Pilule Mercilon : prix et posologie

Mercilon est une pilule combinée de troisième génération, dont le bénéfice, en matière de contraception orale, est très apprécié malgré ses effets secondaires non négligeables. Son autorisation de mise sur le marché (AMM) de l’hexagone, obtenue la filiale française du laboratoire américain Merck Sharp and Dohme (MSD), date du 27 janvier 1988. Cette pilule est fabriquée par les laboratoires NV ORGANON (Pays-bas), ARBIL WALTROP GmbH (Allemagne) et ORGANON Ireland Limited (Irlande).

Achetez votre pilule contraceptive en ligne

  • Obtenez ou renouvelez votre ordonnance directement en ligne par consultation d’un médecin agréé
  • Livraison rapide et gratuite en 24h
  • Paiement sécurisé par carte bancaire ou virement
  • En cas de doute, toute la semaine, le service patient vous assiste par téléphone ou par mail
Commandez maintenant votre pilule Mercilon au meilleur prix

Description, prix et composition

Mercilon est un contraceptif hormonal oral œstro-progestative. Cette pilule qui permet de contrôler efficacement les naissances est généralement disponible en pharmacie sous trois conditionnements :

  • Le premier est une boîte d’une plaquette thermoformée polychlorure de vinyle (PVC), polychlorure de vinylidène (PVDC), aluminium, contenant 21 comprimés pelliculés ;
  • Le second est une boîte de trois plaquettes thermoformées PVC PVDC aluminium, de 21 comprimés pelliculés chacune.
  • Le troisième est une boîte de six plaquettes de 21 comprimés.

La pilule Mercilon est dite monophasique car chacun des 21 comprimés contient une même quantité d’hormones féminines. On reconnaît les comprimés Mercilon par l’inscription, sur une face, du terme « ORGANON » qui fait référence au fabricant. L’autre face porte la mention « TR/4 ». Il faut souligner qu’il existe aussi des plaquettes Mercilon de 28 comprimés, dont 7 petits comprimés inactifs pour les cycles de 28 jours. Chaque utilisatrice peut donc acheter le type de boîte qui lui convient. Les prix pratiqués sont libres et la pilule Mercilon n’est pas remboursée par la sécurité sociale.

Biconvexe, rond et blanc, chaque comprimé actif de la pilule combinée Mercilon contient 0,02 mg de désogestrel (un progestatif synthétique) et 0,15 mg d’éthinylestradiol (un œstrogène synthétique). Alors que le premier principe actif induit l’effet contraceptif, le second (éthinylestradiol) rend la contraception plus confortable pour l’utilisatrice. Du fait de son dosage faible, ce produit pharmaceutique convient aux utilisatrices sensibles aux effets secondaires de l’œstrogène. Au nombre des excipients, figurent de l’amidon de pomme de terre, du lactose (à effet notoire) et une panoplie d’additifs alimentaires : povidone (E1201), magnésium stéarate (E572), stéarique acide (E570), silice (E551), cellulose microcristalline (E460), alpha-tocophérol (E307).

Indication thérapeutique

Mercilon est une spécialité contraceptive hormonale orale. Il s’agit d’une pilule prescrite pour empêcher toute grossesse non planifiée ou non désirée. Mais, certains médecins la prescrivent aux femmes infertiles comme une alternative aux traitements chirurgicaux afin de venir à bout de maux comme l’endométriose ; ce qui laisse la porte ouverte aux dérives sanitaires. Faut-il le rappeler, Mercilon n’est pas une panacée et ne devrait pas être détournée de son indication première. De plus, sa prescription en contraception hormonale orale nécessite la prise en compte de ses nombreuses contre-indications (voir notice) et des facteurs de risque de thrombo-embolie veineuse ou artérielle.

Mode d’action de la pilule Mercilon

Mercilon est une préparation hormonale qui, régulièrement et correctement administrée par voie orale, assure, à ses utilisatrices, une protection effective contre les grossesses non désirées. Son mode d’action peut s’examiner à trois niveaux : blocage de l’ovulation, modification du mucus cervical (ou glaire cervicale) et atrophie de l’endomètre.

  • Blocage de l’ovulation

L’ovulation qui se traduit par la libération d’un ovule, a lieu chaque mois en plein milieu du cycle menstruel. Elle se produit grâce à l’action combinée de deux glandes endocrines, l’hypothalamus et l’hypophyse, qui sont localisées en dessous du cerveau. Tout débute par la sécrétion de la gonadolibérine ou GnRH (Gonadotropin Releasing Hormone) par l’hypothalamus. Cette hormone intervient au niveau de l’hypophyse et induit la production de FSH (Follicle Stimulating Hormone) et de LH (Luteinizing Hormone). De ces deux hormones gonadotropes dépendent aussi bien la sécrétion des hormones féminines (progestérone et œstrogènes) que le fonctionnement des ovaires au cours du cycle menstruel. La LH produite atteinte son pic au milieu du cycle menstruel et entraîne l’ovulation.

