Pilule Optidril : prix et posologie
Optidril est une pilule combinée de seconde génération formulée à base d’’éthinylestradiol et de lévonorgestrel, Cette pilule disponible en pharmacie est utile pour le contrôle des naissances, des symptômes de la menstruation, de l’endométriose, et comme contraception d’urgence. Ses effets secondaires incluent la prise de poids, des nausées, des maux de tête, des caillots sanguins, des douleurs mammaires, la dépression et des problèmes de foie.
L’utilisation de ce contraceptif à prix doux n’est pas recommandée pendant la grossesse, les trois premières semaines après l’accouchement et chez les personnes qui présentent un haut risque de caillots sanguins. Optidril agit en arrêtant l’ovulation, en épaississant le mucus cervical et en rendant l’utérus inapte à l’implantation.La combinaison éthinylestradiol / lévonorgestrel existe également sous la forme de générique. Elle figure sur la liste des médicaments essentiels de l’Organisation mondiale de la santé.
Commandez maintenant votre pilule au meilleur prixPrix et mode d’action
Cette pilule sans ordonnance contient une combinaison de deux hormones, l’éthinylestradiol, un œstrogène de synthèse et le lévonorgestrel, un progestatif synthétique, qui agissent ensemble pour prévenir la grossesse.
La préparation à la grossesse dépend d’une interaction complexe entre les hormones sexuelles féminines produites par les ovaires. On a d’un côté les œstrogènes, qui stimulent l’ovulation, et de l’autre la progestérone qui prépare l’endomètre pour l’implantation d’un embryon. D’autres hormones régulatrices interviennent également, à savoir les hormones de libération des gonadotrophines produites par l’hypothalamus, ainsi que l’hormone folliculo-stimulante et l’hormone lutéinisante sécrétées par l’hypophyse.
Ce contraceptif à acheter en pharmacie agit en perturbant le cycle menstruel normal. Il supprime la libération des gonadotrophines, empêche la maturation des ovules et supprime l’ovulation. La pilule y parvient également en empêchant le développement de l’endomètre, de sorte qu’un ovule fertilisé ne puisse pas s’y implanter et se développer. Une autre action contraceptive des pilules Optidril est que la glaire cervicale, qui change normalement de consistance lors de l’ovulation pour devenir plus fine, reste épaisse, formant une barrière physique contre les spermatozoïdes.
Comment prendre Optidril acheté en pharmacie ?
Il faut lire attentivement la notice d’information avant de commencer à utiliser Optidril. Elle contient des informations très importantes sur la façon de prendre cette pilule. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander l’avis du médecin ou du pharmacien. Il est vivement conseillé de débuter la prise de cette pilule, le premier jour de son cycle, c’est-à-dire le premier jour de ses règles.
Optidril est une pilule monophasique. Cela signifie que chaque comprimé contient la même dose d’hormones. Un comprimé doit être pris tous les jours pendant 21 jours et la patiente a ensuite une pause de sept jours. Pendant la pause de sept jours, les niveaux d’hormones dans le sang chutent, ce qui entraîne un saignement similaire à la menstruation normale.
La patiente entame la prochaine plaquette au terme des sept jours sans pilule, même si elle saigne encore. Elle sera toujours protégée contre la grossesse pendant sa semaine sans pilule, à condition de prendre correctement tous les comprimés et de commencer la prochaine plaquette à temps. Afin de limiter les oublis, la pilule doit être prise à la même heure tous les jours. Chaque comprimé doit être avalé avec une boisson. La pilule peut être prise avec ou sans nourriture.
Que faire en cas d’oubli ?
Si l’oubli dure moins de 12 heures, il faut prendre sa pilule dès qu’on s’en souvient et prendre la suivante à l’heure habituelle, ce qui peut signifier prendre 2 comprimés le même jour. La protection demeure et il n’est nullement nécessaire de recourir à une contraception d’appoint. Si l’oubli dure plus de 12 heures, il est conseillé de prendre le dernier comprimé dès qu’on s’en souvient et continuer avec le suivant à l’heure habituelle, même si cela signifie prendre 2 comprimés en une journée. La protection contraceptive est réduite dans ce cas et la patiente risque de devenir enceinte, à moins qu’elle ne prenne d’autres précautions contraceptives pendant les 7 prochains jours.
Effets secondaires
Des nausées, des vomissements, des maux de tête, des ballonnements, des douleurs aux seins, de même qu’un gonflement des chevilles et/ou des pieds ou une prise de poids peuvent survenir. Des saignements vaginaux entre les règles peuvent aussi se manifester, surtout au cours des premiers mois d’utilisation. Si l’un de ces effets persiste ou s’aggrave, il faudra en parler le rapidement possible avec un médecin ou un pharmacien.
Les effets secondaires graves comprennent des bosses dans le sein, des changements mentaux, de graves douleurs abdominales, des changements inhabituels dans les saignements vaginaux, ainsi que des urines foncées. On a aussi le jaunissement des yeux et/ou de la peau. Ce type d’effets secondaires graves doit être immédiatement signalé au médecin. A cette liste, il faut ajouter des problèmes graves et parfois mortels comme la thrombose veineuse, les attaques cardiaques, l’embolie pulmonaire et l’accident vasculaire cérébral.
