Choisir son fauteuil d’allaitement

Idéale pour nourrir bébé, la chaise d’allaitement est très tendance de nos jours. Cet accessoire presque indispensable permet à la nouvelle maman d’être confortablement assise pour allaiter bébé dans sa chambre. Dans la suite de cet article, nous vous faisons le point sur ce que c’est que le fauteuil pour chambre de bébé, les avantages d’un tel accessoire, les critères pour bien choisir et notre sélection des meilleurs produits.

Le fauteuil d’allaitement : qu’est-ce que c’est ?

Le siège pour allaiter est un équipement qui a été fabriqué afin de rendre l’allaitement facile et agréable. Il permet l’adoption de position d’allaitement plus confortable et vous évite le mal de dos. Il est généralement constitué de coussins moelleux et doux, d’un dossier haut (inclinable), d’une assise profonde et de larges accoudoirs. Certains modèles ont même un repose-pied ou encore des accessoires pratiques comme un porte-biberon. Il existe principalement deux types : la chaise classique et celle à bascule.

Chaise fixe ou à bascule : lequel choisir ?

Le fauteuil fixe présente l’avantage d’être moins volumineux que celui à bascule. Aussi, il apparaît plus sécurisant puisqu’il est fixe, ce qui réduit considérablement le risque de tomber avec bébé. De plus, avec la chaise fixe, vous pourrez facilement vous relever pour déposer bébé dans son lit lorsqu’il s’endort. Toutefois, notez que les dispositifs de ce type sont souvent lourds. Il sera alors un peu difficile de les déplacer régulièrement.

Pour ce qui est de la chaise à bascule, elle est appréciée par certaines personnes en raison de son caractère berçant. Avec le fauteuil à bascule, vous pouvez effectuer des mouvements de va-et-vient qui amènent bébé à s’endormir facilement. Cependant, ce modèle pourrait s’avérer dangereux lorsque les mouvements de bascule sont trop forts. Vous pourrez facilement vous retrouver à terre avec votre bout de chou. De même, si le fauteuil possède une assise trop profonde, il y aura un problème pour vous relever avec votre bébé. Pire, lorsqu’il est endormi, vous risquez de le réveiller et c’est reparti pour quelques heures de veille.

Chaise d'allaitement blanche

Bien choisir un fauteuil pour nouvelle maman

Avant toute chose, il est conseillé de procéder au choix de son fauteuil pour allaiter quelques mois avant l’accouchement. Cela vous permettra de prendre le temps pour comparer les différents modèles, et les prix. Ainsi, vous gagnerez en temps et en argent. De même, l’avis d’un spécialiste en puériculture serait le bienvenu. Le second critère de choix que nous vous proposons est le type de siège que vous voulez. Comme dit un peu plus haut, il en existe principalement deux : le fauteuil fixe et celui à bascule. Nous vous conseillons d’opter pour celui qui vous parait le plus agréable à l’usage tout en tenant compte des spécificités de chaque. Les coloris sont aussi des critères de choix important. Selon vos préférences, il serait formidable d’opter pour un fauteuil assorti à la chambre de bébé.

Notre sélection des meilleurs fauteuils pour allaiter

Fauteuil d’allaitement avec repose-pied de Kidzmotion

Le fauteuil pour allaiter de Kidzmotion est fabriqué en bois d’hévéa. Il est peint en blanc et les coussins qui le composent sont de couleur beige. C’est un fauteuil de type fixe qui vous permettra d’allaiter bébé facilement tout en étant confortablement installé. Et ce, qu’il s’agisse de lui donner les seins ou de lui donner son biberon. Pour plus de praticité, l’accessoire d’allaitement dispose d’un dossier inclinable à 3 positions. Il dispose aussi d’un repose-pied qui vous permet de détendre vos jambes au cours de l’allaitement. Les dimensions du fauteuil pour chambre de bébé sont de 73 cm x 68 cm x 109 cm et celles du pouf sont de 40 cm x 50 cm x 38 cm.

Fauteuil pour allaiter LYY10Z SONGMICS

De type bascule, le siège de chambre bébé LYY10Z de SONGMICS vous permettra d’allaiter bébé en toute aisance. De plus, il vous offre la possibilité de bercer bébé en même temps que vous le nourrissez. Grâce à une structure solide et stable, vous en avez pour une utilisation longue durée. La charge maximale que peut supporter l’accessoire est de 150 kg et ses dimensions sont de 91 cm x 67 cm x 80 cm. Ergonomique, le fauteuil dispose de repose-pied réglable avec 5 inclinaisons. Vous avez donc la possibilité de le positionner de la façon la plus optimale que possible. Un oreiller amovible est aussi inclus pour protéger vos vertèbres cervicales. Le LYY10Z de SONGMICS est idéal pour être utilisé aussi bien dans la chambre de bébé, dans le jardin, dans le salon ou encore sur un balcon.

Fauteuil pour nouvelle maman Hauck 687024 Metal Glider

Confortable, le fauteuil pour allaiter bébé Hauck 687024 est idéal pour nourrir bébé en toute aisance dans sa chambre. Relaxant et détendant, le fauteuil dispose d’un pose-pied. Vous pouvez donc allonger ou poser vos jambes tout en allaitant bébé. Pratique, l’accessoire d’allaitement et son pose-pied intègrent une superbe fonction coulissante. Cela rend l’utilisation bien plus agréable. De plus, le fauteuil est pivotant à 360°. Cela vous permet d’avoir l’œil partout et en même temps de bercer bébé. Les dimensions du fauteuil pour nouvelle maman sont de 78,2 cm x 68,3 cm x 62,7 cm et son poids est de 23 kg.