Comment déclencher ses règles ?

Si certaines femmes veulent parfois stopper leurs règles, d’autres peuvent rencontrer la situation inverse. Comment déclencher ses règles ? Entre la puberté et la ménopause, les saignements qui surviennent régulièrement chez la femme sont communément appelés les règles. Dans le milieu scientifique, le terme approprié, pour désigner ces pertes de sang mensuelles par voie génitale, est les menstrues ou les menstruations. Mais, des irrégularités peuvent survenir, avec des règles qui tardent à apparaître. Il peut y avoir une absence de règles pendant un long moment, sans grossesse. En présence d’une irrégularité du cycle menstruel, d’une aménorrhée ou lorsque la femme souhaite avoir ses règles avant un évènement important, elle peut avoir l’envie d’induire une apparition des menstrues. La question est alors de savoir comment déclencher ses règles. Parmi les moyens appropriés pour faire revenir ses règles, il y a des plantes, mais également une alternative médicale avec les contraceptions et bien d’autres procédés.

Le cycle menstruel et la survenue des règles chez la femme

Provoquer ses règles, possibleDe la puberté jusqu’à la ménopause, la vie de la femme est rythmée par le cycle menstruel. Le cycle qui se répète, au cours de la période génitale de la femme, est caractérisé par une activité cyclique associé à des pertes de sang régulières. Cet écoulement sanguin cyclique, appelé règle peut durer 2 à 7 jours ; il survient tous les 21 à 35 jours. Ainsi, le premier jour des règles, marque le début du cycle menstruel de la femme. Ces règles physiologiques correspondent à l’évacuation de la muqueuse utérine.

Au cours de chaque cycle, lorsque l’ovule n’est pas fécondé, le corps de la femme évacue la muqueuse utérine sous la forme d’une effusion de sang ou de caillot sanguin appelé règle. Cette apparition des règles est sous la dépendance de facteurs hormonaux, avec notamment, avec la chute du taux de progestérone, en l’absence de fécondation. Cette baisse du taux d’hormone détermine les menstrues. Elle entraîne des contractions du muscle utérin qui vont déclencher la desquamation de l’endomètre (la muqueuse de l’utérus) : ce sont, alors, les règles.

Des médicaments et des plantes pour déclencher ses règles

Comment provoquer ses règles avant la date prévue ?

  • Les contraceptifs

Il est possible de provoquer les règles et de les faire apparaître plus tôt, surtout lorsqu’on ne souhaite pas qu’elles apparaissent lors des évènements importants de la vie. Il s’agit, alors, de les déclencher avant le jour prévu ou de modifier la date d’apparition des règles en ayant recours aux contraceptifs oraux. Sous contraception orale, les règles qui apparaître sont des saignements artificiels. Pour les précipiter, il suffit d’enchaîner deux plaquettes de 21 comprimés sans observer la période d’arrêt de 7 jours. En agissant ainsi, on évite les saignements entre les plaquettes ou durant la pause thérapeutique de 7 jours.  Pour avancer les règles, il suffit d’entamer la nouvelle plaquette plus tôt que prévu. Aussi, la femme peut éprouver le besoin de déclencher ses règles parce qu’elles n’apparaissent pas régulièrement. Dans ce cas, elle peut avoir recours également à un contraceptif oral. Il faut toujours consulter un médecin ou un gynécologue avant d’avoir recours à un contraceptif. Attention, certaines pilules contraceptives ne sont pas recommandées pour les femmes âgées de plus de 35 ans ainsi que celles qui fument ou allaitent.

  • Les fruits et les légumes

Pour les femmes qui ont planifié un évènement et qui souhaitent voir apparaître les règles avant la date de cet évènement, la nécessité d’induire rapidement les menstruations peut, parfois, s’imposer. Alors, comment provoquer ses règles ou les avancer ? Pour ce faire, la femme peut avoir recours à la papaye, à la carotte ou au gingembre.