La pilule Mercilon contient du désogestrel, un progestatif dérivé synthétique de la progestérone produite par les ovaires. Cette hormone agit sur l’hypotalamus et l’hypophyse et provoque une baisse significative ou a baisse ou l’arrêt de la production de toutes les hormones gonadotropes impliquées dans la stimulation de l’ovulation. Il s’en suit que la LH n’atteint pas un pic et l’ovulation n’est pas déclenchée. Or, sans ovule, il ne peut y avoir de fécondation, ni de grossesse.

  • Modification du mucus cervical

Sécrété au niveau du col de l’utérus, le mucus cervical (ou glaire cervicale) facilite le déploiement des spermatozoïdes dans l’utérus et leur migration vers les trompes de Fallope. La pilule Mercilon intervient en épaississant le mucus cervical ; créant ainsi une barrière qui empêche les spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus. Il va sans dire que dans ces nouvelles conditions, même si un ovule venait à être libéré, aucun spermatozoïde ne pourrait l’atteindre. Par conséquent, il ne peut y avoir de fécondation, ni de grossesse.

  • Atrophie de l’endomètre

L’endomètre (muqueuse interne de l’utérus) accueille un ou des œufs fécondés et en favorise le bon développement. Pour cela, il s’épaissit lors de l’ovulation. Lorsque la fécondation n’a pas lieu, sa couche externe se désagrège et s’ensuit un saignement : il s’agit des règles. La pilule Mercilon atrophie l’endomètre afin d’empêcher toute nidation d’un œuf éventuellement fécondé.

Équivalents et génériques

Équivalents

  • Cycléane 20
  • Optideso

Génériques

  • Désobel Gé 20 (Comprimés) (ce générique n’est plus remboursé par la sécurité sociale depuis le 31 mars 2013)
  • Désogestrel Ethinylestradiol Biogaran (comprimés enrobés)
  • Désogestrel /Ethinylestradiol EG (Comprimés)
  • Désogestrel / Ethinylestradiol Mylan (Comprimés)
  • Désogestrel/Ethinylestradiol Zentiva (Comprimés)

Pilule Mercilon, un contraceptif nécessitant un avis médical

Mercilon est un produit pharmaceutique qui ne peut être délivré que sur ordonnance. De plus, cette pilule figure sur la liste I des médicaments à prescription obligatoire. L’ordonnance nécessaire à l’achat de Mercilon est simple, non renouvelable sauf mention contraire de type « à renouveler x fois ».

Avant d’aller acheter la pilule Mercilon à la pharmacie, il faut consulter une sage-femme ou un médecin gynécologue, qui, en tenant compte de l’état de santé de la femme et conformément aux dispositions règlementaires et professionnelles, prendra la décision de prescrire (ou non) une ordonnance. L’achat de Mercilon dans une pharmacie en ligne n’échappe pas à cette disposition. Il faudra obligatoirement obtenir un avis médical à l’issue d’une consultation en ligne.

Contre-indications

Esprit libre, sexualité libreIl est strictement déconseillé de prendre la pilule Mercilon quand les maladies ou les situations suivantes, se produisent. En cas d’ambigüité ou de doute sur la conduite à tenir, il faut demander l’avis d’un médecin ou se référer à la notice du contraceptif.

  • Hypersensibilité au progestatif synthétique, à l’œstrogène synthétique, au lactose ou à tout excipient de Mercilon ;
  • Migraine grave à laquelle s’associent des signes neurologiques comme la paralysie ;
  • Suspicion de grossesse ou grossesse confirmée ;
  • Traitement (s) à base de millepertuis (le risque majeur est l’inefficace de la contraception) ;
  • Allaitement maternel (les hormones synthétiques de la pilule Mercilon passent dans le lait maternel) ;
  • Troubles de la coagulation sanguine ;
  • Maladie du foie (grave ou récente) ;
  • Cancer (s) se développant dans les tissus régulés par des hormones (seins, prostate, …) ;
  • Saignement génital inexpliquée ;
  • Pancréatite avec abondance de triglycérides sanguins ;
  • Maladie susceptible d’accroître le risque de thrombose;
  • Accident thromboembolique, qu’il soit récent ou ancien, veineux (phlébite, embolie pulmonaire, …) ou artériel (infarctus du myocarde, avc, …).
Achetez votre pilule Mercilon, consultation et ordonnance en ligne

Précautions utiles avant prescription et administration de Mercilon

Avant de décider de prescrire ou de prendre Mercilon, il importe de tenir compte des antécédents familiaux et personnels de la femme ainsi que des risques de thrombo-embolie artérielle (TEA) et de thrombo-embolie veineuse (TEV) associés à la pilule.

