmonaire est caractérisée par une toux de survenue soudaine, une douleur au niveau de la poitrine, un essoufflement d’apparition soudaine ou inexpliquée, des battements cardiaques irréguliers. Le risque d’un caillot sanguin est accru lorsque certains facteurs prévalent, notamment, un surpoids important, un âge élevé (au-delà de 35 ans), une limitation de la mobilité ou un alitement prolongé en raison d’une fracture de la jambe, d’une blessure ou d’une pathologie. Le risque d’un caillot sanguin augmente avec la consommation de tabac, des antécédents de thrombose veineuse, d’une embolie pulmonaire, d’un accident vasculaire cérébral chez l’un des parents ou des membres de la fratrie

Achat de la pilule Méliane

Les principaux réseaux de vente de la pilule Méliane sont les pharmacies d’officine et les pharmacies en ligne ou les sites de vente de produits pharmaceutiques en ligne. Le prix de vente et la procédure d’achat sont différents au sein de ces différents réseaux de vente.

  • Acheter la pilule Méliane dans une pharmacie avec une ordonnance

Femme et son chatLa pilule Méliane est un médicament soumis à prescription médicale. De ce fait, il n’est disponible dans les pharmacies traditionnelles qu’avec la présentation d’une ordonnance délivrée par un médecin ou un gynécologue. Il faut, pour ce faire, prendre un rendez-vous dans un cabinet médical en vue de se faire consulter par un médecin. Après un interrogatoire relatif à l’état de santé et aux antécédents médicaux ainsi qu’un bilan physique, des examens et contrôles médicaux, en vue d’exclure les facteurs de risque liés à une thrombose et l’éventualité d’une grossesse, le médecin établit un diagnostic.

Ainsi, au cours d’une consultation médicale lorsqu’il estime que la pilule est bien adaptée, il délivre une ordonnance médicale. C’est cette ordonnance qui autorise la délivrance de la pilule dans une pharmacie. La pilule n’étant pas en vente libre, il faut donc une ordonnance pour l’acheter à un prix bien indiqué dans une pharmacie d’officine.

  • Acheter la pilule Méliane en ligne sans ordonnance

Pour acheter la pilule Méliane en ligne, la procédure consiste, à choisir la pilule et à remplir un questionnaire médical qui sert de base à une consultation en ligne. Ce questionnaire, renfermant une série de questions relatives à l’historique médical, est ensuite consulté par un médecin qualifié. Ce dernier vérifie les réponses en examinant les détails médicaux pour s’assurer que la pilule est bien indiquée pour la patiente. Lorsqu’il estime qu’elle ne présente pas un danger, une prescription électronique (e-prescription) est transmise à une pharmacie en ligne. Après la confirmation de la commande et le paiement en ligne, la pharmacie organise les démarches pour la livraison de la pilule Méliane à domicile ou au sein d’un point de relais. La livraison est rapide et est possible sous 24 à 48 heures.

Où acheter la pilule Méliane (Femodette) au meilleur prix ?

Le prix de vente de la pilule étant libre, il peut varier d’une pharmacie traditionnelle à un autre. Ce prix n’est pas toujours attractif lorsqu’il est comparé à celui qui prévaut sur certaines plateformes habilitées pour la vente de médicaments en ligne. En effet, la pilule coûte, généralement, moins chère lorsqu’elle est vendue en ligne. Le prix est plus bas. Mais, il faut acheter la pilule Méliane en toute sécurité et à un prix avantageux au sein des plateformes, des pharmacies en lignes ou des sites web certifiés et autorisés pour la vente des médicaments en ligne, tout en évitant les sites non fiables et d’origine douteuse qui vendent des médicaments contrefaits, parfois, nuisibles pour la santé.

En passant par l’intermédiaire de notre pharmacie partenaire et agréée, vous profiterez de prix attractifs et bénéficierez également des avantages présentés ici, à savoir :

  • Une pharmacie accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24
  • Une ordonnance en ligne gratuite en consultant directement un médecin agréé
  • La livraison offerte en 24 heures
  • Le paiement en ligne entièrement sécurisé
Achetez votre pilule Méliane (Femodette), livraison dans 24h