-La papaye

PapayeLa papaye est le fruit d’un arbre dénommé papayer. Riche en vitamine C, elle permet de lutter contre les infections, tout en contribuant, par ailleurs, à la défense de l’organisme. Elle est, grandement, bénéfique pour l’organisme avec de nombreux bienfaits. Elle est, également, connue pour ses effets sur le cycle menstruel. Ainsi, elle est conseillée pour favoriser le flux naturel de la menstruation.

La papaye peut, ainsi, aider à déclencher ses règles un peu plus tôt. Elle contient du carotène qui contribue à la stimulation de la production d’œstrogène et génère un excès de chaleur dans le corps, ce qui induit l’apparition rapide des règles. Pour déclencher ses règles, il suffit de consommer autant de fois qu’on le souhaite, notamment, sous forme de jus de papaye, jusqu’à ce que les règles apparaissent. Ce fruit est très efficace pour avoir ses règles plus vite.

-La grenade

La grenade est le fruit du grenadier. Elle est caractérisée par un goût acidulé et sucré. Elle est riche en vitamines (A, B5, C, E) et constitue une bonne source de potassium, de fibres et de minéraux. La grenade se distingue par d’excellentes propriétés médicinales. Elle est, généralement, consommée sous forme de jus. Ce jus est caractérisé par une forte teneur en antioxydants, avec des effets bénéfiques pour la santé cardiovasculaire. Ces antioxydants protégeraient contre certains cancers (le cancer de la prostate, le cancer du côlon, le cancer du sein). Cette quantité élevée d’antioxydants qu’il contient, favorise l’amélioration de la santé, mais également le déclenchement des menstrues.

Ainsi, les femmes qui souhaitent que leurs règles apparaissent plus tôt, peuvent avoir recours au jus de grenade. Elles devront, pour ce faire, l’inclure dans leur alimentation et le boire quotidiennement, à raison de trois verres par jour, durant quelques jours, 10 à 15 jours avant la date d’apparition des règles. Le jus de grenade peut être mélangé avec du jus de canne à sucre dans des proportions égales.

-La carotte

La carotte est un légume qui est caractérisé par une excellente teneur en provitamine A ou en carotène, avec bien d’autres vitamines et minéraux. En plus des qualités gustatives et nutritionnelles, elle est caractérisée par de nombreux bienfaits pour la santé. Elle aide à accroître la production d’œstrogènes dans le corps et une augmentation du niveau d’œstrogènes, ce qui peut favoriser le déclenchement rapide des règles. Pour ce faire, il faudra consommer des carottes fraiches quotidiennement ou boire une tasse de jus de carotte trois fois par jour.

-Le gingembre

GingembreLe gingembre est un rhizome et une plante vivace. Utilisé en gastronomie, il est caractérisé par un goût relevé. Il est riche en minéraux et en vitamines, et possèdes de nombreuses vertus médicinales qui permettent de guérir diverses pathologies. Il est grandement bénéfique aux femmes confrontées à des troubles gynécologiques, notamment, celles qui éprouvent des crampes menstruelles ou des symptômes liés au syndrome prémenstruel. Le gingembre est, particulièrement, efficace lorsque le retard des règles résulte d’un déséquilibre hormonal.

Il permet à la femme de déclencher ses règles en ayant recours à deux à trois tasses de thé de gingembre dans la journée. Pour réaliser le thé de gingembre, il faut éplucher un morceau et le découper en fines tranches. Ces tranches doivent ensuite être déposées dans une casserole d’eau qu’on laisse bouillir durant 5 à 6 minutes avant de renverser le liquide dans une tasse de thé. Ainsi, la consommation du gingembre stimule les menstrues avec moins de douleurs et de crampes. Cependant, il faut éviter une consommation excessive (ne pas dépasser 2 à 3 tasses de thé dans la journée) afin de ne pas provoquer des brûlures d’estomac.