  • Risque d’accidents thromboemboliques

Jour de mariageLa pilule Mercilon, comme les autres pilules œstro-progestatives, est susceptible d’accroître le risque de survenue d’accidents thrombo-emboliques chez les femmes. Ces dernières courent un plus grand risque d’avoir un caillot de sang dans les veines. Elles peuvent aussi être victimes d’une obstruction d’une artère. De l’avis des spécialistes, 2 à 4 femmes sur 10 000 sont touchées. Par ailleurs, les utilisatrices de pilule de 3ème génération, contenant du gestodène ou du désogestrel, courent un plus grand risque de souffrir de phlébite et/ou d’être victimes d’accidents thromboemboliques veineux. Cela dit, la pilule Mercilon devrait n’être utilisée que par les femmes qui ne peuvent pas supporter les pilules de 2ème génération.

  • Maladies et antécédents familiaux

Toute femme désireuse d’utiliser la pilule Mercilon doit faire attention et prendre l’avis d’un médecin compétent si elle souffre de calculs biliaires, de lésions des valves cardiaques, de lupus érythémateux ou de surcharge pondérale (prise de poids excessive ou obésité). Elle doit avertir le professionnel de santé si elle a souffert de maladies inflammatoires de l’intestin, de dépression ou d’herpès gestationis. Tout antécédent personnel de cancer du sein, de trouble du rythme cardiaque, de diabète, d’ictère chronique et d’épilepsie doit être porté à la connaissance du médecin. Tout antécédent familial de cancer du sein ou d’accident thromboembolique doit être signalé.

  • Risques encourues par les utilisatrices de plus de 35 ans et par les fumeuses

Les femmes âgées de plus de 35 ans et les fumeuses devraient renoncer à utiliser Mercilon ou toute autre pilule et recourir à une autre méthode de contraception.

  • Oubli et mauvaise absorption

Un oubli ou une mauvaise absorption de Mercilon du fait de vomissements ou de diarrhées dans les 4 premières heures après la prise de la pilule peut occasionner l’inefficacité du contraceptif.

  • Alitement prolongé

Il est déconseillé d’être alitée trop longtemps si on prend la pilule. Il est préférable pour une femme d’utiliser une autre forme de contraception si des situations  indépendantes de sa volonté (opérations chirurgicales, fractures à la jambe, etc) l’obligent à garder le lit pendant longtemps.

Posologie

D’ordinaire, on prend la pilule Mercilon à raison d’un comprimé au quotidien pendant 21 jours d’affilé. Il importe de le faire quasiment à la même heure chaque jour, par exemple le matin au petit déjeuner ou le soir au coucher. Une plaquette de 21 comprimés s’achève de cette manière. Il faut ensuite observer une trêve de 7 jours. Deux à trois jours après l’interruption, on observe un écoulement sanguin. La reprise de la pilule se fait immédiatement après les 7 jours, qu’il y ait arrêt de règles ou pas.

Lorsqu’il s’agit d’une plaquette de 28 comprimés, il faut suivre les indications inscrites sur ladite plaquette et prendre les 7 petits comprimés inactifs restants durant les 7 jours qui suivent, à raison d’un par jour. Après quoi, on reprend la pilule.

Astuce

Pour éviter tout retard ou oubli dans la prise de la pilule Mercilon , l’astuce consiste à noter le jour de prise du premier comprimé de la première plaquette et se dire que chaque nouvelle plaquette sera débutée ce même de semaine. De l’avis des spécialistes, reprendre la pilule 1 ou 2 jours plutôt après l’interruption, ne pose aucun problème, cela décale le moment de la survenue des règles alors qu’une reprise tardive de la pilule peut nuire à l’efficacité de la pilule. C’est la raison pour laquelle, les utilisatrices aiment acheter la pilule Mercilon à 3 plaquettes. Le bénéfice escompté est d’avoir au moins deux plaquettes à portée de main. Par ailleurs, il est possible de prendre deux plaquettes de Mercilon, l’un après l’autre, sans observer l’interruption de 7 jours. En conséquence, les menstrues surviennent à la fin de la seconde plaquette. Cela permet de retarder les règles mais il ne faut toutefois pas en abuser.

