Pilule Optilova : prix et posologie

La pilule Optilova est un contraceptif oral qui doit son efficacité à la combinaison de deux principes actifs : l’éthinylestradiol et le lévonorgestrel. Elle est prescrite dans le cadre de la contraception hormonale en vue de prévenir une grossesse non désirée. Elle constitue une méthode simple et efficace pour éviter une grossesse non planifiée. Les effets contraceptifs d’Optilova sont bénéfiques à l’organisme de la femme, avec parfois des effets secondaires. Pour limiter ces risques et ces effets indésirables, une consultation médicale est nécessaire avant d’utiliser cette pilule. Ce médicament est, par ailleurs, soumis à une prescription médicale obligatoire, mais il peut être acheté à un prix bien indiqué dans une pharmacie en ligne, après l’avis favorable d’un médecin agréé.

Commandez maintenant votre pilule contraceptive au meilleur prix

Présentation

Boite de Pilule OptilovaLa pilule contraceptive Optiva est constituée de deux substances actives qui sont, en fait, des versions synthétiques de deux types d’hormones (les œstrogènes et la progestérone) naturellement produites par l’organisme de la femme. Il s’agit notamment de l’éthinylestradiol, un œstrogène synthétique. et du lévonorgestrel, un progestatif synthétique. Optilova est donc une pilule de deuxième génération qui renferme deux hormones féminines différentes en petite quantité.

Cette pilule combinée, faiblement dosée est constituée de 21 comprimés actifs de couleur blanche contenant chacun 100 µg (microgrammes) d’éthinylestradiol et 20 µg de lévonorgestrel, et de 7 comprimés placebos de couleur rouge, dépourvus de tout ingrédient actif. Chaque plaquette contient, ainsi, 28 comprimés pelliculés. Tous les comprimés actifs contiennent la même quantité d’hormones, ce contraceptif est, donc, monophasique. Il permet de fournir à l’organisme de la femme, le même dosage hormonal pendant 21 jours d’affilé.

La pilule Optilova est commercialisée par le laboratoire pharmaceutique Majorelle sous deux formes : l’une est une boite d’une seule plaquette, l’autre est une boite de 3 plaquettes contenant chacune 28 comprimés. Optilova est donc un traitement hormonal qui se présente sous forme de comprimés.

Générique de la pilule Optilova

Il existe une version générique d’Optilova ; celle-ci est dénommée Leloo Ge. Ce médicament générique commercialisé par le laboratoire pharmaceutique Teva Santé, est conçu à partir des molécules ou des principes actifs du médicament d’origine ou du médicament de marque (Optilova). Il constitue une copie du médicament d’origine, avec les mêmes ingrédients actifs et le même effet thérapeutique.

Le Leloo Ge un contraceptif oral qui est également classé dans la catégorie des pilules de deuxième génération, avec pour progestatif, le lévonorgestrel. C’est aussi une pilule dite minidosée, avec une plus faible dose de progestatif (0.1 mg de progestatif lévonorgestrel, et 0.02mg d’œstrogène éthinylestradiol).

Mais, cette version générique se présente sous forme de plaquette de 21 comprimés. C’est une pilule monophasique, avec également la même teneur en hormones et les mêmes caractéristiques au niveau des différents comprimés. Ainsi, chaque comprimé contient une quantité fixe d’œstrogènes et de progestatifs. Contrairement au médicament de marque, Leloo Ge est un médicament caractérisé par un prix générique, c’est-à-dire, un prix réduit.

Indications

Optilova est un contraceptif hormonal oral utilisé dans le cadre de la prévention d’une grossesse non planifiée. Cette pilule permet de prévenir les grossesses non désirées en cas de rapport sexuel. Utilisée pour empêcher la survenue d’une grossesse, elle est donc bien indiquée pour les femmes en quête d’un moyen de contraception fiable, notamment, celles qui sont en âge de procréation et qui ne souhaitent pas tomber enceintes. Elle est bien adaptée aux femmes qui ont une préférence pour une méthode de contraception qui se distingue par une faible quantité d’hormones.