  • La vitamine C

Pour que les règles surviennent un peu plus tôt, il est possible d’avoir recours à la vitamine C, également appelée acide ascorbique. Elle joue de nombreux rôles dans l’organisme, tout en contribuant au renforcement système immunitaire, au traitement,  à la prévention de diverses pathologies et l’amélioration du niveau des hormones.

Chez la femme, la consommation saine de la vitamine C permet d’accélérer la survenue des règles. Elle augmente le niveau d’œstrogène qui induit l’apparition des menstrues. L’accroissement du niveau de cette hormone féminine favorise les contractions utérines qui se traduisent par des saignements menstruels ou l’apparition des règles. Autrement, lorsque le niveau d’œstrogène dans l’organisme de la femme augmente, l’utérus commence à se contracter et les saignements commencent, également, à apparaître, avant la date habituelle.

Pour induire les règles, la femme peut avoir recours aux aliments qui sont des sources de vitamines C (orange, persil, gingembre, menthe, fraises, ananas…). La vitamine C est, également, disponible sous forme de comprimés ou de supplément alimentaire. Il faut consommer en quantité modérée pour que les règles viennent plus tôt, en moyenne 300 mg par jour.

Une consommation excessive de vitamines C peut avoir des effets secondaires plus ou moins graves pour la santé (des calculs rénaux, la diarrhée). Aussi, la femme doit être certaine qu’elle n’est pas enceinte avant d’avoir recours à la vitamine C pour déclencher ses règles, car cela pourrait entraîner une fausse-couche. Aussi, la vitamine C ne doit pas être consommée, en vue de provoquer les règles, par les femmes affectées par des problèmes rénaux.

Comment déclencher ses règles en cas de retard ?

Généralement, la durée du cycle menstruel est de 28 jours, bien que cette durée ne soit pas la même chez toutes les femmes. Parfois, les règles peuvent survenir en retard. La femme confrontée à des cycles qui tardent à apparaître, aimerait souvent savoir comment déclencher ses règles. Elle peut utiliser des plantes aux vertus emménagogues.

  • Cannelle

CanelleLa cannelle est l’écorce intérieure du cannelier. Bien séchée, elle est utilisée comme une épice en vue de relever la saveur des desserts et des plats. Elle est commercialisée sous forme de bâtonnets, d’huile essentielle ou réduite en poudre. En plus de ses propriétés gustatives, elle est dotée de vertus thérapeutiques. Elle possède des vertus emménagogues qui peuvent faciliter l’arrivée des règles. Tout en soulageant les crampes menstruelles, elle stimule le flux sanguin dans la région pelvienne et au niveau de l’utérus. Elle stimule la contraction et la pression au niveau de l’utérus, permettant, ainsi, de déclencher les règles en retard. Ainsi, la femme peut utiliser la cannelle pour faire venir ses règles.

Favorisant les menstruations,  la cannelle est bien indiquée pour déclencher les règles quand il y a un retard  pouvant atteindre trois semaines. Elle n’est pas conseillée lorsqu’il y a un retard de plus d’un mois. Elle doit être évitée en cas de grossesse. Une infusion de cannelle le matin et le soir, soit deux tasses dans la journée, permet de faire revenir ses règles. Il suffit, alors, de verser de l’eau frémissante dans une tasse au sein de laquelle l’on a déjà déposé un bâtonnet de cannelle qu’on laisse infuser durant un quart d’heure.

  • Persil

Le persil est une plante herbacée qui est bien connue dans les cuisines pour ses feuilles aromatiques. Ces feuilles, particulièrement, riches en vitamine C possèdent des vertus nutritionnelles et thérapeutiques. Elles sont dotées de substances (apiol, myristicine) qui favorisent la contraction de l’utérus. Ces contractions déclenchent les règles. Le persil aide à traiter les déséquilibres hormonaux qui retardent l’apparition des règles. Ainsi, pour stimuler le déclenchement des règles, l’on a recours à une infusion de persil, à raison d’une tasse deux fois au cours de la journée. Généralement, les règles réapparaissent le lendemain. Cette infusion est contre-indiquée aux femmes enceintes.