Cas particuliers

  1. Il faut prendre le premier comprimé dès le premier jour des menstrues, quand il s’agit de sa première contraception orale ou de la reprise d’une contraception momentanément interrompue.
  2. Après accouchement ou interruption de grossesse, il faut s’en tenir aux recommandations du médecin gynécologue ou de la sage-femme.
  3. Quand l’utilisation de la pilule Mercilon correspond à un changement de contraceptif, le premier comprimé de la première plaquette doit être pris :
  • à tout moment du cycle et sans attendre, si le contraceptif précédent est une pilule progestative ;
  • Le jour suivant la prise du dernier comprimé actif lorsque le contraceptif précédent est une autre pilule combinée (œstro-progestative) ;
  • Le jour prévu pour l’injection si le contraceptif précédent est un progestatif injectable ;
  • Le jour du retrait si le contraceptif précédent est un dispositif intra-utérin (DIU), un implant, un anneau vaginal ou un dispositif transdermique ;

Il est conseillé de recourir à un contraceptif supplémentaire (préservatif ou spermicide ou préservatif) pendant les 7 premiers jours qui suivent le retrait d’un DIU. Il en est de même si le contraceptif précédant (pilule, implant, injection) contenait uniquement un progestatif.

Oubli de la pilule Mercilon

Couple en cuisineQuand on se rend compte d’un oubli, il faut prendre les mesures appropriées pour ne pas nuire à l’efficacité de la pilule. Tout dépend du temps d’oubli mais en cas de doute, la haute autorité de la santé (HAS) conseille de se référer à la notice de la pilule Mercilon, notamment si les indications fournies en ligne diffèrent d’un site à un autre.

Quand le retard est inférieur à 12 h, on prend immédiatement (ou dès que possible) le comprimé. Le comprimé suivant (selon le programme) sera pris au moment habituel. Il n’y a aucun souci à prendre deux comprimés actifs Mercilon le même jour. On assimile à un cas d’oubli inférieur à 12 h, la survenue de vomissements ou de diarrhées dans les 4 h suivant l’administration d’un comprimé Mercilon.

Quand le retard excède 12 h, on prend (dès que possible) le dernier comprimé oublié et on poursuit en suivant le rythme habituel. Dans ce cas, on doit, en parallèle, recourir à un contraceptif non hormonal (spermicide, préservatif). Si l’oubli de plus de 12 h, concerne l’un des derniers comprimés de la plaquette Mercilon, il est recommandé de continuer et de terminer la plaquette puis d’enchaîner avec une autre plaquette. Cela veut dire qu’on supprime la pause habituelle de 7 jours. Si des rapports sexuels ont eu lieu 1 à 5 jours avant l’oubli, il importe de recourir à une pilule du lendemain (pilule d’urgence). Aussi, un test de grossesse devra être fait 21 jours après l’oubli pour s’assurer de l’efficacité de la contraception.

Lorsque les oublis arrivent fréquemment, il est préférable de prendre l’avis d’un médecin qui, peut recommander ou prescrire une autre forme de contraception.

Effets secondaires

Les effets secondaires fréquemment rapportés sont les jambes lourdes, la prise de poids, les yeux irrités par les lentilles de contact, les maux de tête, l’acné, les règles douloureuses, la candidose vaginale, l’irritabilité, des troubles digestifs, la modification de la libido et de l’humeur, une pilosité excessive. Ils varient d’une femme à l’autre.

Très rarement, des utilisatrices de Mercilon se plaignent aussi de réactions allergiques, de jaunisse, de douleur dans les seins et de pancréatite. D’autres utilisatrices souffrent quelquefois de taches sombres sur le visage, de calcul de la vésicule biliaire, de chorée, de lupus érythémateux, de porphyrie et de trouble de la vision. On découvre chez certaines femmes prenant cette pilule une tumeur de foie. Des accidents thromboemboliques veineux ou artériels peuvent survenir.