Mode d’action

Femme buvant du théLa pilule Optilova contient des hormones synthétiques (l’éthinylestradiol et le lévonorgestrel) semblables aux hormones naturelles produites par l’organisme féminin. Elle induit une infécondité temporaire chez la femme afin d’éviter une grossesse. Elle produit un taux constant d’hormones sexuelles dans le sang et empêche, ainsi, le déclenchement du mécanisme de production de l’ovulation. L’ovulation, c’est-à-dire la libération des ovocytes par les ovaires, est ainsi inhibée. Pour ce faire, elle agit sur les glandes génitales féminines (les ovaires) en bloquant le mécanisme de l’ovulation, qui vise à produire un ovule chaque mois.

Ainsi, elle empêche l’ovulation et agit, par ailleurs, au niveau du col de l’utérus qui est la partie basse de l’utérus (organe reproducteur chez la femme) en rendant le mucus (ou glaire cervicale) moins perméable aux spermatozoïdes. Les hormones contenues dans la pilule Optilova épaississent la glaire cervicale, ce qui nuit au passage des spermatozoïdes vers l’utérus.

Aussi, les substances actives de la pilule Optilova modifient, le milieu utérin ainsi que la paroi interne de l’utérus (endomètre) qui devient inapte à recevoir un ovule fécondé. Elles amincissent l’endomètre, induisant, ainsi, une atrophie endométriale qui a pour effet de nuire à l’implantation d’un œuf fécondé ou d’entraver la réceptivité de la paroi de l’utérus à l’implantation. La nidation n’est plus possible.

Posologie

Les comprimés de la pilule Optilova doivent être absorbés à la même heure, durant 28 jours consécutifs, à l’aide d’un verre d’eau. Pour garantir l’efficacité contraceptive, il important de suivre un schéma thérapeutique de 28 jours, en débutant avec les comprimés actifs de couleur blanche durant 21 jours, puis enchaîner avec les comprimés placebos de couleur rouge pendant 7 jours.

Habituellement, des hémorragies de privation surviennent entre le 22ème et le 28ème jour, au cours de la prise des comprimés qui ne contiennent pas de substances actives et qui sont en fait des placebos. Ainsi, les comprimés doivent être absorbés dans l’ordre indiqué sur la plaquette en suivant, par ailleurs, les instructions du médecin et les indications présentes dans la notice. Une nouvelle plaquette de 28 comprimés, est entamée dès le lendemain de la prise du dernier comprimé de la plaquette précédente, que les règles soient achevées ou pas.

Comment débuter la prise de la pilule Optilova ?

Le premier comprimé est absorbé le premier jour du cycle menstruel, c’est-à-dire, le premier jour des règles, chez les femmes qui n’ont jamais pris de moyens contraceptifs ou lorsqu’il n’y a pas une prise antérieure d’un contraceptif hormonal au cours du dernier mois.

Lorsqu’il s’agit d’un changement de contraception, la première pilule doit être absorbée le lendemain du retrait de l’ancien contraceptif (des anneaux intravaginaux ou des dispositifs transdermiques) ou le lendemain de la dernière prise de comprimé inactif du contraceptif oral précédent.

Après un accouchement, il est préférable de débuter la pilule Optilova au moins 21 à 28 jours après la naissance de l’enfant. Si la prise de la pilule Optilova débute après le 28ème jour, le recours à une autre méthode de contraception, notamment, les préservatifs, est conseillé durant les 7 premiers jours.

Après une interruption de grossesse, la femme devra solliciter l’avis ou le conseil d’un médecin avant d’avoir recours à la pilule Optilova.

Commandez maintenant votre pilule contraceptive, consultation et ordonnance en ligne

La gestion des cas d’oubli, et de vomissement

La sécurité contraceptive est liée à l’observation du schéma thérapeutique de 28 jours. L’action contraceptive de la pilule Optilova peut être réduite lorsque les comprimés sont pris de façon irrégulière ou en cas de vomissement, de forte diarrhée.

  • Les cas d’oubli

Oubli, oubliLes cas d’oublis, survenant 12 heures après l’heure de la prise actuelle compromettent l’efficacité contraceptive de la pilule Optilova et expose à un risque de grossesse. Lorsqu’il s’agit de l’oubli d’un comprimé au cours de la première semaine, il est alors recommandé, de prendre immédiatement la dose oubliée, même s’il faut prendre deux comprimés le même jour. Par ailleurs, il est conseillé d’avoir recours à une autre méthode de contraception, comme les préservatifs, pendant les 7 jours qui suivent.

