Quelles sont les meilleures pilules contraceptives ?

La pilule contraceptive a fait son apparition il y a quelques décennies. D’abord décriée, elle est vite devenue un point central et majeur dans la contraception féminine. Libérant avec elle toute une génération. Elles ont pu vivre leur vie et leur sexualité comme elles l’entendaient. Pour ces pilules, il y a eu une première génération, puis une seconde,… On en est à la quatrième ! Avec un nombre de modèles, de marques et de progestatifs très différents… Dans ce marché, quelles sont les meilleures pilules contraceptives ?

Commandez tout de suite votre pilule contraceptive, consultation et ordonnance en ligne

Pilules contraceptives : leur composition

Quelle est la meilleure pilule ?La majorité des pilules contraceptives que l’on trouve sur le marché sont dites « pilules combinées. » Cela signifie qu’elles utilisent deux hormones différentes pour arriver à produire un contraceptif efficace. En général, on combine deux hormones : un œstrogène et un progestatif. Ce dernier dépend de la pilule et chaque marque (jasmine, diane, etc) se base sur son propre composant. C’est aussi pour ça que chaque pilule a plus ou moins d’effets secondaires. Et c’est aussi pour ça que les effets secondaires varient d’une pilule à l’autre.

Par contre, l’œstrogène est presque toujours l’éthinylestradiol, l’hormone de synthèse de l’œstradiol.

Evidemment, la composition des pilules a évolué et c’est ainsi qu’on se retrouve avec des pilules de deuxième, troisième et quatrième génération. Qui réduisent chacune les effets secondaires comme les migraines ou les nausées.

Pour info, il faut savoir que :

  • Les pilules de 1èregénération contiennent du norethistérone. L’unique pilule en circulation est la Triella
  • Les pilules de 2ème génération contiennent du norgestrel ou du lévonorgestrel
  • Les pilules de 3ème génération contiennent du désogestrel, du gestodène ou du norgestimate
  • Les pilules de 4ème génération contiennent du drospirénone

Les moins dangereuses ? La deuxième génération

C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête. Selon celle-ci, il n’existe pas de pilule sans risque. Mais, la combinaison d’hormones la plus sûre serait du lévonorgestrel (deuxième génération) combiné à de l’éthinylestradiol dosé à 20µg. Cela, on le retrouve dans les pilules de deuxième génération, qui seraient donc les meilleures pilules contraceptives.

Mais tout n’est pas rose. Le norgestrel dosé à 50µg augmente le risque d’AVC et de l’œstrogène dosé à 30 ou 40µg combiné avec le même progestatif favorise l’embolie pulmonaire.

Ceci dit, les pilules considérées comme les plus dangereuses sont celles de troisième génération suite aux nombreux scandales qui ont eu lieu ! Les femmes qui y ont recours ont deux fois plus de chances de subir une embolie pulmonaire…

La pilule combinée, la meilleure pilule contraceptive !

La pilule la plus prescrite est sans aucun doute la pilule contraceptive combinée… En général, quand une femme parle de pilule, elle désigne ce type de pilule contraceptive contenant deux hormones artificielles. Ce sont des hormones synthétiques qui imitent la progestérone et les œstrogènes. Ce sont les deux hormones naturelles qui jouent un rôle dans le cycle menstruel d’une femme.

La pilule contraceptive combinée a été mise au point dans les années 1960 et est celle qui est généralement prescrite aux femmes la première fois qu’elles optent pour ce type de contraception. Et si elles n’ont pas de problèmes de santé particuliers. Comme il s’agit d’une large gamme, il y a plusieurs choix qui s’offrent à vous…

La pilule contraceptive de 21 jours est à prendre sur les trois premières semaines du cycle menstruel et doit être entamée le premier jour des règles. Après 21 jours continus de traitement, on s’arrête pendant 7 jours. Cette pause a pour effet de créer des règles artificielles. Ensuite, on peut entamer une nouvelle plaquette. On peut, par exemple, citer des pilules comme Levest ou Lizinna.

Un autre système est celui de la contraception sur 28 jours. Ici, la femme qui désire prendre la pilule doit avaler un comprimé chaque jour sans interruption. Cela signifie qu’après 28 jours de traitement, elle entame directement une nouvelle plaquette. En fait, la plaquette comprend 7 comprimés sans principe actif et qui ne contiennent donc pas d’hormones de synthèse. Elles n’ont aucune espèce d’effet sur le corps… Comme exemple, on peut citer la microgynon ou la logynon…

Le dosage, un aspect crucial

Eh oui… Le dosage varie suivant la pilule que vous prenez… C’est un aspect très important, surtout si la dose standard provoque chez vous des effets secondaires (très) indésirables. En effet, de nombreuses femmes sont sujettes à des migraines récurrentes au moment de leur règle, par exemple. Dues aux changements de taux d’hormones dans leur corps. Dans de tels cas, la prescription d’une pilule micro dosée est recommandée. Vous trouverez dans ce type de pilule, la meilleure pilule contraceptive qui vous convienne. Car, cela permettra de réduire la probabilité de vos effets indésirables.

Parmi les meilleures pilules contraceptives sous-dosées sur le marché, on peut parler de la Loestrin ou encore de la Mercilon…

La pilule qui n’en est pas une !

La pilule parfait existe-t-elle ?Certaines pilules ne sont pas prescrites comme des pilules. La contraception est un effet secondaire. Exemple : la pilule Diane. Pour cette pilule, c’est un heureux effet secondaire surtout quand on sait qu’elle est surtout prévue pour les femmes souffrant d’acné. Elles, elles y verront la meilleure pilule contraceptive !

En réalité, cette pilule contraceptive a d’abord été prescrite comme contraceptif classique. Mais, quand on a remarqué ses effets secondaires, on a commencé à la prescrire pour son effet sur l’acné. La faisant sécher en seulement quelques semaines. Second effet secondaire très appréciable de ce qui semble être l’une des meilleures pilules contraceptives sur le marché, c’est son action contre la pilosité… En effet, elle permet de réduire les excès de pilosité chez les femmes qui souffrent d’une pilosité trop importante.

Cependant, ses qualités contraceptives en font une contraception efficace. Par contre, la Diane 35 ne peut pas être utilisée en complément d’une autre contraception hormonale, car cela peut être néfaste pour la santé.

La micropilule

La micropilule est parfaite pour les femmes âgées de plus de 35 ans ou qui fument. De plus, elle est totalement conseillée pour les femmes qui ont de l’hypertension artérielle, un risque de formation de caillots sanguins ou qui sont en surpoids.

Parce qu’elle est uniquement à base de progestérone et ne contient pas d’œstrogènes. Car, cette dernière peut entraîner un risque pour les femmes qui se retrouvent dans les catégories précitées…

La micropilule, c’est une pilule progestative développée dans les années 70 et qui est moins risquée que la pilule combinée. Elle est donc reconnue comme une des meilleures pilules contraceptives qui existent… Parmi celles qu’on peut citer, il y a la Cerazette ou encore l’Aizea…

Achetez maintenant votre pilule, livraison en 24 heures offerte