À quoi sert le Planning familial ?

Mamans, futures mamans ou célibataires sans charges, certains sujets liés à la sexualité, à la grossesse, au couple vous turlupinent et plus spécialement ceux concernant la contraception, l’avortement, et les naissances ? L’association française du Planning familial, également dénommé Mouvement français pour le Planning familial est là pour améliorer votre éducation sexuelle, vous éclairer sur ces questions et vous accompagner dans divers projets ou situations touchant à ces domaines. Son but ? Contribuer à une expérience plus heureuse de la maternité et de la sexualité.

Le Planning familial, une association qui défend vos différents droits touchant à votre sexualité

Œuvrant sous la dénomination de Planning familial depuis 1960, le Mouvement français pour le Planning Familial, qui n’est autre qu’une association militante, est né du mouvement de femmes et d’hommes prônant le droit à l’avortement. Membre de l’International Planned Parenthood Federation ou IPPF, son champ d’action concerne désormais deux domaines principaux différents liés au couple : la sexualité et la reproduction. Une action ayant mené à l’octroi de droit divers aux femmes, principalement celui d’avoir ou non des enfants. Et en ce sens, des dispositifs révolutionnaires sont continuellement déployés et mis à la portée de tous : l’avortement et les moyens de contraception. L’objectif étant donc de permettre aux couples et à la femme notamment de vivre une sexualité ou une maternité plus épanouie, y compris la femme ou l’homme en situation de handicap mental ou physique.

Le Planning familial vous aider à mieux choisir votre moyen de contraception

Le plaisir sans procréation est l’un des droits faisant l’objet du mouvement du Planning familial. Cependant, tous les moyens de contraception proposés en ce sens afin de mieux prévenir une grossesse non désirée ou mieux contrôler les naissances dans son couple ne font pas l’unanimité. Ce qui n’empêche pas cette association, véritable réseau de terrain, de s’activer à mieux faire connaître ceux proposés sur le marché et destinés au public.

Le planning familial vous défend

Le Planning Familial et l’avortement

L’avortement constituant ainsi l’essence même du Planning familial, est aussi le droit fondamental qu’il défend à l’égard de la femme. Ce mouvement milite ainsi pour une prise en charge réelle et complète de l’interruption en charge de la grossesse ou IVG, quel que soit l’âge de la femme concernée ou celui de sa grossesse. Elle réclame également un accès aux soins et à l’avortement égal sur tout le pays.

Le Planning Familial, contre la violence

Face à la hausse d’actes de violences sexistes et sexuelles envers les femmes, le Planning familial réalise des actions d’écoute et de suivi en vue d’éradiquer ce phénomène qu’elle ne considère pas naturel.

Le Planning familial à votre disposition continuellement

Le Planning familial accueille tous les intéressés continuellement, et encore plus facilement grâce à son site en ligne. Le Planning familial accueille ainsi tous ceux qui souhaitent plus se documenter sur la sexualité et la reproduction, améliorer leur vie relationnelle, affective et sexuelle en étant en situation de handicap ; puis recevoir via un numéro vert des infos, des conseils ou un soutien relatifs à l’IVG, le mariage forcé, la puberté, la pilule contraceptive. Il s’adresse aussi à ceux qui désirent connaître les centres de dépistage du VIH/Sida et autres IST. Pour un meilleur service, trouvez directement sur son site en ligne les coordonnées et l’adresse du centre de Planning familial le plus près de chez vous.