Le recours à une méthode de contraception n’est pas nécessaire lorsque l’oubli survient au cours de la deuxième semaine. Toutefois, il convient de prendre immédiatement le comprimé oublié, même s’il faut prendre 2 comprimés en même temps, tout en continuant d’absorber les comprimés comme d’habitude.

En cas d’oubli d’un seul comprimé au cours de la troisième semaine, pour limiter les risques de grossesse, il faudra avoir recours à l’une ou l’autre des solutions. Il s’agit, soit, de prendre immédiatement le comprimé oublié, de jeter les comprimés inactifs et d’entamer la plaquette suivante, soit, de cesser immédiatement la prise de comprimés actifs (blancs) en cours, d’absorber directement les comprimés inactifs, puis d’entamer la plaquette suivante.

Il est important de consulter un médecin en cas d’oubli de plus d’un comprimé de la plaquette en cours. Lorsque le délai d’oubli n’excède pas 12 heures, l’efficacité contraceptive n’est pas réduite. La femme devra immédiatement prendre le comprimé oublié, puis suivre le rythme habituel de la prise des comprimés. Il n’y aura pas de risque de grossesse.

  • Les cas de vomissement ou de diarrhée

Lorsque des vomissements ou des diarrhées intenses surviennent pendant les 3 à 4 heures suivant la prise d’un comprimé d’Optilova, il est possible que les ingrédients actifs n’aient pas été entièrement absorbés. Dans ce cas, la femme peut avoir recours à d’autres moyens de contraception en complément. Des mesures contraceptives complémentaires doivent donc être prises après des vomissements ou une diarrhée, dans les 3-4 heures suivant la prise d’un comprimé blanc, la femme devra, alors, absorber un autre comprimé d’une plaquette de réserve dès que possible et si possible dans les 12 heures qui suivent l’heure habituelle de prise. Les conseils concernant la gestion des comprimés oubliés devront également être suivis, si plus de 12 heures se sont écoulées.

Si la femme ne veut pas modifier le calendrier normal de prise des comprimés, elle devra prendre le ou les comprimés supplémentaires provenant d’une autre plaquette. Si les de troubles gastro-intestinaux sont persistants ou récidivants, d’autres moyens de contraception non-hormonaux devront être utilisés.

Précautions d’emploi et avis concernant la pilule Optilova

  • Précautions d’emploi

Cachée derrière un arbreAvant la prise de la pilule Optilova, une consultation médicale s’avère indispensable. Cette consultation permet de procéder à un interrogatoire concernant les antécédents médicaux de la femme. Il est important d’écarter toute contre-indication et une grossesse éventuelle. La prise de la tension artérielle sera effectuée et éventuellement des examens peuvent être demandés par le médecin afin d’écarter la présence de tout facteur de risque thromboembolique veineux ou artériel. Dans tous les cas, il est conseillé de suivre scrupuleusement les prescriptions médicales et d’avoir un suivi médical régulier, car la pilule Optilova présente des contre-indications, des effets indésirables et requiert des précautions d’emploi.

Aussi, il est important de consulter un médecin au cas où certaines pathologies (affection du foie, de la vésicule, dépression, etc.) surviennent ou s’aggravent au cours du traitement. Un suivi médical particulier est requis chez les sujets diabétiques, obèses ou victimes d’une affection bénigne du sein ou de l’utérus, d’une épilepsie, d’antécédents familiaux de cancer du sein ou d’accidents thromboemboliques.

L’apparition de certains symptômes requiert l’arrêt de la prise d’Optilova et la consultation d’urgence d’un médecin. Il s’agit des symptômes tels que des maux de tête violents et inhabituels, des troubles de la vision, des sensations douloureuses inhabituelles au niveau de la jambe ou du mollet, un essoufflement.

  • Avis concernant la pilule Optilova

Considérée comme une pilule facile à utiliser et particulièrement efficace, Optilova est bien appréciée par la gent féminine en quête d’une contraception orale fiable. Le faible dosage des hormones accroit également l’excellente réputation de cette pilule. Le fait qu’elle soit microdosée limite la prise de poids et la rétention d’eau.