D’autres procédés pour déclencher ses règles

  • Réduire le niveau de stress

Le stress génère une tension musculaire, un déséquilibre hormonal et perturbe le cycle menstruel de la femme. Il peut induire un arrêt du cycle menstruel. Il favorise la libération des hormones du stress (cortisol) qui perturbent le rythme d’apparition des règles, avec parfois, une irrégularité du cycle menstruel ou une absence des règles.

Les femmes angoissées ou étant sous un stress énorme, peuvent connaître un retard de plusieurs jours ou mois, au niveau de l’apparition des règles. Ainsi, les règles qui surviennent tardivement ou qui n’apparaissent pendant plusieurs mois peuvent être provoquées par des facteurs liés au stress. D’où la nécessité d’induire le déclenchement des règles. La réduction du niveau de stress, peut, ainsi, favoriser l’apparition des règles. Ainsi, en gérant, harmonieusement, le stress, les règles peuvent apparaître plus tôt.

Plusieurs moyens permettent, de ce fait, d’induire l’apparition des règles en faisant baisser le niveau de stress ou en favorisant la détente du corps, comme c’est le cas avec un bon massage apaisant, en réduisant les charges de travail la nuit. D’autres facteurs permettent à la femme de se débarrasser du stress susceptible de retarder l’apparition des règles, notamment, le fait d’aller en vacances et le fait de passer des moments agréables avec des personnes qui lui permettent d’être heureuse et de s’éloigner des problèmes personnels. La méditation et la relaxation peuvent être, également, utiles pour chasser rapidement le stress. Par ailleurs, la femme doit éviter de s’exposer à des situations stressantes.

  • Des bains chauds pour déclencher ses règles

Bain chaudL’eau chaude détend non seulement le corps, mais elle soulage la femme d’un état de stress physique et émotionnel. Ainsi, un bon bain d’eau dans une baignoire durant une trente de minute, chaque jour durant quelques jours, permet de débarrasser complètement le corps du stress, tout en favorisant le déclenchement rapide des règles. La chaleur aidera à adoucir le col de l’utérus et précipitera les règles. Pour une grande efficacité, il est possible d’ajouter des huiles essentielles relaxantes (de lavande, de citronnelle et de rose) au bain.

Alternativement, une compresse trempée dans l’eau chaude peut être appliquée sur le ventre en vue de dilater les vaisseaux sanguins et d’augmenter la circulation du sang, ce qui induire les règles. La femme peut également accroître l’efficacité de la compresse chaude en buvant de l’eau tiède. Cette augmentation de la chaleur permet de relaxer les muscles abdominaux et de favoriser l’élimination du revêtement de l’utérus, en d’autres termes, cela entraînera l’apparition des règles.

  • Faire des exercices physiques pour déclencher ses règles

Faire du sport pour déclencher ses règlesLe cycle menstruel de la femme est sous la dépendance des hormones. Certains exercices physiques, pouvant favoriser la sécrétion des hormones dans le corps et une meilleure circulation sanguine, s’avèrent efficaces pour déclencher rapidement les règles. Le manque d’exercice physique peut être un facteur de retard au niveau de l’apparition des règles. Les exercices physiques peuvent, alors, s’avérer bénéfiques pour contribuer au déclenchement des règles. La femme peut s’attendre, ainsi, à l’apparition rapide des règles en pratiquant des exercices physiques. Mais, cette efficacité peut varier d’une femme à une autre, car le corps peut réagir différemment à une activité physique.

