Pilule Antigone : prix et posologie

Antigone est une pilule orale progestative qui ne contient qu’un seul principe actif à activité hormonale, à savoir, le désogestrel qui est un progestatif de synthèse. Ainsi, contrairement aux pilules combinées, cette substance active n’est pas associée à un œstrogène de synthèse. Antigone est, donc, un contraceptif sans œstrogène ou une pilule progestative. Il agit dans l’organisme de la femme en vue de la rendre temporairement inféconde, empêchant, ainsi, la survenue d’une grossesse. Caractérisée par une efficacité contraceptive identique à celle de la pilule Cerazette, la pilule Antigone est version générique qui est disponible dans les pharmacies. Elle est également vendue en ligne avec des prix qui varient d’un réseau de vente à un autre.

Présentation

Visage pensifCommercialisée par le laboratoire Besins Healthcare, la pilule Antigone est une version générique de Cerazette, avec notamment, la même composition qualitative et le même dosage en principe actif. C’est un contraceptif constitué d’un seul progestatif de synthèse, le désogestrel. Ce principe actif est dosé à 0,075 mg par comprimé. Cette pilule microdosée contient une petite quantité d’hormone sexuelle féminine sous une version synthétique. Elle se présente sous la forme d’une plaquette de 28 comprimés, contenue dans une boîte. Il existe également une boite contenant 3 plaquettes de 28 comprimés. Tous ces comprimés sont identiques ; ils sont pelliculés et de couleur blanche, avec la même composition quantitative en désogestrel.

Indications

Antigone est une pilule progestative qui est prescrite dans le cadre de la contraception hormonale orale chez la femme. Elle empêche, de façon temporaire, la survenue d’une grossesse non planifiée chez les femmes sexuellement actives et en âge de procréer. Antigone est une pilule qui est, également, préconisée aux femmes qui ne tolèrent pas ou ne souhaitent pas avoir recours aux contraceptifs contenant des œstrogènes. Aussi, elle est bien indiquée pour les femmes qui allaitement ainsi que celles qui viennent d’accoucher et qui souhaitent avoir recours à un contraceptif hormonal oral.

Mode d’action

Les mécanismes d’action la pilule Antigone sont caractérisés par un effet contraceptif. Au niveau des ovaires, cette pilule agit en provoquant une inhibition du mécanisme de l’ovulation, empêchant, ainsi, la libération d’un ovule au cours du cycle menstruel. Ce faisant, elle induit une absence de règles. Elle possède, alors, un effet anti-ovulatoire.

A un deuxième niveau, le mode de fonctionnement de la pilule Antigone provoque une modification de la glaire cervicale, avec notamment, une augmentation de la viscosité de celle-ci, empêchant, de ce fait, la pénétration des spermatozoïdes dans le col de l’utérus. Elle empêche l’ascension des cellules sexuelles mâles dans les voies génitales féminines.

Efficacité et avis concernant la pilule Antigone

  • Efficacité

La pilule Antigone est une pilule caractérisée par une excellente efficacité contraceptive. Elle se distingue par un indice de Pearl qui est de 0,52 lorsqu’elle est utilisée correctement. C’est donc une méthode de contraception fiable qui assure une protection optimale contre une éventuelle grossesse.

  • Avis pilule Antigone

Les effets bénéfiques de la pilule Antigone suscitent de nombreux avis favorables. En effet, elle est dotée d’un effet contraceptif avec une composition hormonale qui présente moins de risques pour les femmes qui fument régulièrement ainsi qu’au cours de la période post-partum ou en cas d’allaitement. Elle peut être, également, utilisée en cas de contre-indication aux œstrogènes. Aussi, avec cette absence d’œstrogène au niveau de la composition hormonale, les risques d’accident thromboembolique veineux  et cardio-vasculaires sont réduits. Utile pour la prévention d’une grossesse, elle revêt un caractère réversible qui permet à la femme d’être à nouveau fertile après l’arrêt de la prise des comprimés.

Posologie

La posologie consiste à prendre un comprimé par jour sans interruption durant 28 jours consécutifs, de préférence, à la même heure, pour limiter le risque d’oubli et d’instaurer un délai de 24 heures entre chaque prise de comprimé. Il n’y a, donc, pas une période de pause entre les plaquettes. Après la prise du dernier comprimé d’une plaquette, le premier comprimé d’une autre plaquette doit être absorbé dès le lendemain. Les comprimés sont avalés avec un peu d’eau, quotidiennement de façon continue en suivant le sens indiqué par les flèches imprimées sur le devant de la plaquette.

Comment débuter le traitement avec la pilule Antigone ?