Cette bonne réputation est également associée au fait que le taux d’efficacité excède les 99 %. En effet, l’indice de Pearl qui caractérise la pilule Optilova est inférieur à 1 (0, 69). Cet indice, abrégé IP, correspond au nombre total de grossesses non désirées survenant chez 100 femmes durant 12 mois d’utilisation de la pilule Optilova. Cette valeur basse est un indicateur de la sécurité et de la fiabilité d’une pilule ou d’un moyen de contraception.

Lorsqu’elle est correctement utilisée, la pilule Optilova est donc très efficace en matière de prévention de la grossesse. Elle constitue un mode de contraception grandement réversible. La pilule Optilova suscite d’autres avis favorables, car elle n’interfère pas dans le déroulement des rapports sexuels. Aussi, la fertilité revient très rapidement après l’arrêt de la prise des comprimés.

Contre-indications

Silhouette courant à l'horizonLa prise de la pilule Optilova est contre-indiquée en cas d’hypersensibilité aux substances actives (l’éthinylestradiol, le lévonorgestrel) et / ou à l’un des composants d’un comprimé. Les femmes enceintes ou qui pensent l’être, ne doivent pas avoir recours à ce contraceptif oral. Cette pilule est déconseillée en cas d’allaitement, car elle est susceptible d’affecter le lait maternel. C’est pourquoi, il est conseillé d’attendre la fin de l’allaitement avant d’avoir recours à la pilule Optilova.

Aussi, la femme ne doit pas utiliser ce contraceptif oral si elle est affectée par des saignements génitaux non expliqués, une pancréatite, une pathologie du foie grave ou récente, des migraines avec des signes neurologiques et des antécédents d’accident thromboembolique veineux ou artériel. Les femmes à risques qui ne doivent pas utiliser la pilule Optilova sont celles qui ont déjà été affectées par une thrombose veineuse profonde (phlébite) et/ou une thrombose veineuse artérielle (embolie pulmonaire), des anomalies de la coagulation, un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral, ainsi que toute autre maladie cardio-vasculaire.

Ainsi, la pilule Optilova est contre-indiquée lorsque des facteurs de risque thromboemboliques prévalent. Les pathologies qui exposent la femme à un risque accru lié au développement d’une phlébite ou à une embolie pulmonaire, sont entre autres, le diabète avec des lésions vasculaires, une hypertension artérielle grave, certains troubles du rythme cardiaque.

Effets indésirables

La pilule Optilova est caractérisée par des risques d’effets indésirables fréquemment marqués par des vomissements, des nausées, une douleur abdominale, des maux de tête, une modification de l’humeur, un étourdissement, des sensations d’irritabilité. Les irritations oculaires par les lentilles de contact et les ballonnements sont moins fréquents.

La prise de la pilule Optilova peut, également, provoquer des douleurs mammaires, l’apparition de l’acné, une perte ou une augmentation de l’appétit, des troubles de la vision, une élévation de la tension artérielle, une tumeur hépatique, des spottings (saignement entre les règles), des métrorragies. D’autres pathologies peuvent également survenir, elles sont rares, mais parfois graves, il s’agit, notamment, d’un accident thromboembolique veineux (phlébite, embolie pulmonaire…) ou artériel (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral), d’un calcul de la vésicule biliaire, d’une tumeur bénigne du foie, etc.

Comment acheter la pilule Optilova ?

La procédure d’achat de la pilule Optilova diffère d’un réseau de vente à un autre. En effet, il est possible d’acheter ce contraceptif oral dans les officines ou les pharmacies de la ville. Mais, cet achat requiert la présentation d’une ordonnance médicale valide. La pilule Optilova est, également, disponible au sein de plusieurs pharmacies en lignes ou diverses plateformes habilitées pour la vente de médicaments pharmaceutiques en ligne. Avec ces plateformes, les procédures sont bien différentes de celles qui prévalent avec les pharmacies physiques, avec notamment, la possibilité d’achat sans ordonnance médicale, sous certaines conditions.