Interactions médicamenteuses

La pilule Mercilon peut modifier l’effet d’autres médicaments. Il s’agit par exemple de ceux qui contiennent de la ciclosporine, et de la lamotrigine, un anticonvulsivant. Certains médicaments ont une influence sur la concentration des principes actifs de Mercilon dans le sang. Outre le risque sur l’efficacité du contraceptif, il peut aussi se produire d’autres désagréments comme des saignements inattendus. Au nombre de ces médicaments, figurent des traitements contre :

  • l’élévation de la tension artérielle dans vaisseaux sanguins du système pulmonaire (ex : bosentan),
  • la tuberculose (ex : rifabutine, rifampicine),
  • le virus de l’hépatite C (par ex., bocéprévir, télaprévir),
  • le VIH / SIDA (ex : éfavirenz, nelfinavir, ritonavir, névirapine),
  • d’autres affections infectieuses (ex : griséofulvine),
  • l’épilepsie (ex : carbamazépine, felbamate, primidone, topiramate, phénytoïne, phénobarbital, oxcarbazépine),
  • l’humeur dépressive (contenant du millepertuis).

Jusqu’à 28 jours après leur arrêt, certains médicaments peuvent encore avoir des effets sur Mercilon. Il appartient à l’utilisatrice d’informer tout prescripteur (dentiste, gynécologue, généraliste, pharmacien, …) de ce qu’elle prend la pilule Mercilon, prend ou prenait des produits phytopharmaceutiques et/ou d’autres médicaments. En retour, ce dernier peut juger de la nécessité d’utiliser une méthode contraceptive supplémentaire (spermicide, préservatif, …) et même en déterminer la durée afin de garantir l’efficacité de la contraception.

Acheter sa pilule Mercilon à un prix raisonnable

Deux méthodes permettent d’acheter Mercilon. La première consiste à se rendre dans une pharmacie traditionnelle avec une ordonnance en cours de validité. La seconde qui ne nécessite aucun déplacement, est un achat dans une pharmacie en ligne agréée.

Achat de Mercilon dans une pharmacie avec une ordonnance

Sur la boîte de la pilule Mercilon, se trouve un cadre rouge qui indique que cette préparation hormonale est classée sur la liste I des produits pharmaceutiques à prescription médicale obligatoire. Sa délivrance en pharmacie est subordonnée à la présentation d’une ordonnance valide, en raison des nombreux risques encourus et des contre-indications. Il faut donc se rendre en consultation auprès d’un professionnel de santé compétent (médecin gynécologue, sage-femme, …). Le prix de Mercilon peut légèrement varier d’une pharmacie à une autre.

Acheter Mercilon en ligne sans ordonnance, et à prix doux

Air mutin pour femme mutineIl est possible d’acheter sa pilule Mercilon sans ordonnance directement en ligne. Toutefois, cette option devrait être réservée aux femmes qui ont déjà effectué une première consultation chez un professionnel de santé habilité à prescrire une pilule contraceptive, et qui pour certaines raisons, ne peuvent pas retourner voir ce dernier afin de renouveler leur ordonnance médicale. D’apparence simple, acheter sa pilule Mercilon en ligne exige de se soumettre à un processus rigoureux : après identification de la pilule, la patiente doit nécessairement et obligatoirement répondre à un questionnaire sur son état de santé actuelle, ses antécédents médicaux et ceux de sa famille. Sur la base des réponses données, un médecin décide d’établir une ordonnance en bonne et due forme qui sera directement transmise à la pharmacie pour l’achat de la pilule. Il suffit alors de s’acquitter du prix de vente et éventuellement des frais de consultation et de livraison. La préparation du colis a lieu très rapidement, en sorte que l’expédition et la livraison à domicile s’effectuent en 24 h ou 48 h après acceptation de la commande.

Il faut noter que Mercilon n’étant pas un produit de consommation ordinaire, sa prescription en ligne peut être refusée par le médecin. Ce dernier peut, quand c’est nécessaire, prescrire une autre pilule ou conseiller une autre forme de contraceptif, jugé(e) plus adapté(e).

Où acheter Mercilon au meilleur prix ?

La pilule Mercilon n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Son prix est fixé librement. En général, les prix pratiqués par les pharmacies traditionnelles sont très raisonnables. En principe, le prix ne doit pas être hissé au rang de critère d’achat lorsqu’il s’agit d’un médicament car la santé n’a pas de prix. Cela dit, si vous êtes obligée d’acheter Mercilon en ligne, vous pourrez, en plus du gain de temps, faire quelques économies si la consultation et la livraison sont gratuites. C’est du moins, l’avis des habituées !

En passant par l’intermédiaire de notre pharmacie partenaire et agréée, vous profiterez de prix attractifs et bénéficierez également des avantages présentés ici, à savoir :

  • Une pharmacie accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24
  • Une ordonnance en ligne gratuite en consultant directement un médecin agréé
  • La livraison offerte en 24 heures
  • Le paiement en ligne entièrement sécurisé
Achetez votre pilule Mercilon, livraison dans 24h