Procéder au renouvellement de l’ordonnance pour sa pilule

Le renouvellement d’une ordonnance est requis à partir du moment où celle-ci atteint sa date limite de validité. Il s’agit d’une démarche qui peut se faire automatiquement, que ce soit en ligne ou auprès de votre médecin habituel. Voici quelques explications pour celles qui souhaitent acheter leur pilule contraceptive dont l’ordonnance courante n’est donc plus valable.

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance ?

Que cela concerne vos pilules contraceptives ou un autre médicament, en vue d’un nouvel achat, votre ordonnance doit nécessairement faire l’objet d’une validation avant que vous puissiez vous en procurer effectivement. En outre, cette prescription a une durée de validité précise, qui varie en fonction des médicaments.

Souvent, cette autorisation reste valable durant les 3 mois qui suivent la date où votre médecin vous l’a délivrée, c’est notamment le cas pour une ordonnance concernant des pilules contraceptives. Durant cette période, il n’y a donc aucun problème pour acheter le médicament concerné, du moment où vous présentez votre ordonnance à votre pharmacien à l’achat. Une fois que cette durée a été dépassée, votre papier n’est plus valable : un renouvellement est incontournable afin de vous procurer votre pilule. A noter que dans le cas d’autres médicaments, cette durée de validité est même réduite : de 3 jours concernant les stupéfiants par exemple ou encore de 2 semaines à 12 semaines pour ce qui est des anxiolytiques.

Renouvellement de l’ordonnance pour votre pilule chez votre médecin

En fonction des médicaments concernés, votre ordonnance peut être renouvelée de façon automatique : lors de votre consultation, votre médecin inscrit directement sur l’original de l’ordonnance le nombre de renouvellements possibles de ladite prescription, si nécessaire. Au total, cette dernière reste valable un an pour votre pharmacien. Votre médecin n’a précisé aucun renouvellement nécessaire sur votre ordonnance ? Un nouveau traitement requiert dans ce cas une nouvelle prescription, qui requiert alors une consultation supplémentaire.

Renouveller l'ordonnance de sa pilule

Comment faire pour renouveler en ligne l’ordonnance pour sa pilule ?

Vous souhaitez rapidement renouveler l’achat de vos pilules contraceptives, mais votre ordonnance n’est plus valable ? Vous pouvez le faire sur plusieurs sites en ligne, dont des pharmacies ou des sites qui proposent un service de demande de renouvellement en ligne. Les étapes à suivre en ce sens sont habituellement simples : une fois sur le site sélectionné, communiquez les numéros de vos ordonnances et votre traitement peut être renouvelé. Vous pouvez également accéder à votre dossier santé en ligne en demandant gratuitement votre numéro d’identification personnel à votre pharmacien.

Renouvelez l’ordonnance pour votre pilule grâce à votre Smartphone

Vous pouvez également utiliser votre Smartphone afin de renouveler rapidement votre prescription : certains sites spécialisés dans les services santé proposent des applications mobiles destinées à cet effet. Sinon, il y a aussi l’option téléphonique. Passez un coup de fil à votre pharmacie pour le renouvellement. Autre démarche possible : votre pharmacien se charge du renouvellement, avec autorisation et il vous contacte avant le jour prévu pour vous livrer vos médicaments.