  • Acheter la pilule Optilova dans une pharmacie avec une ordonnance

LibéréeLa pilule Optilova est un médicament de prescription. Pour ce faire, une consultation médicale et une ordonnance médicale sont obligatoires pour débuter un traitement avec ce contraceptif oral, mais également pour poursuivre la prise de cette pilule. Le médecin doit s’assurer que la pilule Optilova constitue un moyen contraceptif adapté qui ne présente pas de risque majeur pour la santé au fil du temps.

Aussi, avant de délivrer cette pilule, le pharmacien doit s’assurer que la femme détient une ordonnance médicale valide. En effet, la délivrance de la pilule doit se faire sur présentation d’une prescription médicale

Ainsi, la pilule Optilova est uniquement disponible dans les pharmacies physiques qu’avec la présentation d’une ordonnance délivrée par un médecin ou un gynécologue. C’est avec cette ordonnance délivrée par un professionnel de la santé que la femme se rend à la pharmacie de la ville pour procéder à l’achat de la pilule Optilova qui y est vendue à un prix bien indiqué, variant en fonction de la présentation (boite d’une ou de trois plaquettes). La pilule Optilova n’étant pas en vente libre, le pharmacien ne peut pas la délivrer à une femme qui ne détient pas une ordonnance médicale.

  • Acheter la pilule Optilova en ligne

La pilule Optilova est également vendue en ligne par le biais de plusieurs plateformes et pharmacies en ligne. Par ailleurs, ces divers sites permettent d’effectuer l’achat de ce contraceptif simplement et rapidement, même sans ordonnance médicale. Mais, la patiente devra répondre aux questions contenues dans un formulaire médical confidentiel. Ces questions sont relatives à son état de santé et à ses antécédents médicaux. Ce formulaire sert de base à une consultation médicale en ligne. Il constitue une étape qui permet, de vérifier si la femme est éligible à l’utilisation de la pilule Optilova.

Cette consultation sous forme de formulaire permet également de vérifier l’absence de contre-indications ou d’interactions médicamenteuses avec la pilule Optilova. Ce formulaire est soumis à un médecin qui examine les réponses. Quand il estime que ce contraceptif ne comporte pas de risque pour la patiente, il édite une prescription électronique (e-prescription) qui permet de valider la commande et de procéder à l’achat de la pilule Optilova en ligne.

En fonction des plateformes, plusieurs moyens de paiement sont disponibles (carte bancaire ou virement bancaire). Après l’achat en ligne, la livraison de la commande à domicile est possible sous 24 à 48 heures. Lorsque la procédure d’achat s’effectue par le biais d’un site agréé, l’achat est sécurisé, le contraceptif est également original. En effet, il y a plusieurs sites illégaux et frauduleux qui vendent des médicaments contrefaits, nuisibles pour la santé de la femme. L’achat de la pilule Optilova à travers des sites non agréés peut, ainsi, mettre en danger la santé de la femme.

Où acheter la pilule Optilova au meilleur prix ?

Jeune femme en réunionLe prix de vente de la pilule Optilova varie d’une boite à une autre. Il est possible de faire des économies avec la boite contenant 3 plaquettes. Le prix de la pilule Optilova est également très attractif par le biais des pharmacies en ligne agréées qui offrent, par ailleurs, bien d’autres avantages. Ces pharmacies en lignes sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 avec la possibilité de procéder à des commandes ou des consultations médicales en ligne à tout moment. Aussi, la consultation médicale est gratuite, la livraison à domicile s’effectue dans un bref délai et l’achat est sécurisé.

Ainsi, l’achat de la pilule Optilova en ligne s’avère bénéfique avec la possibilité d’achat au meilleur prix. Aussi, cette procédure d’achat en ligne permet de faire des économies et de débuter rapidement le traitement à travers la livraison express à domicile.

Vous voulez acheter votre pilule contraceptive au meilleur prix ?

En passant par l’intermédiaire de notre pharmacie partenaire et agréée, vous profiterez de prix attractifs et bénéficierez également des avantages présentés ici, à savoir :

  • Une pharmacie accessible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24
  • Une ordonnance en ligne gratuite en consultant directement un médecin agréé
  • La livraison offerte en 24 heures
  • Le paiement en ligne entièrement sécurisé
Achetez votre pilule contraceptive, livraison dans 24h