La consultation immédiate d’un médecin est requise si la patiente souffre de douleurs thoraciques, de confusion, d’étourdissements ou d’évanouissements soudains. Cette précaution sera également de mise si elle ressent une enflure ou une chaleur dans l’aine, si elle éprouve des troubles de l’élocution ou un essoufflement soudain accompagné de maux de tête inhabituels.
Précautions
Cette pilule à l’achat facile peut contenir des ingrédients inactifs pouvant provoquer des réactions allergiques ou d’autres problèmes. Il faut donc parler à son pharmacien pour plus de détails. Avant d’utiliser ce médicament, il est important d’informer son médecin ou son pharmacien de ses antécédents médicaux, en particulier des problèmes de caillots sanguins dans les jambes, les yeux ou les poumons.
Il faudra aussi lui signaler les troubles de la coagulation, les problèmes d’hypertension artérielle, les cancers de l’endomètre ou du sein, ainsi qu’un taux élevé de cholestérol ou de triglycérides. Les patientes souffrant de dépression, de diabète, de problèmes de vésicule biliaire ou de migraines graves devront observer la même précaution. Il en est de même pour celles qui ont des problèmes cardiaques et des antécédents de jaunisse.
Cette pilule sur ordonnance devra être utilisée avec précaution chez les femmes souffrant de maladie rénale, de maladie du foie (y compris les tumeurs) et de problèmes de thyroïde. De l’avis des spécialistes, les femmes sujettes à des saignements vaginaux inexpliqués devront le signaler à leur médecin. En cas de diabète, ce médicament peut rendre plus difficile le contrôle de la glycémie. Les diabétiques devront donc éviter cette pilule dans la mesure du possible.
Interactions médicamenteuses
Les interactions médicamenteuses peuvent modifier la façon dont les médicaments agissent ou augmenter le risque d’effets secondaires graves. Il ne faut pas démarrer, arrêter ou modifier le dosage de ce médicament sans l’approbation du médecin. Les produits qui peuvent interagir avec ce médicament comprennent les inhibiteurs de l’aromatase (anastrazole, exémestane), l’ospémifène, le tétradécylsulfate sodium, le tamoxifène et la tizanidine.
De l’avis des médecins, certains médicaments peuvent affecter négativement l’efficacité de cette pilule contraceptive et entraîner, de ce fait, une grossesse. Au nombre de ceux-ci, on compte la griséofulvine, le modafinil, les rifamycines (rifampicine, rifabutine) et le millepertuis. On a également des médicaments comme les barbituriques, la carbamazépine, le felbamate, la phénytoïne, la primidone et le topiramate). Les médicaments anti-VIH (nelfinavir, névirapine, ritonavir) peuvent également avoir un effet dépressif sur cette pilule.
Avis et mise en garde spéciale
Les femmes de plus de 35 ans qui fument ou utilisent du tabac doivent absolument éviter d’utiliser ce contraceptif à prix cassé. En effet, fumer augmente le risque d’AVC, de crise cardiaque, de caillots sanguins et d’hypertension artérielle liés aux méthodes hormonales de contrôle des naissances, comme la pilule, le patch et l’anneau. De même, le risque de ces problèmes graves augmente avec l’âge et avec le nombre de cigarettes fumées. En cas d’utilisation de ce contraceptif, il faut éviter de fumer et d’utiliser du tabac.
L’utilisation de ce contraceptif oral et de ses génériques s’accompagne de risques accrus de plusieurs affections graves, notamment thrombotiques et thromboemboliques veineux et artériels. Les femmes utilisant une pilule sur ordonnance comme Optidril courent un risque non négligeable d’infarctus du myocarde, de thrombo-embolie et d’accident vasculaire cérébral.
Elles peuvent aussi développer une néoplasie hépatique, une maladie de la vésicule biliaire ou une hypertension, bien que le risque de morbidité grave ou de mortalité soit très faible chez les femmes en bonne santé sans facteurs de risque sous-jacents. Le risque de morbidité et de mortalité augmente significativement en présence d’autres facteurs de risque sous-jacents tels que certaines thrombophilies héréditaires ou acquises, l’hypertension, les hyperlipidémies, l’obésité et le diabète.
Informations importantes concernant Optidril sur ordonnance
Cette pilule à prix modéré ne protège pas contre les infections sexuellement transmissibles. Il faut donc utiliser des préservatifs toutes les fois qu’on a un rapport à risque.
Les femmes utilisant pour la première fois ce contraceptif vendu en pharmacie peuvent présenter des irrégularités menstruelles telles que des saignements intermenstruels ou des règles qui sautent. Il faudrait consulter un médecin si les saignements persistent. De même, les patientes qui n’ont pas de saignements pendant deux mois consécutifs devraient faire un test de grossesse avant de commencer le cycle contraceptif du mois suivant.
Le risque de thrombo-embolie veineuse peut être temporairement augmenté si la patiente demeure immobile pendant de longues périodes, comme à l’occasion d’un accident majeur ou d’une intervention chirurgicale. Le médecin doit recommander un arrêt de la prise de cette pilule à livraison rapide pendant une période de temps qui court de quatre à six semaines avant toute chirurgie programmée, en particulier les chirurgies abdominales ou orthopédiques. Les patientes confinées au lit et celles qui ont un pied dans le plâtre devraient arrêter de prendre Optidril. Elles pourront recommencer à prendre leur contraceptif au moins deux semaines après s’être complètement rétablie.
Commandez maintenant votre pilule au meilleur prix