Certains exercices, qui exercent une pression dans la zone abdominale, augmentent le débit sanguin dans la zone utérine, sont efficaces pour déclencher rapidement les règles. Alors, comment déclencher ses règles avec l’activité physique ? Les femmes qui souhaitent que leurs règles viennent plus vite, peuvent consacrer une trentaine de minutes à la course, au jogging, à la marche ou à des exercices abdominaux. Les exercices qui augmentent la température du corps, notamment, les exercices aérobiques, peuvent être efficaces pour induire rapidement les règles. Par ailleurs, il faudra éviter les activités physiques trop intenses qui peuvent perturber le cycle menstruel. Il faut donc une certaine modération dans la pratique d’une activité physique.

  • Des rapports sexuels pour déclencher ses règles

Les rapports sexuels exercent une pression au niveau de l’abdomen, avec pour effet une contraction de l’utérus et favorisant le déclenchement des règles. Ils détendent les organes génitaux féminins, stimulent le flux sanguin qui se déplace de la région pelvienne vers les organes génitaux, notamment, vers le vagin, ce qui peut avoir pour résultat, l’évacuation de la paroi de l’utérus, déclenchant, ainsi, les règles. Aussi, le sperme et les hormones libérées au cours des rapports sexuels peuvent adoucir le col de l’utérus ; un adoucissement qui est nécessaire pour favoriser le déclenchement rapide du flux menstruel.

  • Modifier son régime alimentaire pour déclencher ses règles

AbricotsUne déficience nutritionnelle peut être à la base d’une irrégularité du cycle menstruel ou d’une absence des règles. Les nutriments sont nécessaires pour le fonctionnement de l’organisme, mais également pour contribuer à une régularisation du cycle menstruel ou au déclenchement des règles. Une alimentation saine et équilibrée est nécessaire pour la femme confrontée à des perturbations au niveau du cycle menstruel. Elle contribue au maintien d’un meilleur équilibre hormonal avec la consommation des aliments riches en vitamine C, mais également en vitamine B, en fibre alimentaire, en fer, en zinc. Ces aliments sont sains et nutritifs et ils favorisent, également, le déclenchement des règles.

Les jus de fruit tropicaux (la papaye, le citron, l’orange) induisent la chaleur et augmentent la température corporelle, ce qui accélère la survenue des règles. La consommation des fruits et des légumes permet de réguler le cycle menstruel, mais également de réduire les symptômes liés au syndrome prémenstruel. Aussi, la consommation de la viande rouge, des aliments chauds et épicés, augmente également la chaleur corporelle et induit, ainsi, les règles. Il faut, également, envisager la consommation des aliments riches en carotène (les pêches, les abricots, les épinards) et des plantes emménagogues (le céleri, le persil) qui stimulent le flux menstruel.

Ainsi, des changements au niveau du régime alimentaire peuvent favoriser le déclenchement rapide des règles, avec notamment, une réduction de la consommation de sel qui favorise la rétention d’eau et des sensations de ballonnements. Il est, également, important de réduire la consommation d’alcool qui peut induire une irrégularité des règles. Ainsi, une alimentation saine et équilibrée peut s’avérer bénéfique aux femmes confrontées à des cycles menstruels tardifs ou qui souhaitent induire les règles.

 

Lorsqu’elle en a besoin, la femme peut déclencher ses règles de diverses manières. Il est conseillé de privilégier les méthodes naturelles comme les bains chauds, les exercices physiques ou la consommation de fruits, légumes, herbes et écorces dont la papaye, la grenade, la carotte, le persil et la cannelle. En raison de leurs effets secondaires légion et souvent sévères, les contraceptifs devraient être employés qu’en dernier recours. Aussi, faut-il le rappeler, la femme ne doit pas chercher à déclencher ses règles lorsqu’elle soupçonne un cas de grossesse. C’est pourquoi, elle devra s’atteler à passer un test de grossesse, car ces divers moyens et procédés qui déclenchent les règles, peuvent avoir des conséquences pouvant affecter négativement le fœtus. Par ailleurs, une consultation médicale doit être envisagée en présence d’une irrégularité du cycle menstruel ou d’un retard des règles avant d’avoir recours à un procédé pour déclencher les menstrues.