Pour les femmes qui utilisent pour la première fois un contraceptif hormonal oral ou qui n’ont pas utilisé une contraception hormonale durant le mois précédent, le premier comprimé d’Antigone est absorbé le premier jour des règles. Dans ce cas, la protection contre une grossesse est immédiate et ne requiert pas un moyen de contraception supplémentaire. Mais, lorsque le premier comprimé est pris entre le 2ème et le 5ème jour des règles, un moyen de contraception supplémentaire s’avère nécessaire, avec notamment, des préservatifs, pendant les 7 premiers jours de prise. Chez les femmes qui prennent un contraceptif œstroprogestatifs, le premier comprimé d’Antigone sera pris le jour qui suit la prise du dernier comprimé actif de cette pilule combinée.

En cas d’oubli

Oubli de prendre sa pilule AntigoneLa marche à suivre en cas d’oubli de prise de comprimé dépend du temps écoulé entre deux comprimés. La protection contraceptive est garantie lorsque le délai d’oubli est inférieur à 12 heures, après l’heure habituelle de prise de comprimé. Dans ce cas, le comprimé oublié doit être absorbé dès que l’oubli est constaté et le prochain comprimé à l’heure habituelle.

Cependant, lorsque le délai d’oubli est supérieur à 12 heures, avec notamment plus de 36 heures entre deux comprimés, l’efficacité contraceptive n’est pas totalement garantie. La femme devra absorber le comprimé oublié dès que l’oubli est constaté et le suivant à l’heure habituelle. Aussi, il est conseillé d’avoir recours à un moyen de contraception mécanique (le préservatif) pendant les 7 jours qui suivent.

Contre-indications

La pilule Antigone est contre-indiquée en cas d’hypersensibilité au désogestrel ou à l’un des composants de ce contraceptif. Les maladies graves du foie, les accidents thromboemboliques veineux évolutifs (les phlébites ou les embolies pulmonaires), les saignements vaginaux inexpliqués, les cas de grossesses suspectées ou connues et les tumeurs malignes sensibles aux hormones (le cancer du sein) constituent également d’autres cas de contre-indications. En raison de ces différentes contre-indications, une lecture attentive de la notice d’utilisation s’impose avant l’utilisation de cette pilule contraceptive.

Effets secondaires

Les effets secondaires peuvent différer d’une femme à une autre. Certaines femmes peuvent éprouver fréquemment des saignements vaginaux irréguliers, surtout au début du traitement. D’autres femmes peuvent être affectées par une absence totale de saignements. Des céphalées, des troubles de l’humeur, l’acné, une tension douloureuse au niveau des seins, une prise de poids et une diminution de la libido sont, également, d’autres effets secondaires qui peuvent apparaitre au cours du traitement.

Achat de la pilule Antigone

  • Acheter Antigone dans une pharmacie avec une ordonnance

Pour acheter la pilule Antigone dans une pharmacie, il faut, au préalable, avoir obtenu une ordonnance de la part d’un médecin. Étant soumise à une prescription médicale, elle n’est disponible dans les officines que sur présentation d’une ordonnance médicale. Pour ce faire, la femme devra se rendre dans un cabinet  médical pour procéder à une consultation auprès d’un médecin ou d’un gynécologue. Ce dernier délivre une ordonnance qui lui  permettra de procéder à l’achat de la pilule Antigone dans une pharmacie de la ville.

  • Acheter Antigone en ligne et sans ordonnance

Contraception sans prise de têteL’achat de la pilule Antigone sans ordonnance est possible en ligne auprès de divers sites de vente de médicaments. La procédure d’achat est facile et simple. Après la commande, la femme est invitée à remplir un questionnaire médical qui est examiné par un médecin qui édite une prescription médicale qui est transmise à une pharmacie en ligne. Après la validation de la commande, tout en procédant à l’achat une ligne via une carte bancaire ou un virement bancaire, la livraison de la pilule s’effectue à domicile sous 24 à 48 heures.

L’achat en ligne s’avère, ainsi, pratique, car il suffit de quelques clics pour commander et acheter un médicament dans une pharmacie en ligne. Il n’est pas nécessaire de se déplacer pour se rendre dans un cabinet médical et dans une pharmacie pour débuter le traitement avec la pilule Antigone. Les femmes affectées par une mobilité réduite ou qui n’ont le temps pour se rendre dans un cabinet et dans une pharmacie, peuvent aisément obtenir ce contraceptif à domicile pour débuter rapidement le traitement.

  • Prix d’achat de la pilule Antigone

Quel que soit le réseau de vente (dans une officine ou en ligne), le prix de la pilule Antigone, une version générique, est en dessous de celui de la spécialité pharmaceutique de référence (Cerazette). Cette version générique est, ainsi, vendue moins chère par rapport à la spécialité pharmaceutique.

Aussi, le prix de la pilule Antigone, proposé en ligne est différent de celui qui est proposé en officine. L’achat de cette pilule en ligne permet de bénéficier d’un tarif  attractif et des services offerts par ces plateformes de vente de médicaments en ligne. Le prix affiché est meilleur lorsqu’il est comparé au prix qui prévaut dans les pharmacies de la ville. Ce prix en ligne inclut la consultation en ligne et les frais de livraison à domicile.